Helmer Joseph : l’art de vêtir le mari de la couturière avec style
Mercredi 26 avril 2023, c’était soir de fête comme seul Montréal Fashion sait nous les offrir. Et, c’est à la Galerie MiidSpace de Montréal que le talentueux créateur de mode Helmer Joseph présentait sa toute nouvelle collection masculine intitulée : Le mari de la Couturière.
L’intemporalité vestimentaire de Marie-Christine Fortier
Marie-Christine Fortier, fondatrice de Esser Studio, lançait lundi dernier une toute nouvelle collection capsule. Elle signe également un vibrant manifeste intitulé : douceur violente d’un rappel à l’ordre afin de réfléchir collectivement sur l’avenir de la mode.
Lancement de no time for romance pour la Saint-Valentin
Angie Larocque créatrice de Les Aguicheuses lance sa toute nouvelle collection, No time for romance, spécialement conçue pour la fête de l’amour, la Saint-Valentin.
Impressionnant Défilé CML présenté au Musée national des beaux-arts du Québec
Le défilé organisé par le CML était grandiose. Les 25 et 26 mars 2022, vingt designers québécois provenant des villes de Montréal, Québec et autres régions présentaient au Musée national des beaux-arts de Québec leur belle collection.
Grande ouverture à Montréal de la nouvelle salle de montre de Smail Akdim Couture
Cette semaine à Montréal, c’était non pas un soir de fête, mais bien quatre soirs de célébration, soient des 25 au 28 octobre 2021, lors desquels étaient attendus tour à tour les nombreux invités triés sur le volet venus célébrer en grand l’ouverture de la nouvelle salle de montre de Mael Smail Akdim pour Smail Akdim Couture.
Ouverture de la nouvelle Boutique Signature Womance à Québec
Ce matin, 15 octobre 2021, c’était jour de fête et pour cause, car c’était l’ouverture de la toute nouvelle Boutique Signature Womance à Québec, et quelle élégance des lieux !
Lorsque l’art rencontre la mode
Belle découverte récente, en mai 2021, à Québec que cette collaboration entre la créatrice de mode Carol-Anne Pelchat pour la griffe Chacal et l’artiste propriétaire Esther Garneau de la Galerie Zen.
Ouverture à Québec de Fringuée Futée
Mercredi soir 30 octobre 2019, se déroulait à Québec, dans une atmosphère des plus festives et conviviales, l’ouverture de la toute nouvelle boutique Fringuée Futée.
Fringuée Futée, c’est l’heureux mariage d’une boutique en ligne et d’un point de vente qui est situé au 1415 Frank-Carrel, suite 265. À cette boutique, il sera possible, pour le plus grand bonheur de toutes les fashionistas, de retrouver une vaste sélection de créations modes québécoises des marques telles que Luc Fontaine, Cokluch, Trifle, Marie C., Kollontaï, Ann Design, Marilou Design, Yoga Jeans et bien d’autres.
Fringuée Futée, c’est aussi, sa propriétaire styliste, la dynamique et sympathique Christiane Garant dont la mission est d’offrir une expérience de magasinage personnalisée dans une ambiance chaleureuse. Nous voulons vous faire vivre un moment agréable et vous faire sentir belle et bien dans votre peau. (1)
Christiane Garant offre d’ailleurs, sur rendez-vous, des séances de magasinage privées incluant gratuitement le service de stylisme.
Chez Fringuée Futée, trois valeurs clés sont au cœur de l’ADN de l’entreprise à savoir la prise de conscience de la diversité corporelle, l’achat de produits et la consommation locale ainsi que le respect de l’environnement et du développement durable.
Pour la petite histoire…
Passionnée de mode depuis toujours, après avoir terminé des études en droit et effectué l’école du Barreau, Christiane Garant poursuit une formation en commercialisation de la mode au campus Notre-Dame de Foy de Québec.
Elle travaille alors à la boutique Urbain, située sur la rue Cartier, et découvre la griffe Myco Anna qui y est distribuée. Elle tombe sous le charme de cette griffe et à la fin de ses études, en 2000, elle est notamment représentante de cette marque.
Elle devient, à la même époque, chroniqueuse mode et beauté pour l’émission diffusée à TVA intitulée : Les Saisons de Clodine.
Elle s’associe, par la suite, avec la fondatrice designer de la griffe Myco Anna, Marie-Chantal le Breton et achète ses parts en 2003.
Jusqu’en février 2019, elle développe la marque Myco Anna et elle est maintenant reconnue à juste titre comme une pionnière dans la conception de vêtements fabriqués à l’aide de matières recyclées.
Christiane Garant s’accorde, par la suite, quelques mois de repos et de réflexion et décide de suivre ses passions afin d’ouvrir, en octobre 2019, Fringuée Futée.
Bref, si vous habitez ou êtes de passage par la belle ville de Québec, cette boutique vaut définitivement le déplacement afin de découvrir d’intéressantes griffes québécoises !
(1) Fringuée Futée, mission, site Web de l’entreprise.
Photographies, travail personnel et François Berthiaume, Québec, 30 octobre 2019.
Une brise printanière souffle sur Montréal
Pour sa nouvelle collection P/E 2019, Pretty Ballerinas est fier de dévoiler le tout nouveau visage officiel de cette saison qui est la belle princesse Olympia de Grèce, mannequin professionnel et membre de la famille royale grecque.
Pretty Ballerina lance également une nouvelle collection capsule intitulée Pretty Ballerinas Eyewear qui est disponible dès maintenant à la boutique de la rue Victoria à Westmont et via le site Web. La ravissante collection de chaussures sera bientôt en magasin et disponible en ligne à partir de la mi-février.
Toujours des moments fashion de purs bonheurs que d’admirer les nouveautés en matière d’élégance pour le pied et cette saison ne fait pas exception.
C’est donc un coup de cœur perso pour ces mules à talons aux jolis motifs floraux et heureux pompoms colorés. Mules qui allongent la jambe et procure une allure élégante et sophistiquée à toutes celles qui les porteront.
Autre coup de cœur perso pour ces scintillantes mules en paillettes dorées. Elles brilleront de mille feux lors des chaudes soirées d’été venues et procureront ainsi charme, sophistication, élégance et belle allure décontractée.
Les sandales coupées à bout carré auront la cote cet été et celles-ci sont fabriquées en cuir doré. Il y a bien longtemps, dans l’antiquité, chez les Grecs, ces sandales étaient portées avec une longue toge. Aujourd’hui, ce type de sandales, dernier cri, permet entre autres d’accessoiriser à merveille une longue robe soleil colorée et froncée.
Remarquable attitude aussi pour toutes celles qui porteront, l’été prochain, ces immenses lunettes de couleur rouge franche, car elles procureront une allure de starlette assumée définitivement au goût du jour.
Bref, deux rafraîchissantes collections afin de coordonner sa garde-robe avec style et modernité !
Crédit photos : Mario Sierra
392, avenue Victoria, Westmont, Québec, H3Z 2N4
Lancement d’un remarquable POP-UP designers à la boutique Corail Blanc
Samedi 24 novembre 2018 avait lieu, à la boutique Corail Blanc située sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, le lancement d’un sympathique POP-UP designers réunissant les marques WALLO, XIAN et KQK. Cet événement a donné lieu à plusieurs belles découvertes.
Lors de cette agréable après-midi, les invités ont pu découvrir les styles authentiques et sophistiqués de Marie-Andrée Wallot pour la griffe WALLO, de Xian Alexandrov pour XIAN et de Karen Quirion pour la griffe KQK.
Ces trois designers de mode, qui ont dans le passé présenté leurs collections respectives à Montréal et Toronto, se sont unis afin de proposer leurs créations à une clientèle branchée de Montréal.
C’est ainsi que Lindsay Clark, fondatrice et designer de Corail Blanc, bijouterie, a eu un véritable coup de cœur pour ces trois marques et permettra, sous la forme de ce POP-UP designers, à cette sélective clientèle d’ajouter style et distinction à sa garde-robe automnale et hivernale. À l’approche du temps des fêtes, c’est donc l’occasion de découvrir ces nouveautés.
Marie-Andrée Wallot est une créatrice de grands talents. Les styles contemporains de la maque de luxe WALLO, tous confectionnés en soie, procurent élégances et sophistication à toutes celles qui les portent.
Superbes oeuvres picturales, colorés et vivantes, inspirées par les femmes du monde entier, le travail de Marie-Andrée Wallot va bien au-delà des modes en regard du temps. La collection comprend de jolis kimonos, des robes maxi et de cocktail vaporeuses à faire tourner les têtes ainsi que de magnifiques foulards de soie.
Xian Alexandrov, créateur de la marque de luxe XIAN, propose des styles urbains pour l’homme avant-gardiste et affirmé d’aujourd’hui. Les silhouettes de ses vêtements sont novatrices, de construction progressive et contemporaine à la fois. Les détails de ses vêtements sont structuraux et stylés procurant ainsi un design esthétique et actuel. Les vestes coupées notamment en cuir de python et en fourrure de renard sont d’ailleurs remarquables.
Le talent de Karen Quirion, créatrice de la marque haut de gamme KQK, s’affirme toujours plus d’une collection à l’autre. Pour cette saison, elle propose des styles urbains sur fond noir dont la couleur dominante est le ross. Ces styles coupés dans des matières de viscose et de laine ainsi que dans de beaux cuirs d’agneau sont minimalistes, structurés et raffinés conférant ainsi à celles qui les portent une allure sobre, moderne et élégante.
Les collections de Karen Quirion se déploient dans un univers froid. Elles sont empreintes d’un esprit streetwear rebelle et d’une androgynie particulière alliant à la fois style urbain décomplexé et féminité absolue. Les coupes de ses vêtements sur mesure puisées de la garde-robe masculine sont remarquables.
Bref, de bons moments passés à découvrir ces nouvelles collections.
Photographies, travail personnel, boutique Corail Blanc, samedi 24 novembre 2018, Montréal.
Dévoilement de la collection automnale de BODYBAG by jude
Jeudi 6 septembre 2018 se déroulait à la boutique de Judith Desjardins, designer de la griffe BODYBAG by jude, le lancement de sa charmante collection A/H 2018.
Inspirée par Londres, capitale de la mode anglaise, Judith Desjardins a créé, pour cette saison, des styles versatiles, ergonomiques, très confortables et bien actuels. De superbes motifs graphiques, rayures et carreaux, de magnifiques imprimés floraux donnent le ton à cette belle collection.
Bien futée, cette créatrice a opté pour des modèles que l’on peut agencer et porter en début de saison telle que des robes imprimées qui pourront d’ailleurs se porter par la suite avec par exemple un pull à col roulé en dessous.
Belle idée également que ces sacs et t-shirts imprimés MTL YUL arborant également les coordonnées de la localisation géographique précise de sa boutique située au 17 rue Bernard Ouest à Montréal.
Coup de cœur perso de la collection pour cette romantique robe nommée FAME DRESS aux superbes motifs floraux sur fond bleu marine.
Bref, une intéressante collection qui saura en séduire plus d’une !
Crédit photos : travail personnel, boutique BODYBAG by jude, 6 septembre 2018, Montréal.
Les beaux jours de la mode
Mercredi 30 mai 2018, c’était soir de fête, car était réuni au Cabinet Éphémère, la Boutique des créateurs montréalais du Centre Rockland bien du beau monde pour assister au lancement des collections d’été des griffes VOLT DESIGN, LAMARQUE, NISSE, ELÄMA, MARIE SAINT-PIERRE et de la créatrice de bijoux Anne-Marie Chagnon.
Lors de cette effervescente soirée, où spiritueux, musique d’ambiance et bons canapés étaient à l’honneur. Les mannequins ont présenté les magnifiques créations de façon fort sympathique, car juchées sur des podiums, elles posaient tour à tour pour les photographes amateurs et professionnels de façon naturelle et décontractée. Excellente manière de présenter aujourd’hui un défilé de mode en boutique.
Belle surprise également, car la créatrice Marie Saint-Pierre était sur place afin d’échanger avec les nombreux convives et quel bonheur de pouvoir discuter brièvement avec cette grande personnalité de la mode canadienne.
Bref, une agréable soirée annonçant les beaux jours de la mode estivale !
Photos : travail personnel, Cabinet Éphémère, Centre Rockland, mai 2018
Une soirée des plus glamour !
Jeudi 5 avril 2018, c’était la présentation, chez Maison Ariane Carle à Montréal, des collections P/E et A/H 201-19 du talentueux créateur de mode canadienne, de réputation internationale, Lucian Matis et bien sûr c’était aussi soir de réjouissance pour tous les invités.
D’origine romaine, Lucian Matis apprend les rudiments des techniques de confection à la main auprès de sa mère, puis par la suite, il étudie les Beaux-Arts en Europe et il immigre au Canada en 2007, dans la région de Toronto, où il poursuit des études à l’école de mode de l’Université de Ryerson. Dès la première année, il lance sa collection.
Ses créations sont remarquables. Exprimant une sensualité, une féminité et un chic bien défini, ces styles ont tout pour plaire autant à cette belle génération qu’à la femme d’âge plus mûr.
De superbes tissus notamment importés d’Italie tels que le tweet, le brocart, des dentelles, du tulle, des crochetés procurent à ses collections modernité, intemporalité et luxure.
Bref, une soirée inoubliable passée à admirer ses magnifiques créations !
Photographies : travail personnel, Maison Ariane Carle, avril 2018