Festival Mode & Design

Festival Mode & Design 2019

C’est un rendez-vous du 19 au 24 août 2019, au Quartier des spectacles de Montréal, pour le plus grand festival de mode à ciel ouvert en Amérique du Nord.

Durant cet événement grandiose et cette 19e édition, des prestations musicales variées, des spectacles de danse enivrants, d’inspirantes conférences, plusieurs défilés de mode, de l’art urbain et de l’animation sur place seront présentés, durant 6 jours et 6 soirs, aux nombreux festivaliers venus se divertir durant les chaudes soirées de l’été prochain !

Festival Mode & Design – 19e édition

 

Festival Mode & Design 2018

François Demachy, le «nez» de Christian Dior en conférence au Festival Mode & Design

Lundi 20 août dernier François Demachy, parfumeur-créateur, des Parfums Christian Dior était de passage à Montréal afin de parler de son art et de sa passion.

Créée par Marcel Boussac et Christian Dior après la deuxième Guerre Mondiale, l’entreprise Parfums Christian Dior est aujourd’hui devenue une marque de parfums et cosmétiques appartenant au groupe LVMH. Groupe qui est lui-même propriété du holding de Christian Dior SA.

François Demachy est né en 1949 à Cannes et a grandi au pays des fleurs à Grasse, berceau également de la parfumerie française. Il débute des études de dentiste puis de kinésithérapeute et, pour payer ses études, alors âgé que de 16 ans, il travaille dans une usine qui fabrique les matières premières des parfums.

Entouré de belles fleurs, il développe ainsi une passion pour les magnifiques matières qui sont le secret des grands parfums. En 1972, il étudie à l’école de parfumerie de l’entreprise Charabot et plus tard il est invité à œuvrer pour les parfums Chanel. Pendant presque 30 ans, il travaille avec Jacques Polge, grand parfumeur français, et par la suite, il est nommé directeur du développement olfactif du groupe LVMH notamment pour les Parfums Christian Dior. Depuis 2006, il est parfumeur-créateur de cette grande Maison de luxe.

Ses matières fétiches sont le patchouli, à l’image du parfum Coco Mademoiselle, ainsi que l’odeur de rose qu’il affectionne tout particulièrement. Les parfums Christian Dior sont synonymes de musc et de fleurs. Plus de 300 espèces végétales sont cultivées à Grasse et cette maison de luxe utilise uniquement des ingrédients de première qualité. Grasse est également synonyme de Jasmin, espèce odorante et capiteuse par excellence, elle est l’une des deux fleurs reines de la parfumerie. La floraison du jasmin s’étend normalement des mois d’août à octobre et la cueillette de cette précieuse fleur s’effectue au mois d’août.

Interviewé avec brio par Stéphane Le Duc, commissaire des FMD RENCONTRES, François Demachy a évoqué en conférence l’importance, pour assumer ce travail judicieusement, d’être curieux, de toujours explorer de nouvelles avenues, de se remettre constamment en doute et posséder une bonne mémoire olfactive. L’art du parfum demande plusieurs essais afin de créer LE parfum souhaité et ses sources d’inspiration lui viennent parfois la nuit.

Lors de cette conférence, il a décrit chacun des parfums créés par la maison, leur style, personnalité, odeur et ingrédients dominants. Le public invité a, tour à tour, humé, à l’aide de cartons olfactifs, ces agréables parfums et quelle expérience mémorable !

François Demachy affirme définitivement que le parfum est une émotion. Le tout dernier né de la maison se nomme JOY et les agréables notes dominantes qui s’en dégagent arborent un parfum moderne de jasmin et de Rose. Fleurs reines par excellence, ce parfum évoque d’ailleurs un lumineux sentiment de joie. L’égérie inspiratrice de la campagne publicitaire est nulle autre que Jennifer Lawrence.

Bref, un moment divin passé en compagnie ce grand maître parfumeur !
FMD Rencontres_Francois Demachy CD

 

Quelques images en rafale des beaux défilés présentés au Festival Mode & Design 2018

Des 22 au 25 août derniers étaient présentés, au Quartier des spectacles de Montréal, les superbes défilés des créateurs de mode québécois et canadiens pour le plus grand bonheur de tous les fashionistas.

Mercredi 22 août :

Marie-Ève Aubry créatrice de la griffe No/Shelter proposait des modèles où l’équilibre entre nature et ville était bien visible et donnait le ton à ce beau défilé.

Défilé_No Shelter

Alexander Kershaw créateur de la griffe Yung_Alexander proposait un défilé où expérimentation et reconstruction rimaient avec ingéniosité procurant ainsi un style des plus insolites.

Défilé_Yung Alexander

Eve Gravel, par sa griffe éponyme, proposait un défilé où les tissus, tricots, couleurs, motifs et coupes des styles proposés sauront plaire à coup sûr cet automne !

Défilé_Eve Gravel2

Eve Gravel

Jeudi 23 août :

ETHIK ECO-DESIGN HUB présentait un remarquable défilé où innovation et respect des ressources en regard de l’environnement sont gage de succès.

Défilé_Mode ici et ailleurs 3

ETHIK ECO-DESIGN HUB

L’impressionnant défilé de la griffe autreriche GENDRELESS était empreint de beaucoup de créativité, d’audace et de vie pour des styles street couture bien actuels.

Défilé_Autre Riche

autreriche GENDRLESS

Vendredi 24 août :

L’envoutant défilé de Arti Gogna évoquait sensualité et féminité absolues. Quel beau moment !

Défilé_Arti Gogna

Arti Gogna

Le défilé présenté par l’Agence Luna de Québec mettait bien en valeur le talent de la relève de cette charmante ville.
Défilé_agence luna2

Agence Luna

Le défilé, à la sonorité musicale sans pareil, proposé par Kata Fashion Compagny évoquait une belle incursion dans l’univers des tendances punk des années 80 jusqu’à la venue du streewear actuel.

Défilé_Kata

Kata Fashion co.

Samedi 25 août :

Superbe défilé présenté par la griffe BEURD. Griffe dont le slogan est d’ailleurs soyez frais chez Beurd et où les styles funky ainsi que rétros riment avec originalité et humour, bien aimé !

Défilé_beurd2

BEURD

Le défilé que présentait Alton Gray Store proposait les plus ressentes tendances des marques de luxe à prix abordable. Quelle belle idée !
Défilé_Alton Gray2

Alton Gray Store

Une collaboration réussie, pour la griffe BONVILAIN, avec l’artiste peintre Amelia procurant ainsi une allure steetwear unique en son genre.

Défilé_Bonvilain

BONVILAIN

Vincent d’Amérique, griffe masculine bien actuelle, proposait un défilé Automne/hiver dont les inspirants thèmes étaient : Beatnik Bohemian, Poetic Depth, Velvet Opulence et Cyborg.

défilé_vincent d'amérique2

Vincent d’Amérique

Bref, beaucoup de talent, d’audace et de créativité chez tous ces créateurs !

 

Dévoilement de la programmation de la 18e édition du Festival Mode & Design

Lundi 23 juillet 2018 se déroulait, au Loews Hotel Vogue de Montréal, le lancement officiel de la riche programmation de la 18e édition du Festival Mode & Design. Pour cette occasion, journalistes, blogueurs et intervenants du milieu de la mode étaient au rendez-vous.

Cette année, le festival qui se déroulera du 20 au 25 août prochain au Quartier des spectacles de Montréal, se veut une grande célébration urbaine de choix notamment par la  présentation de nombreux défilés de mode extérieurs, des spectacles multidisciplinaires sans pareil, des performances musicales de haut niveau, de la création artistique en direct, de la danse urbaine ainsi que des découvertes shopping surprenantes. Le tout dans une ambiance des plus agréables et festives.

FMD_lancement photo CD

Le volet FMD RENCONTRES promet, pour cette édition, d’inspirantes rencontres.  Animées de main de maître par le journaliste mode bien connu et fin observateur, Stéphane Leduc, ces belles rencontres nous plongeront dans l’univers fascinant de François Demachy, le nez de Dior, un grand parfumeur-créateur et un des rares dans le monde, de Caroline Issa, directrice mode et éditrice de Tank et Because Magazine, de Robert Lepage, auteur, metteur en scène et réalisateur bien connu et de Vincet Leret, chargé du patrimoine, Parfums de Christian Dior.

FMD_lancement photo SL

Les midis affaires animés par le professeur émérite des HEC Montréal Jacques Nantel donneront l’occasion de se plonger dans le fascinant univers du luxe avec comme invités Jean-Christophe Bedos, Président & CEO de la bijouterie haut de gamme BIRKS et la créatrice de mode de grands talents Marie Saint-Pierre.

Le volet programmation extérieure, qui se déroulera du 22 au 25 août prochain, permettra au grand public d’apprécier de nombreux défilés extérieurs tous plus enivrants les uns que les autres. Le FMD se voulant une vitrine du talent canadien, les festivaliers pourront ainsi admirer les créations de 12 griffes d’ici dont notamment Ève Gravel, Robert Atelier, Agence Luna et Marie-Ève Aubry.

Toujours très populaires auprès du public, Le Village des boutiques éphémères aura aussi pignon sur rue et permettra aux festivaliers de se restaurer et de découvrir les artisans et créateurs locaux de grands talents.

L’expérience FMD se poursuivra dans plusieurs lieux intéressants de la ville et ce, par des partenariats de choix avec le Musée McCord, le Musée des beaux-Arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal et le Cinéma du Parc.

Bref, une riche programmation qui célèbre l’urbanité et la créativité à son meilleur !

FMD_lancement photo Groupe

Afin d’en apprendre davantage :

FMD – Programmation

Photos : travail personnel, lancement de la programmation du FMD, 23 juillet 2018, Loews Hotel Vogue, Montréal.

 

Les FMD RENCONTRES : de belles rencontres en perspective

Pour cette 18e édition, le Festival Mode & Design accueillera de grands noms de la mode et du design. Présentées les 20, 21 et 24 août 2018, ces rencontres, animées avec brio par Stephane Leduc, journaliste mode bien connu et commissaire du volet conférences, permettront d’entrer dans l’univers fascinant de Vincent Leret, chargé du Patrimoine chez Parfums Christian Dior, de François Demachy, le « Nez de Dior », de Caroline Issa, directrice du magazine TANK et éditrice du magazine en ligne Because ainsi que de Robert Lepage, auteur, acteur réalisateur et metteur en scène de renommée internationale.

Les midis Affaires permettront également de réseauter et d’entendre deux inspirantes conférences.

La première mettra à l’avant scène deux femmes d’affaires prospères. Elisabeth Rioux, propriétaire de Hoaka Swimwear et Sofia Sokoloff, créatrice de la griffe Sokoloff Lingerie parleront de leurs parcours respectifs ainsi que des défis relevés au fil du temps qui ont contribué à façonner leur succès.

Autre prometteuse conférence est celle animée par Jacques Nantel, professeur émérite du département de marketing au HEC Montréal, intitulée : la place du luxe à MontréalJean-Christophe Bedos, président de Birks, et autres invités discuteront de cette pertinente notion.

Bref, ces belles rencontres permettront un dialogue unique entre le grand public et ces personnalités au parcours plus que notable.

La programmation complète du festival sera dévoilée le 23 juillet prochain lors d’un événement spécial, c’est donc à suivre !

FMD RENCONTRES

Le Festival Mode & Design se déroulera, cette année pour sa 18ième édition, au Quartier des spectacles de Montréal du 20 au 25 août prochain.

Ce grand happening extérieur réunit chaque année une foule impressionnante qui déambule dans ce quartier afin d’admirer les magnifiques défilés de mode extérieurs et notamment entendre les enrichissantes conférences présentées.

Restons à l’affût afin de découvrir la riche programmation de cette nouvelle édition !

Festival Mode & Design