ART

Une exposition nécessaire : Unique en son genre présentée au Musée de la civilisation 

dsc05074

L’exposition Unique en son genre, présentée au Musée de la civilisation de Québec, a débuté jeudi 18 mai dernier et elle se poursuivra jusqu’au 14 avril 2024. Mercredi 17 mai, les représentants des médias étaient notamment conviés à prendre part à la conférence de presse de cette pertinente exposition. Et, DL Vision Mode y était.

Lire la suite

Bientôt au cinéma !  

Frame : thriller psychologique mettant en vedette David La Haye et Ève Salvail

david-lahaye-frame-

C’est avec fierté que Charleswood Films en association avec Royal Vision présente la bande-annonce du film intitulé : Frame. Film mettant en vedette David Lahaye et Ève Salvail.

Long métrage québécois, Frame est une production indépendante réalisée entièrement avec des fonds provenant du privé. Triller psychologique, le scénario de ce film percutant dénonce des faits tabous tels que les injustices et abus de pouvoir qui règnent dans l’industrie artistique et met en lumière les violences et agressions faites envers les femmes.

Lire la suite

Entre le ciel et la terre de Marjorie Roy

dscf7790

Les soirs de vernissage d’exposition sont toujours des plus inspirants. Et, hier soir, mardi 25 avril 2023, ne faisait pas exception avec l’ouverture de La Galerie de la Passerelle du Le Capitole Hôtel et le déroulement du vernissage de l’exposition de l’artiste et photographe de grands talents Marjorie Roy.

Lire la suite

Lorsque l’art contemporain rencontre cours, terrasses,  balcons et jardins.  

art-dooring-marnier

Le concept de vivre pleinement l’été à l’extérieur n’a jamais été aussi tendance qu’en ce moment, que ce soit pour aménager un salon, une cuisine, un coin-repas et un espace pour la baignade, tout est permis et les appartements de la maison prennent ainsi l’air que ce soit par beau ou mauvais temps.

Lire la suite

Manif d’art dévoile : Apprivoiser nos bestiaires, le Jardin d’hiver

dsc04250

C’est à l’Espace 400e que se déroulait hier, 2 mars 2023, le lancement médiatique de l’intrigante exposition d’art public intitulée : Apprivoiser nos bestiaires, le Jardin d’hiver.

Lire la suite

Le temps des pharaons : remonter aux confins de l’histoire de la mode

entree-du-musee

Mercredi 26 octobre 2022 se déroulait avec fébrilité au Musée de la Civilisation de Québec le lancement médiatique de l’impressionnante exposition consacrée à l’Égypte antique intitulée : Le temps des pharaons. Exposition qui se poursuivra jusqu’au 12 mars 2023.

Conçue par MuseumsPartner en Autriche, en collaboration avec le Lockschuppen Exhibition Center en Allemagne, les musées de l’Université d’Aberdeen au Royaume-Uni et le Musée Roemer Pelizaeus en Allemagne, cette grande exposition plonge comme par magie le visiteur dans les splendeurs de l’Égypte ancienne.

Lire la suite 

Il était une fois…la Terre et les Mosaïcultures Québec 2022

hiboux

Hier avant-midi 23 juin 2022, au parc du Bois-de-Coulonge de Québec, se déroulait avec effervescence, malgré une météo plutôt grisonnante, l’inauguration officielle de l’exposition plus grande que nature des Mosaïcultures Québec 2022. Et, c’est sous le thème : Il était une fois…la Terre que cette magnifique et évolutive exposition extérieure en mettra plein la vue aux visiteurs attendus nombreux cet été à Québec. Exposition présentée dès aujourd’hui 24 juin et ce, jusqu’au 10 octobre 2022.

Lire la suite

Imagine Monet : les couleurs et la lumière du peintre envahissent Québec cet été

femme-de-monet

Enfin à Québec ! Le 8 juin 2022, c’était jour de fête et lancement médiatique au Terminal 30 du Port de Québec de la poétique exposition immersive intitulée Imagine Monet. Présentée du 10 juin au 5 septembre 2022, cette belle exposition créée par Annabelle MaugerJulien Baron et l’historienne de l’art Androula Michael propose de découvrir, dans l’environnement enchanteur du Vieux-Port de Québec, l’oeuvre grandiose du peintre français Claude Monet.

Lire la suite

Grande exposition présentée au MNBAQ intitulée : America. Entre rêves et réalités

pancarte-america

Mercredi 8 juin 2022 se déroulait, au Musée national des beaux-arts du Québec, la conférence de presse de la fascinante exposition présentée tout l’été à Québec intitulée America. Entre rêves et réalités. Et, DL Vision Mode y était !

Lire la suite

Les Énergies latentes de Paul-Émile Borduas

jean-luc-murray-allocution

Enfin à Québec ! Et c’est grâce à la généreuse donation des grands mécènes et collectionneurs britanno-colombiens Michael Audain et Yoshiko Karasawa que le Musée national des beaux-arts du Québec acquière huit tableaux du grand peintre canadien Paul-Émile Borduas. Ce mercredi 23 février 2022 se déroulaient la conférence de presse et la visite médiatique de l’exposition intitulée : Les Énergies latentes. Paul-Émile Borduas au présent. Exposition qui se tient au musée du 24 février au 24 avril 2022.

Lire la suite

Les illusions sont bien réelles lors de la Manif d’art 10e édition – La biennale de Québec

entree-de-lexpo-

Mercredi 16 février 2022 se déroulait au Musée national des beaux-arts du Québec la conférence de presse et la visite médiatique de la surprenante exposition intitulée : Les illusions sont réelles. Exposition réalisée conjointement avec La manif d’art 10 – La biennale de Québec qui est de retour cette année après une période de pause imposée. L’exposition sera présentée principalement au MNBAQ et dans différents quartiers et espaces de la ville de Québec à compter du 19 février prochain, et ce, jusqu’au 24 avril 2022.

Lire la suite 

Les illusions seront bien réelles lors de la Manif d’art 10e édition de la biennale de Québec

debut-scene-1

Ce lundi 6 décembre 2021 se déroulait, malgré une dame nature débordante de soubresauts, la conférence de presse dévoilant la riche programmation qui attend les visiteurs de la 10e édition de la Manif d’art – La biennale de Québec au Musée national des beaux-arts du Québec. Intitulée : Les illusions sont réelles, cette biennale d’hiver réalisée en partenariat avec la Manif d’art se déroulera du 19 février au 24 avril 2022 dans 34 lieux sélectionnés de la belle ville de Québec.

Lire la suite

Imagine Picasso

Lundi 14 juin dernier, se déroulait au Centre des Congrès de Québec le vernissage et la conférence de presse de l’exposition immersive Imagine Picasso. Présentée, en première Nord-américaine, jusqu’au 6 septembre 2021 cette émouvante exposition, réalisée par Annabelle Mauger et Julien Baron concepteurs et réalisateurs de l’exposition en collaboration avec l’architecte Rudy Ricciotti et l’historienne de l’art Androula Michael, plonge littéralement le visiteur dans l’univers fascinant du grand peintre cubiste et surréaliste de l’art moderne du 20e siècle Pablo Picasso.

deux-commissaires-exposition-plus-clair

Lire la suite…

Maya : un superbe voyage au pays d’une grande civilisation

maya

Hier, 20 mai 2021, c’était jour de fête et réouverture officielle du Musée de la Civilisation de Québec. Pour cette occasion, Maya, exposition vedette est présentée jusqu’au 3 octobre 2021. Mercredi dernier, une visite médiatique a permis d’en apprendre un peu plus sur cette grande civilisation.

Lire la suite…

Imagine Van Gogh : le soleil de la Provence s’installe à Québec cet été

Urbain auto

Après un passage remarqué en Europe et à Montréal, l’exposition multimédia et immersive Imagine Van Gogh s’installe tout l’été au Centre des Congrès de Québec. Conjointement organisée avec le Musée de la Civilisation, cette impressionnante exposition dont la première médiatique était le 18 juillet 2020 permet de plonger littéralement le visiteur dans l’univers tourmenté de l’artiste de talent postimpressionniste néerlandais Vincent Van Gogh.

Lire la suite…

Frida Khalo, Diego Rivera et le modernisme mexicain : art, amour et passion, un héritage exceptionnel

Conférence presse

Mercredi 12 février 2020, c’était jour et soir de fête au Musée National des Beaux-Arts de Québec, car avait lieu, au Pavillon Pierre Lasonde, la conférence de presse et le vernissage de la très attendue exposition d’art moderne Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain – La collection Jacques et Natasha Gelman.

Cette grande exposition est présentée à Québec du 13 février au 18 mai 2020. Elle est organisée par la Vergel Fondation et MondoMostre en collaboration avec l’Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura du Mexique.

DSC04127

Lors de son passage à l’exposition, le visiteur pourra admirer 20 œuvres de Frida Khalo et 10 de Diego Rivera en plus de découvrir plusieurs autres peintres de l’art moderne mexicain en provenance de la collection privée de Jacques et Natasha Gelman. Au total, c’est plus de 150 objets qui sont réunis dont notamment 85 photographies d’époque.

Frida Kahlo et Diego Rivera formèrent un couple mythique et un des couples les plus influents de l’histoire de l’art. Elle, artiste socialement engagée, féministe militante et lui, peintre muraliste le plus marquant du Mexique, ensemble, ils créent une histoire romantique sans pareil où art, passion et amour se fondent pour exprimer un héritage artistique exceptionnel.

DSC04135

Née en 1907 en banlieue de Mexico, Frida Kahlo aura une santé fragile tout au long de sa vie. Elle souffre de poliomyélite dès l’âge de 6 ans, ce qui a pour effet de laisser sa jambe droite s’atrophier graduellement et son pied droit ne grandit plus normalement. Elle est également victime, à l’âge de 18 ans, d’un grave accident d’autobus et elle subira par la suite de nombreuses interventions chirurgicales. Se destinant à la pratique de la médecine, Frida Khalo apprendra plutôt à peindre durant sa convalescence.

Biographie – Frida Khalo

Diego Rivera est né au Mexique en 1886. À l’âge de 11 ans, il entre à l’École nationale des beaux-arts de Mexico. Grâce à une bourse d’études du gouvernement, il séjourne en Espagne et vivra 14 ans en Europe. En 1909, il s’installe à Paris où il fait la connaissance de plusieurs artistes de Montparnasse. Il retournera vivre au Mexique en 1921. De par ses prises de positions politiques dites révolutionnaires, son éblouissante personnalité et ses fabuleuses fresques murales, il est reconnu comme étant l’artiste ayant le plus contribué au développement de l’art mexicain durant de nombreuses années.

Biographie – Diego Rivera

Fresque murale

Frida Kahlo raconte, à travers ses tableaux d’art moderne, son histoire, sa propre vie peignant de vibrants autoportraits créant ainsi une image forte qui sera reconnue mondialement. Elle lègue une cinquantaine d’autoportraits qui représentent des moments importants de sa vie comme sa naissance, son corps blessé et sa relation passionnée avec Diego Rivera. Travail qui procure un vibrant dialogue avec elle-même dépeignant ainsi son état physique et psychologique. Ses sources d’inspiration lui viennent de l’amour, de ses peurs, ses douleurs et de l’espoir. Sa vie personnelle ainsi exprimée représente la majeure partie de son œuvre.

cropped-dscf3169.jpg

Une des sections de cette belle exposition est consacrée à la garde-robe de Frida Khalo. Interprétations modernes des costumes qu’elle portait quotidiennement, ils sont le reflet de sa façon de vivre et de sa flamboyante personnalité.

Frida Khalo adopte, après son mariage avec Diego Rivera, le style vestimentaire des paysannes mexicaines afin de créer un style remarquable et unique en son genre combinant ainsi vêtements, bijoux, accessoires et coiffures provenant de différentes régions du Mexique.

DSC04091

Elle s’inspire particulièrement des tenues traditionnelles des Tehuanas, ces femmes qui proviennent de l’isthme de Tehuantepec. Issues d’une société matriarcale, ces femmes zapotèques sont fières et indépendantes, ce qui représente, pour l’époque, un symbole fort d’émancipation féminine.

Ce costume traditionnel est composé d’une longue jupe, d’une chemise brodée nommée huipil et d’un long châle rectangulaire. Les cheveux de Frida Khalo sont coiffés à l’aide de jolis rubans et de fleurs multicolores.

DSCF3173

Par sa tenue vestimentaire, elle mélange aisément les différentes classes sociales et les styles ethniques afin d’affirmer son indépendance sociale et la fierté envers ses origines. Sa mère métisse étant d’ailleurs originaire de la région d’Oaxaca.

Musique

Bref, cette singulière exposition est à voir pour découvrir l’œuvre de ce couple mythique, l’intéressante interprétation des costumes portés par Frida Khalo et … pour se projeter sous le chaud soleil du Mexique.

Cocktail

Pavillon Pierre-Lassonde

Photographies : travail personnel et François Berthiaume, Musée National des Beaux-Arts du Québec, 12 février 2020, Québec

Miró à Majorque. Un esprit libre : poétique et ludique exposition à découvrir !

DSC02156

Le soleil de l’Espagne s’installe cet été à Québec, car des 30 mai au 8 septembre prochain est présenté, au Musée National des beaux-arts du Québec, une grande exposition retraçant une partie de la carrière du peintre et sculpteur espagnol de réputation internationale Joran Miró.

DSC02202

Cette touchante exposition, unique en Amérique du Nord, retrace la période artistique de maturité de Miró qui s’étend de 1956 à 1981 lorsqu’il s’est établi à Majorque . Le MNBAQ propose ainsi une sélection des oeuvres de l’artiste conçues à partir des collections de la Fundaciô Pilar i Joran Miró à Mallorca en Espagne et de la Successió Miró . Le visiteur pourra donc admirer près de 200 peintures, sculptures et oeuvres d’art sur papier et de nombreuses toiles de grand format.

DSCF6332

Joan Miró est né à Barcelone en Espagne en 1893. En 1907, il s’inscrit à l’école des beaux-arts de La Llotja et présente entre 1918-19 sa première exposition personnelle aux Galerie Dalmau à Barcelone. En 1920, il fait la rencontre de Pablo Picasso à Paris et les deux hommes resteront liés par une amitié et une admiration réciproques sans bornes. En 1921, Miró expose ses oeuvres à Paris à la galerie La Licorne et c’est le début d’une fulgurante carrière.

Joan Miro – Biographie

À Majorque, Miró est très prolifique et créé ainsi plus du tiers de ses oeuvres. Jouissant d’un environnement exceptionnel pour peindre, il se laisse ainsi guider par son grand talent pour expérimenter pendant 25 ans un langage pictural unique en son genre.

DSCF6340

Séparée en six thématiques distinctes, cette vibrante exposition plonge littéralement le visiteur dans des univers très différents comme pour l’atelier Sert, le renouveau et l’inachèvement, les racines et l’identité, l’inspiration, les signes et symboles ainsi que la métamorphose : la matière, le noir, le vide.

Les calligraphies japonaises sont particulièrement intéressantes à admirer, car Miró, fasciné par l’art et la philosophie orientale depuis son plus jeune âge, exprime une nouvelle conception de l’espace en regard du vide procurant ainsi à ses peintures des formes allongées touchantes et inusitées.

20190606_143437

Bref, si vous êtes de passage par la belle ville de Québec où y habitez, cette ludique et charmante exposition vous parlera très certainement !

DSCF6359

Photographies, travail personnel, 6 juin 2019, MNBAQ, Québec.

Berthe Morisot – Femme impressionniste

Jusqu’au 23 septembre 2018, est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec la grande exposition Berthe Morisot – Femme impressionniste.

Cette belle exposition remplie d’émotion en vaut le déplacement pour la poésie qui s’en dégage, les charmantes couleurs et les jeux de lumières saisissants des tableaux.

Divisée en sept thèmes importants, le thème mode, féminité et la parisienne se veut une incursion dans l’univers de cette époque où les peintres impressionnistes portaient une grande attention à la mode et la toilette féminine.

Berthe Morisot_Exposition

Berthe Morisot – Femme impressionniste

Ici Londres

Une fascinante exposition où tradition s’amalgame avec créativité et modernité

Du 17 mai 2018 au 10 mars 2019 est présentée, au Musée de la civilisation à Québec, la grande exposition Ici Londres.

Reconnue pour son visage multiculturel, sa vie trépidante et son bouillonnement incessant, Londres, ville de grands contrastes et capitale de l’Angleterre, est sans contre dit un pôle international de la création et l’une des 4 grandes capitales de la mode. C’est donc dans cette ambiance enivrante que le visiteur pourra découvrir, à travers les différentes thématiques proposées, une multitude de mouvements artistiques et musicaux qui ont façonné Londres au fil du temps.

Afin d’en apprendre d’avantage : Ici Londres

Ici Londres_photo voiture

Ici Londres_photo allée rues    Ici Londres_photo robe A Mc     Ici Londres_photo robe

Ici Londres_photo David Bowie     ici Londres_photo Ayres     Ici Londres_photo Beatles veste

Ici Londres_photo chaise

Ici Londres_photo Beatles

Ici Londres_photo vue de ville

Crédit photos : travail personnel, Musée de la civilisation de Québec, mai 2018

Ici Londres – MCQ

Paris en vitrine – Les boutiques au 18e siècle

Une incroyable incursion dans l’univers de la Ville lumière au 18e siècle

Mercredi 25 avril 2018 c’était soir de fête, car était réuni, malgré une pluie torrentielle sous un immense chapiteau du Musée Stewart, une foule impressionnante afin d’assister au vernissage attendu de l’exposition Paris en vitrine – Les Boutiques au 18e siècle.

Cette poétique exposition plonge littéralement le visiteur dans une lointaine incursion de la Ville Lumière à cette époque où Louis XV régnait sur la France et où le style rococo donnait le ton à l’art décoratif. Époque également où les expéditions lointaines étaient fortement encouragées et cette notion est bien notable lors de la visite de cette exposition.

C’est dans ce décor empreint de nostalgie que près de 400 artefacts tels que 80 livres rares et 250 objets décoratifs provenant de la riche collection du Musée Stewart sont ainsi présentés au grand public.

Une immersion sonore et une expérience de réalité virtuelle permettent également au visiteur de plonger entièrement au cœur du Paris historique de cette époque grâce au fascinant parcours du projet Bretez.

Bref, une belle exposition à voir, sur l’île Sainte-Hélène à Montréal jusqu’en mars 2019, définitivement pour tous les passionnés d’histoire de cette période précédant la Révolution française.

Horloge_Paris en vitrine     Assiette_Paris en vitrine     Croquis_Paris en vitrine

Pompadour_Paris en vitrine

Photos : travail personnel, Musée Stewart, Montréal, avril 2018.

Musée Stewart

Giacometti

Superbe exposition d’Alberto Giacometti

Présentement et ce, jusqu’au 13 mai 2018 se tient au Musée national des beaux-arts du Québec la superbe exposition Giacometti et elle en vaut le déplacement pour tous les passionnés d’art et du mouvement artistique surréaliste.

Alberto Giacometti, peintre et sculpteur est né en 1901 à Borgonovo en Suisse. Son père Giovanni, qui est peintre, l’incite à s’intéresser à l’art. Il s’installe donc à Paris en 1922 où il fréquente l’atelier d’Antoine Bordelle à l’Académie de la Grande Chaumière. Il y découvre ainsi le mouvement cubisme, l’art africain et la statuaire grecque, mouvements populaires de l’époque, et s’en inspire pour créer ses premières œuvres.

Cette belle exposition remplie d’émotion retrace la majeure partie de l’œuvre de Giacometti. C’est donc 160 sculptures et peintures ainsi que des dessins et documents d’archives qui sont présentés au grand public.

Lors de cette incursion dans l’univers surréaliste de Giacometti, le visiteur pourra découvrir toute la poésie et l’émotion qui s’en dégage grâce notamment aux fabuleuses sculptures présentées où il est agréable de saisir le mouvement gestuel de l’artiste et d’admirer toute la créativité de l’œuvre.

20180330_120709    20180330_123901    20180330_120848

20180330_121450

Musée national des beaux-arts du Québec

Crédit photos : travail personnel, mars 2018, MNBAQ