Fashion Preview

Mode Avant-Première propose, depuis 2014, l’événement biannuel Fashion Preview à savoir la présentation de défilés de mode des créateurs locaux afin de facilité leur visibilité auprès des acheteurs, médias locaux et internationaux ainsi que du grand public.

 

Fashion Preview 11e édition : créativité, audace et authenticité

Mercredi 20 mars 2019, tout le Montréal Fashion se donnait rendez-vous à la Société des Arts Technologiques de Montréal, la SAT, afin de célébrer la mode et le talent d’ici.

C’est dans une ambiance survoltée dans le cadre de l’événement Fashion Preview que Denis Gagnon, Jessy Colucci, Janie McLauglin et MARKANTOINE ont présenté, pour le plus grand bonheur de tous les fashionistas réunis, leurs nouvelles collections A/H 2019-20.

Les étudiants de trois écoles de mode dont l’École Supérieure de Mode ESG – UQAM le Collège LaSalle et le Cegep Marie-Victorin ont également proposé, sous forme d’expositions et de prestations éphémères, leurs visions éclatées de la mode de demain.

DSC01369

DSC01337

DSC01266

Les créateurs d’ici débordent de talents, de créativité et de savoir-faire et la saison prochaine ne fait pas exception. C’est dans cette vision novatrice que ceux-ci ont présenté des styles aux coupes réfléchies, aux couleurs chatoyantes et aux accents culturels venus d’ici et d’ailleurs donnant ainsi le ton à cette enivrante soirée.

Denis Gagnon a ouvert cette 11e édition avec brio en étonnant avec joie le public réuni en proposant des styles colorés et rafraichissants pour la saison à venir. Tel un arc-en-ciel de couleurs, défilaient sous nos yeux enchantés des modèles d’une belle ampleur notamment aux coupes A, tantôt à effets optiques de rayures horizontales, verticales et obliques surprenantes et tantôt au métissage de styles et de genres songés, tel que le créateur sait nous les offrir. De remarquables jupes à plis soleil portées sur des fuseaux donnaient aussi le ton à cette prochaine saison.

DSC01302

Coup de cœur perso définitivement pour cette éclosion de couleurs vibrantes !

Jessy Colucci créateur de la marque PROCESS VISUAL a proposé des modèles pour hommes et femmes étonnants aux coupes songées, aux savants mélanges de drapés, de nouages et de boucles de ceinture savamment placées. Certains styles arboraient d’intéressantes manches aux larges poignets et plusieurs autres étaient croisés à l’avant et retenus par un large ceinturon procurant ainsi à cette collection un superbe parfum d’Orient et une allure résolument moderne et intemporelle.

L’utilisation de matière de type satin procurait aussi sensualité et vibrance à cette belle collection. Un audacieux mélange des genres féminin masculin, bien dans l’air du temps, rendait celle-ci audacieuse et éclatée.

DSC01349

Coup de cœur perso définitivement pour les coupes et nouages des modèles présentés !

Jannie McLauglin a présenté une collection féminine à souhait ou de belles robes cocktails et de soirée notamment d’inspiration charleston, de modernes jumpsuits et des ensembles aux couleurs chatoyantes telles que le violet, le mauve et bleu roi donnaient le ton à ce charmant défilé.

DSC01385

Coup de cœur perso pour cette jolie robe cocktail à bustier !

Markantoine Lynch-Boivert a clôturé, de main de maître, la 11e édition de Fashion Preview en présentant un défilé éclaté à la hauteur des attentes du public venu nombreux pour assister à cette grande prestation.

Quelques modèles arboraient, avec bonheur, un blanc lumineux pour l’automne prochain. Des styles coupés dans un superbe tissu au motif floral imprimé lime et noir procuraient cet esprit gothique exotique propre à la marque. De lumineuses couleurs florescentes très tendances, des carreaux d’inspiration britannique, de larges t-shirts aux slogans engagés donnaient le ton à ce défilé un brin punk rempli d’une créativité débordante pour assurément beaucoup de talent chez MARKANTOINE.

DSC01411

Coup de cœur perso pour les modèles coupés dans des matières blanches à la luminosité automnale éblouissante !

Bref, quatre intéressantes collections de grande qualité et originales présentées pour une mémorable soirée passée chez Fashion Preview, 11e édition !

Photographies, travail personnel, Fashion Preview, SAT, Montréal, 20 mars 2019.
Crédit photos : photographies authentifiées Fashion Preview : GRL photographie

 

Janie McLaughlin, un nom à découvrir

Dans le cadre de la 11e édition de l’événement Fashion Preview présenté le 20 mars prochain, Janie McLaughlin, créative designer de sa marque éponyme, présentera sa nouvelle collection A/H 2019-20 pour le plus grand bonheur de tous les fashionistas réunis ce soir-là.

Passionnée par l’art et la mode depuis toujours, elle poursuit des études en design de mode au Campus Notre-Dame de Foy de Québec. Elle présente par la suite une collection A/H en février 2014 lors du Ottawa Fashion Week. Forte de ce succès, elle démarre son entreprise de vêtements et service de couture au Nouveau-Brunswick, province d’où elle est originaire.

Janie_vêtement dos

Désirant parfaire ses connaissances du domaine, elle entreprend en 2015 des études universitaires à l’École Supérieur de mode ESG – UQAM. C’est lors d’un stage de formation au théâtre de la Monnaie à Bruxelles en Belgique qu’elle développe un style bien personnel.

Aujourd’hui, sa mission en tant que leitmotiv est de créer des modèles et accessoires uniques en leur genre, de bonne qualité à partir de matières textiles qu’elle réinvente et imagine. Styles tous confectionnés au Canada.

Bref, bien hâte de découvrir cette prometteuse collection !

 

Fashion Preview 11e édition

Le 20 mars prochain, à la Société des arts technologiques de Montréal, la SAT, se déroulera la 11e édition de l’événement Fashion preview et ce, dès 17 h 30.

Pour cette occasion, de talentueux créateurs de mode tels que Denis Gagnon, Janie McLaughlin, Jessy Colucci et Markantoine Lynch-Boisvert pour la marque MARKANTOINE présenteront leurs collections Automne/Hiver 2019-20 sur des chorégraphies enivrantes et uniques en leur genre.

Les étudiants du Cegep Marie-Victorin, de l’ESG UQAM et du Collège LaSalle présenteront également leurs dernières réalisations sous la forme de thématiques novatrices.

Des designers d’accessoires locaux seront aussi sur place afin de proposer leurs créations.

FASHION PREVIEW IS BACK pour cette prometteuse édition !

Fashion Preview – 11e édition

 

Fashion Preview 10e édition

Du 9 au 11 octobre 2018 se déroulait à l’Édifice Wilder, Espace Danse, la très attendue semaine de mode des créateurs montréalais, l’événement Fashion Preview. Pour sa 10e édition et 5ième années d’existence, Mode Avant-Première invitait les acheteurs, influenceurs, médias et grand public à venir admirer les belles créations P/E 2019 des talentueux designers d’ici.

Lors de ce grand rassemblement urbain, 9 créateurs professionnels et plusieurs étudiants de 3 écoles de modes de la région ont démontré leur talent et savoir-faire aux invités venus nombreux afin d’assister à ce grand happening montréalais.

Mardi 9 octobre

Fashion Preview 10 - Day 1 Ambiance - Tora Photography-4

C’était soir de fête et d’ouverture. Pour cette occasion les créateurs Andy Long Hoang et Tinashe Musafa de la griffe WRKDEPT ont proposé, sous forme d’une présentation statique, les mannequins posant pour les photographes sur des socles, une collection où audace, excentricité et grande créativité étaient à l’honneur. C’est ainsi que des manteaux amples s’inscrivant dans les tendances actuelles de la mode, des styles taillés en denim, des coupes de vêtements aux couleurs contrastantes et des modèles féminins masculins donnaient le ton à cette ludique présentation. Tout pour plaire définitivement à cette belle jeunesse affirmée et aussi à toutes celles et ceux qui cherchent à démontrer leur individualité.

Fashion Preview 10 - WRKDEPT - Tora Photography-13 Fashion Preview 10 - WRKDEPT - Tora Photography-22

Fashion Preview 10 - WRKDEPT - Tora Photography-17

WRKDEPT

Afin de souligner le 50e anniversaire du Cégep Marie-Victorin, les étudiants diplômés ont présenté un superbe défilé intitulé CMV X 50. Défilé où la créativité était à l’honneur. Beaucoup de recherches & de développement pour ces thématiques inspirées de la vidéo conçue par l’artiste multimédia Freek Henkes et placée sous le thème d’un voyage stellaire vers l’imaginaire. Bien visible dans les créations des étudiants, des styles étonnants, empreints de poésie et d’innovation donnaient le ton à cette mémorable présentation.

Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-20

Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-21 Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-10

Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-35

Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-39 Fashion Preview 10 - CMV X 50 - Tora Photography-44

Cégep Marie-Victorin – École de mode

Charles Bertrand, pour la marque Robert Atelier, s’est inspiré afin de créer sa collection féminine, des splendeurs des fonds marins. Les couleurs et motifs des tissus reflétaient fort bien d’ailleurs cette ludique thématique. D’intéressants cordons coulissants et des nœuds décoratifs apportaient une touche bien personnelle à l’ensemble des styles proposés. Bref, une sympathique collection facilement accessible pour le mode de vie actuel d’aujourd’hui.

Fashion Preview 10 - Robert Atelier - Tora Photography-8

Fashion Preview 10 - Robert Atelier - Tora Photography-4 Fashion Preview 10 - Robert Atelier - Tora Photography-14

Fashion Preview 10 - Robert Atelier - Tora Photography-33 Fashion Preview 10 - Robert Atelier - Tora Photography-22

Robert Atelier Montréal

Le duo mère-fille de la griffe Velvet Couture a présenté un défilé fort sympathique inspiré de la décennie 80. Musique d’ambiance à l’appui, les styles proposés féminins et masculins, coupés notamment en tricot velours et tissu lamé procuraient un aspect décontracté et chic à la fois. Éléments qui apportaient beaucoup de plaisir à l’oeil et de joie.

Fashion Preview 10 - Velvet Couture - Tora Photography-15

Fashion Preview 10 - Velvet Couture - Tora Photography-1 Fashion Preview 10 - Velvet Couture - Tora Photography-23

Fashion Preview 10 - Velvet Couture - Tora Photography-31

Velvet Couture

Le talentueux Daniel Beaudet pour la griffe LEINAD et diplômé de la renommer Académie Royale des Beaux-Arts à Anvers, a puisé ses sources d’inspiration dans la garde-robe de la lingerie féminine pour créer son ingénieuse collection. C’est ainsi que des vestes longues, des pantalons amples, des robes et jupes d’allure pyjamas urbains, robe de chambres et jupons féminins abordaient des lignes fluides, vaporeuses et modernes à la fois. Des coupes de vêtements croisées, des styles kimono, de larges ceintures, de superbes tissus imprimés procuraient une agréable allure orientale à cette collection, bref une épatante présentation !

Fashion Preview 10 - Leinad MTL - Tora Photography-10 Fashion Preview 10 - Leinad MTL - Tora Photography-16

Fashion Preview 10 - Leinad MTL - Tora Photography-12 Fashion Preview 10 - Leinad MTL - Tora Photography-11

LEINAD MTL

Mercredi 10 octobre

Fashion Preview 10 - Day 2 Ambiance - Tora Photography-15

Les études en design de mode sont l’occasion toute rêvée pour démontrer sa créativité, son talent et son audace. Lors de cette seconde soirée, les étudiants du baccalauréat à l’École supérieure de mode ESG UQAM l’ont bien saisis en présentant un défilé des plus excentriques et éclatés où pure créativité et démesure étaient au rendez-vous. C’est ainsi que des styles déstructurés, osés et surprenants à l’oeil captaient grandement l’attention et l’air du temps.

Fashion Preview 10 - École supérieure de mode de l'ESG UQAM - Tora Photography-13 Fashion Preview 10 - École supérieure de mode de l'ESG UQAM - Tora Photography-3

Fashion Preview 10 - École supérieure de mode de l'ESG UQAM - Tora Photography-31

École supérieure de mode

Fidèle à son style novateur et urbain la talentueuse Karen Quirion, diplômée notamment de l’Instituto Europeo di Design de Milan et créatrice de la marque KQK, a proposé une impressionnante collection songée empreinte de modernité et d’audace. Des coupes de vêtements stylées, asymétriques, franches et structurées, des empiècements en cuir, du noir et blanc ainsi qu’une touche de couleur verte printanière donnaient le ton à ce superbe défilé. Une grande designer !

Fashion Preview 10 - KQK - Tora Photography-8 Fashion Preview 10 - KQK - Tora Photography-16

Fashion Preview 10 - KQK - Tora Photography-23 Fashion Preview 10 - KQK - Tora Photography-17

Fashion Preview 10 - KQK - Tora Photography-20

KQK

Nat & Jen, créatrices de la marque Les Poupounes de Luxe, ont proposé un pertinent défilé ou la diversité corporelle était à l’honneur. Et avec raison, car de façon réaliste les femmes aiment normalement se projeter dans une image moderne d’elles-mêmes qui les rejoint et leur ressembles. Les styles classiques, ou le noir dominait, inspirés du tuxedo masculin étaient fort intéressants.

Fashion Preview 10 - Les Poupunes de Luxe - Tora Photography-10 Fashion Preview 10 - Les Poupunes de Luxe - Tora Photography-25

Fashion Preview 10 - Les Poupunes de Luxe - Tora Photography-30

Les Poupounes de Luxe

Patrick Marleau créateur des chaussures Le Valet Cireur a, pour sa collection, fait l’essai de transformer de simples espadrilles blanches de tous les jours en objets de luxe surprenants en y appliquant une technique de coloration de teinture, propre à la botterie, de différentes couleurs, nommées patine dans le but de personnaliser ses chaussures. Effet réussi !

La collection présentée était d’ailleurs des plus originales, car les mannequins défilaient de façon amusante, chaussures à la main, afin de les déposer, par la suite, sur des socles de couleur argentée. À la finale du défilé, les influenceurs et journalistes ainsi que gens du public étaient invités à venir croquer sur le vif de mémorables clichés et quelle mémorable expérience !

Fashion Preview 10 - Le Valet Cireur - Tora Photography-26 Fashion Preview 10 - Le Valet Cireur - Tora Photography-17

Fashion Preview 10 - Le Valet Cireur - Tora Photography-33

Fashion Preview 10 - Le Valet Cireur - Tora Photography-38

Le Valet Cireur

Philip Henderson, créateur de la marque AHHMEN, a clôturé la seconde soirée de Fashion Preview par une prestation à couper le souffle. Ses styles pour femmes et hommes inspirés des années 80 aux couleurs neutres et pastels étaient remarquables. Les modèles féminins proposés pour l’an prochain sont fabriqués de tissus chiffon et de crêpe Georgette, ce qui procure élégance, simplicité et bon goût.

Accompagnée par de puissantes chansons, interprétées avec brio par Sylvie Desgroseilliers, les mannequins ont présenté des styles des plus contemporains et originaux. Pour terminer cette présentation en beauté, Philip Henderson a généreusement remercié chacun de ses mannequins, quelle classe !

Fashion Preview 10 - AHH MEN - Tora Photography-40 Fashion Preview 10 - AHH MEN - Tora Photography-18

Fashion Preview 10 - AHH MEN - Tora Photography-16 Fashion Preview 10 - AHH MEN - Tora Photography-4

Fashion Preview 10 - AHH MEN - Tora Photography-50

AHH MEN

Jeudi 11 octobre

Fashion Preview 10 - Day 3 Ambiance - Tora Photography-3

Afin de clore en beauté, ce début de dernier soir chez Fashion Preview, le défilé des étudiants du Collège LaSalle était remarquable. Lors de cette soirée, quatre talentueux futurs créateurs ont étonné en présentant de magnifiques modèles. C’est ainsi que Omega Li, Genia Evelina, Vujà Dé et Fangliang YUAN ont proposé de superbes styles au goût du jour dont plusieurs d’entres eux sont aisément commercialisables et surtout où il est facile de s’y reconnaître portant certains de ces modèles. Assurément, beaucoup de talent chez ces futurs diplômés, bravo !

Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-5 Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-10

Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-8

Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-19

Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-35 Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-26

Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-40

Fashion Preview 10 - LaSalle College - Tora Photography-30

Collège LaSalle Montréal

La présentation du créateur Lucas Stowe était impressionnante, car les styles proposés étaient des plus créatifs et parfois audacieux. Inspirés de la décennie 80, les modèles aux couleurs fluorescentes telles que le vert lime ou le fuchsia, les tissus d’aspect luisants, les larges motifs zébrés et les tissus pailletés donnaient le ton à ce défilé plus qu’éclaté. Styles qui sauront définitivement plaire à cette belle jeunesse affirmée d’aujourd’hui.

Fashion Preview 10 - Lucas Stowe - Tora Photography-8 Fashion Preview 10 - Lucas Stowe - Tora Photography-6

Fashion Preview 10 - Lucas Stowe - Tora Photography-15 Fashion Preview 10 - Lucas Stowe - Tora Photography-12

Lucas Stowe

Le beau et talentueux Markantoine Lynch-Boivert pour la griffe MARKANTOINE a clôturé cette 10e édition en main de maître en présentant un mémorable défilé intitulé AQUA TOFANA. Fidèle à son style gothique exotique, les vêtements proposés étaient empreints de créativité et de modernité. C’est ainsi que des modèles pour les femmes et les hommes d’inspiration western fabriqués en denim clair, à ourlets effilochés, en cuir, en paillettes, des bustiers froncés et des jupes coupées de façon asymétriques procuraient beaucoup de style à cette impressionnante prestation.

Et observer les mannequins défiler tout en entendant la sublime chanson écrite par Michel Legrand, durant les années 60, intitulée Les parapluies de Cherbourg était un moment de pur bonheur.

Fashion Preview 10 - MARKANTOINE - Tora Photography-29 Fashion Preview 10 - MARKANTOINE - Tora Photography-8

Fashion Preview 10 - MARKANTOINE - Tora Photography-26 Fashion Preview 10 - MARKANTOINE - Tora Photography-37

Fashion Preview 10 - MARKANTOINE - Tora Photography-32

MARKANTOINE

Bref, une mémorable édition ou créativité, audace et modernité étaient à l’honneur !
Crédit photos : Tora Chirila pour Fashion Preview

 

Fashion Preview 10e édition :

La programmation est maintenant dévoilée sous ce lien. Cet événement se déroulera du 9 au 11 octobre 2018 à l’Atrium et Espace Rouge de l’Édifice Wilder à Montréal.

Fashion Preview 10

 

Fashion Preview 9ième édition :

Une soirée d’ouverture remplie de moments exaltants.

Lundi 26 mars 2018, c’était soir de grande fête, car était réuni à l’Agora Hydro-Québec située au Cœur des Sciences de l’UQAM à Montréal pas mal de beau monde afin d’admirer les magnifiques collections des créateurs locaux lors de la soirée d’ouverture de Fashion Preview.

C’est dans une ambiance survoltée qu’ont défilé, sous nos yeux ébahis, les créations des étudiants de l’École de mode du Collège Marie-Victorin. Placé sous le thème du court métrage SOURCE, réalisé par Arthur Valverde, ce poétique défilé où la couleur bleu de l’eau était à l’honneur, proposait des styles simples, épurés, fluides et modernes tels cette jeune femme de SOURCE à la recherche d’une nouvelle vérité de sa vie et de son environnement.  

Le créateur de grands talents Tuan Dang, pour la griffe NAÏKE, a proposé de superbes modèles pour hommes et femmes confectionnés dans des tissus de tons unis aux coupes raffinées, structurées, linaires et agréables à porter. De charmants bouts de chou ont également défilés afin de présenter la mode enfantine créé par Tuan Dang.

Le créateur Philip Henderson, pour la griffe AHHMEN, peu connu du grand public, a proposé notamment d’intéressants chemisiers aux motifs ajourés et transparents laissant paraître une sensualité masculine nettement affichée. Des complets de styles urbains, bien coupés, actuels et confortables à porter étaient également remarquables. Une griffe masculine définitivement à découvrir !

Cette soirée s’est terminée, en grande pompe, par la présentation de la collection de chaussures masculines fabriquées sur mesure par Diego Montefusco. Une présentation à couper le souffle où des mannequins vêtues en tenue d’hôtesse disposaient, une à une sur des tables, au son d’une musique enivrante, ces magnifiques chaussures permettant ainsi aux visiteurs de capter par la suite plusieurs clichés saisissants.

Bref, une soirée inoubliable passée chez Fashion Preview !

Fashion Preview 9 - Cegep Marie Victorin-06   Fashion Preview 9 - Cegep Marie Victorin-08   Fashion Preview 9 - Cegep Marie Victorin-13

Collège Marie-Victorin

 Fashion Preview 9 - Naike-13   Fashion Preview 9 - Naike-33   Fashion Preview 9 - Naike-36

NAÏKE

Fashion Preview 9 - AHHMEN-08   Fashion Preview 9 - AHHMEN-24   Fashion Preview 9 - AHHMEN-11

AHH MEN

Fashion Preview 9 - Diego Montefusco-20      Fashion Preview 9 - Diego Montefusco-42

Fashion Preview 9 - Diego Montefusco-08   Fashion Preview 9 - Diego Montefusco-47   Fashion Preview 9 - Diego Montefusco-31

Crédit photos : Tora Chirila

Mercredi 28 mars dernier, la 9ième édition de Fashion Preview s’est terminée dans une ambiance électrisante !

Le défilé des étudiants du Collège LaSalle nous en a mis plein la vue par sa créativité et son côté ludique à regarder. Des styles éclatés et des coupes avant-gardistes donnaient le ton à ce surprenant défilé ! 

Le créateur de la griffe MARTEL propose pour l’automne prochain des styles sobres où les coupes du vêtement font la différence. Des couleurs automnales riches telles que l’orangé brûlé et vert forêt, des tissus lamés et des paillettes donnaient le ton à ce beau défilé.    

Beaucoup de talents pour Mercedes Morin qui propose des styles bien coupés aux superbes couleurs automnales telles que l’orange et le bourgogne. Les robes courtes aux manches ballons et trompettes étaient remarquables.

L’enfant terrible de la mode québécoise, Markantoine a clôturé cette 9ième édition avec un défilé spectacle haut en couleur et en chanson. Cet époustouflant défilé a permis de découvrir son univers esthétique gothique-exotique par des styles d’une créativité et d’un romantisme débordants. C’est ainsi que des modèles coupés dans des tissus rayés, zébrés, aux motifs de léopard, des carreaux tartan, plaid, de riches couleurs telles que jaune vif, bleu roi et violet marquaient ce magnifique défilé.

grlphotographie (8 sur 26)   grlphotographie (4 sur 26)   grlphotographie (3 sur 26)

Collège LaSalle

Fashion Preview 9 - Martel-03    Fashion Preview 9 - Martel-14

Martel

Fashion Preview 9 - Mercedes Morin-01    Fashion Preview 9 - Mercedes Morin-13

Fashion Preview 9 - Mercedes Morin-15

Mercedes Morin

Fashion Preview 9 - MARKANTOINE-06   Fashion Preview 9 - MARKANTOINE-28   Fashion Preview 9 - MARKANTOINE-36

Fashion Preview 9 - MARKANTOINE-19

Markantoine

Fashion Preview