Fabuleux Festival Mode plus Design 2021

Du 19 au 22 août dernier se déroulait à Montréal le Festival Mode plus Design 2021, volet extérieur. Et quel réel plaisir, après cette période de privation sociale, de se retrouver et de célébrer à nouveau la mode québécoise à son meilleur. Ayant assister aux deux premières soirées du FMD, quelques coups de coeur et impressions bien personnelles.

Le joyeux cocktail d’ouverture offert sous une pluie tantôt battante tantôt modérée n’a pas empêché les nombreux festivaliers VIP invités de réseauter et d’apprécier les défilés et prestations musicales présentés ce soir-là.

En début de soirée, l’intéressant défilé de Milo & Dexter démontrait bien l’esthétisme brut de la coupe des styles proposés ainsi que son intemporalité. Les créateurs de cette marque urbaine proposent des modèles basiques, classiques et de grande qualité visant l’essentiel, voire le vêtement du type utilitaire qui dépasse les modes en regard du temps.

Milo & Dexter https://www.miloanddexter.com/fr

Par la suite, la présentation du ludique et coloré défilé de la marque MAMÉ a su rapidement capter l’attention. Les deux créatrices Mélanie Loubert et Magalie Billardon proposent des modèles non-genrés, réconfortant pour tous types de corps et d’âges. Ceux-ci sont crochetés à la main, travail qui s’inscrit à merveille dans la mouvance du slow fashion. MAMÉ, cette jeune firme montréalaise, fondée en 2020, est en quelque sorte un enfant du confinement.

MAMÉ https://www.vetementsmame.com/

L’intermède de la soirée, le beau Moment Osheaga, permettait d’entendre en performance musical l’artiste Gab Godon alias Laroie et d’admirer notamment les splendides créations du talentueux designer de mode Helmer Joseph.

Vendredi 20 août, le sympathique défilé présenté en début de soirée par les participants en design de mode de Fusion Jeunesse démontrait tout le talent de cette belle jeunesse où l’éducation passe par l’apprentissage expérientiel. Institution valorisant l’engagement social et la persévérance scolaire, valeurs qui font la différence.

Fusion Jeunesse https://fusionjeunesse.org/

Par la suite, le défilé de la marque 1ER MAI était remarquable. Ysaline Lannes, créatrice de cette belle griffe, voit le vêtement comme un marqueur identitaire. Elle s’inspire notamment pour créer des codes des traditionnels uniformes de travail, du hip-hop et des courants modes de la contre-culture. Les styles en denim recyclés proposés sont tous fabriqués à Montréal et Ysaline Lannes travaille avec des techniques de métiers d’art tel que le macramé, la broderie et le patchwork.

Atelier 1er mai https://www.atelier1ermai.com/

Bien dans l’air du temps, le défilé de Girl Crush était festif, dynamique et amusant à regarder. Marque inspirant confort, bien-être et mouvement, les styles de catégorie loungwear proposés par ses deux créatrices Cindy Cournoyer et Lucie Rhéaume se portent aisément pour la vie de tous les jours et s’inscrivent merveilleusement dans ce désir de bien-être et bien paraître.

Girl Crush https://girlcrushgang.com/

Le moment fort de la soirée était sans contredit l’impressionnante présentation du défilé de mode des étudiants du Collège LaSalle de Montréal. Parcourant près de 3 kilomètres sur la rue Sainte-Catherine, en partance du collège et ce, jusqu’au Quartiers des Spectacles, les 80 mannequins, tous masqués, déambulants de façon distanciée, ont présenté tout le talent et le savoir-faire des étudiants en design de mode et ce, par une prestation à couper le souffle. Styles des plus créatifs, mise en scène songée, entraînante musique de fond et atmosphère du tonnerre ont fait de ce défilé un réel succès !

Collège LaSalle Montréal https://www.collegelasalle.com/ecole-de-mode-arts-design

Bref, un mémorable Festival Mode plus Design à la hauteur des attentes du public venu en grand nombre afin de festoyer, se divertir et découvrir tout le talent des nombreux créateurs québécois.

Festival Mode plus Design https://festivalmodedesign.com/

Photographies : François Berthiaume, Festival Mode plus Design, Montréal, 19 et 20 août 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s