Il était une fois…la Terre et les Mosaïcultures Québec 2022

Hier avant-midi 23 juin 2022, au parc du Bois-de-Coulonge de Québec, se déroulait avec effervescence, malgré une météo plutôt grisonnante, l’inauguration officielle de l’exposition plus grande que nature des Mosaïcultures Québec 2022. Et, c’est sous le thème : Il était une fois…la Terre que cette magnifique et évolutive exposition extérieure en mettra plein la vue aux visiteurs attendus nombreux cet été à Québec. Exposition présentée dès aujourd’hui 24 juin et ce, jusqu’au 10 octobre 2022.

Lors de cette superbe visite, il sera possible de découvrir plus de 200 sculptures, pour la plupart inédites, réalisées avec plus de 6 millions de fleurs et de plantes regroupées sur 20 thématiques différentes qui charmeront très certainement les petits comme les grands.

Quelle fierté de présenter notre plus grande exposition ici, à Québec ! affirme Lise Cormier, directrice générale et vice-présidente des Mosaïcultures Internationales de Montréal d’où tout a commencé.

L’exposition Mosaïcultures Québec 2022 est un des projets phares de la relance touristique dans notre Capitale-Nationale affirme fièrement Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

La Ville est heureuse de recevoir un événement d’une telle envergure. Quelle belle occasion pour les touristes de partout au Québec de venir découvrir ou redécouvrir notre belle ville constate fièrement Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec.

Cette incroyable exposition met notamment en valeur le passé historique du parc du Bois-de-Coulonge et l’incroyable richesse de la nation huronne-Wendat.

Le circuit proposé se déroule en cinq étapes et les visiteurs pourront découvrir dès leur arrivée une reproduction de la résidence du Lieutenant Gouverneur, par la suite découvrir avec émerveillement un Monde polaire et marin, les Espèces menacées, la Nation huronne-Wendat et la Ferme.

Cette grande exposition est évolutive et dans quelque temps les sculptures en forme de béluga se pareront de jolies fleurs blanches rappelant ainsi leur couleur naturelle.

Le Monde polaire et marin permet de voir des sculptures représentant le beau manchot d’Adélie qui a été observé pour une première fois en 1841 sur la terre d’Adélie, une région de l’Antarctique. Les adultes sont souvent la proie de phoques léopards. Des études et projections modélisées suggèrent aussi une possible diminution future de cette population à l’échelle circumpolaire en raison notamment des changements climatiques.

Ce qui frappe l’imaginaire lors de ce circuit est l’incroyable véracité des sculptures présentées de par leur allure bien vivante, celles-ci procurent un fascinant effet de mouvement projetant ainsi le visiteur dans un univers animal fantastique.

L’arbre de vie Wendat est un des éléments mythiques dans la mythologie de la création du monde chez les premières nations amérindiennes Hurons-Wendats. Il est important dans l’univers dit cosmogonique de ce peuple et il est souvent représenté par différents motifs qui se retrouvent par exemple sur les vêtements ou les bijoux.

Lors de cette visite, l’on remarque que certaines sculptures animales semblent avoir un regard triste, c’est qu’elles appartiennent malheureusement à la catégorie des espèces menacées.

Par exemple : le charmant koala, ce marsupial qui se nourrit uniquement d’eucalyptus. En 2022, l’Australie a classé officiellement cette espèce de la côte orientale comme étant en danger en raison notamment de la destruction de leurs habitats, des feux de brousse, de la sécheresse et les maladies. Les changements climatiques sont également un enjeu considérable menaçant la survie de l’espèce.

À propos des Mosaïcultures :

La corporation à but non lucratif Mosaïcultures Internationales de Montréal est considérée comme leader internationale en terme de Mosaïcultures. Depuis sa création, en 1999, elle a orchestré cinq compétitions internationales, 7 expositions et a réalisé plus de 100 oeuvres présentées dans une vingtaine de pays et ce, pour le plus grand bonheur de 15 millions de visiteurs qui ont été conquis, selon une étude menée, à 100%.

Il était une fois…la Terre, Mosaïcultures Québec 2022, exposition évolutive au fil des saisons définitivement à voir pour la beauté des oeuvres présentées et l’émotion qui s’en dégage !

Photographies, François Berthiaume, 23 juin 2022, Mosaïcultures Québec 2022, parc du Bois-de-Coulonge, Québec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s