ART

Miró à Majorque. Un esprit libre : poétique et ludique exposition à découvrir !

DSC02156

Le soleil de l’Espagne s’installe cet été à Québec, car des 30 mai au 8 septembre prochain est présenté, au Musée National des beaux-arts du Québec, une grande exposition retraçant une partie de la carrière du peintre et sculpteur espagnol de réputation internationale Joran Miró.

DSC02202

Cette touchante exposition, unique en Amérique du Nord, retrace la période artistique de maturité de Miró qui s’étend de 1956 à 1981 lorsqu’il s’est établi à Majorque . Le MNBAQ propose ainsi une sélection des oeuvres de l’artiste conçues à partir des collections de la Fundaciô Pilar i Joran Miró à Mallorca en Espagne et de la Successió Miró . Le visiteur pourra donc admirer près de 200 peintures, sculptures et oeuvres d’art sur papier et de nombreuses toiles de grand format.

DSCF6332

Joan Miró est né à Barcelone en Espagne en 1893. En 1907, il s’inscrit à l’école des beaux-arts de La Llotja et présente entre 1918-19 sa première exposition personnelle aux Galerie Dalmau à Barcelone. En 1920, il fait la rencontre de Pablo Picasso à Paris et les deux hommes resteront liés par une amitié et une admiration réciproques sans bornes. En 1921, Miró expose ses oeuvres à Paris à la galerie La Licorne et c’est le début d’une fulgurante carrière.

Joan Miro – Biographie

À Majorque, Miró est très prolifique et créé ainsi plus du tiers de ses oeuvres. Jouissant d’un environnement exceptionnel pour peindre, il se laisse ainsi guider par son grand talent pour expérimenter pendant 25 ans un langage pictural unique en son genre.

DSCF6340

Séparée en six thématiques distinctes, cette vibrante exposition plonge littéralement le visiteur dans des univers très différents comme pour l’atelier Sert, le renouveau et l’inachèvement, les racines et l’identité, l’inspiration, les signes et symboles ainsi que la métamorphose : la matière, le noir, le vide.

Les calligraphies japonaises sont particulièrement intéressantes à admirer, car Miró, fasciné par l’art et la philosophie orientale depuis son plus jeune âge, exprime une nouvelle conception de l’espace en regard du vide procurant ainsi à ses peintures des formes allongées touchantes et inusitées.

20190606_143437

Bref, si vous êtes de passage par la belle ville de Québec où y habitez, cette ludique et charmante exposition vous parlera très certainement !

DSCF6359

Photographies, travail personnel, 6 juin 2019, MNBAQ, Québec.

 

Berthe Morisot – Femme impressionniste

Jusqu’au 23 septembre 2018, est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec la grande exposition Berthe Morisot – Femme impressionniste.

Cette belle exposition remplie d’émotion en vaut le déplacement pour la poésie qui s’en dégage, les charmantes couleurs et les jeux de lumières saisissants des tableaux.

Divisée en sept thèmes importants, le thème mode, féminité et la parisienne se veut une incursion dans l’univers de cette époque où les peintres impressionnistes portaient une grande attention à la mode et la toilette féminine.

Berthe Morisot_Exposition

Berthe Morisot – Femme impressionniste

 

Ici Londres

Une fascinante exposition où tradition s’amalgame avec créativité et modernité

Du 17 mai 2018 au 10 mars 2019 est présentée, au Musée de la civilisation à Québec, la grande exposition Ici Londres.

Reconnue pour son visage multiculturel, sa vie trépidante et son bouillonnement incessant, Londres, ville de grands contrastes et capitale de l’Angleterre, est sans contre dit un pôle international de la création et l’une des 4 grandes capitales de la mode. C’est donc dans cette ambiance enivrante que le visiteur pourra découvrir, à travers les différentes thématiques proposées, une multitude de mouvements artistiques et musicaux qui ont façonné Londres au fil du temps.

Afin d’en apprendre d’avantage : Ici Londres

Ici Londres_photo voiture

Ici Londres_photo allée rues    Ici Londres_photo robe A Mc     Ici Londres_photo robe

Ici Londres_photo David Bowie     ici Londres_photo Ayres     Ici Londres_photo Beatles veste

Ici Londres_photo chaise

Ici Londres_photo Beatles

Ici Londres_photo vue de ville

Crédit photos : travail personnel, Musée de la civilisation de Québec, mai 2018

Ici Londres – MCQ

 

Paris en vitrine – Les boutiques au 18e siècle

Une incroyable incursion dans l’univers de la Ville lumière au 18e siècle

Mercredi 25 avril 2018 c’était soir de fête, car était réuni, malgré une pluie torrentielle sous un immense chapiteau du Musée Stewart, une foule impressionnante afin d’assister au vernissage attendu de l’exposition Paris en vitrine – Les Boutiques au 18e siècle.

Cette poétique exposition plonge littéralement le visiteur dans une lointaine incursion de la Ville Lumière à cette époque où Louis XV régnait sur la France et où le style rococo donnait le ton à l’art décoratif. Époque également où les expéditions lointaines étaient fortement encouragées et cette notion est bien notable lors de la visite de cette exposition.

C’est dans ce décor empreint de nostalgie que près de 400 artefacts tels que 80 livres rares et 250 objets décoratifs provenant de la riche collection du Musée Stewart sont ainsi présentés au grand public.

Une immersion sonore et une expérience de réalité virtuelle permettent également au visiteur de plonger entièrement au cœur du Paris historique de cette époque grâce au fascinant parcours du projet Bretez.

Bref, une belle exposition à voir, sur l’île Sainte-Hélène à Montréal jusqu’en mars 2019, définitivement pour tous les passionnés d’histoire de cette période précédant la Révolution française.

Horloge_Paris en vitrine     Assiette_Paris en vitrine     Croquis_Paris en vitrine

Pompadour_Paris en vitrine

Photos : travail personnel, Musée Stewart, Montréal, avril 2018.

Musée Stewart

 

Giacometti

Superbe exposition d’Alberto Giacometti

Présentement et ce, jusqu’au 13 mai 2018 se tient au Musée national des beaux-arts du Québec la superbe exposition Giacometti et elle en vaut le déplacement pour tous les passionnés d’art et du mouvement artistique surréaliste.

Alberto Giacometti, peintre et sculpteur est né en 1901 à Borgonovo en Suisse. Son père Giovanni, qui est peintre, l’incite à s’intéresser à l’art. Il s’installe donc à Paris en 1922 où il fréquente l’atelier d’Antoine Bordelle à l’Académie de la Grande Chaumière. Il y découvre ainsi le mouvement cubisme, l’art africain et la statuaire grecque, mouvements populaires de l’époque, et s’en inspire pour créer ses premières œuvres.

Cette belle exposition remplie d’émotion retrace la majeure partie de l’œuvre de Giacometti. C’est donc 160 sculptures et peintures ainsi que des dessins et documents d’archives qui sont présentés au grand public.

Lors de cette incursion dans l’univers surréaliste de Giacometti, le visiteur pourra découvrir toute la poésie et l’émotion qui s’en dégage grâce notamment aux fabuleuses sculptures présentées où il est agréable de saisir le mouvement gestuel de l’artiste et d’admirer toute la créativité de l’œuvre.

20180330_120709    20180330_123901    20180330_120848

20180330_121450

Musée national des beaux-arts du Québec

Crédit photos : travail personnel, mars 2018, MNBAQ