Grande ouverture de la nouvelle salle de montre de Smail Akdim Couture

Cette semaine à Montréal, c’était non pas un soir de fête, mais bien quatre soirs de célébration, soient des 25 au 28 octobre 2021, lors desquels étaient attendus tour à tour les nombreux invités triés sur le volet venus célébrer en grand l’ouverture de la nouvelle salle de montre de Mael Smail Akdim pour Smail Akdim Couture.

Lors de ces soirées festives, le créateur lançait sa toute dernière collection de vêtements de soirée haut de gamme pour dames 2022 fabriquée à la main. Et, c’est par petits groupes, idée brillante en cette période de contraintes sociales, que le talentueux créateur de mode invitait les passionnés de luxe et de beauté à découvrir son incroyable collection à faire rêver.

Situé au 460 rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal, l’espace de travail choisi par le créateur bénéficie d’une intéressante salle de montre afin que sa clientèle puisse en toute aisance profiter des lieux et notamment procéder à l’essayage des modèles. L’aménagement linéaire de cette salle de montre permet également de pouvoir présenter d’intéressants défilés de mode et abrite l’atelier secret du designer. Chic et glamour à souhait, cet environnement de choix nous plonge littéralement dans l’univers inspirant du créateur de grands talents qu’est Mael Smail Akdim.

Mael Smail Akdim, c’est la joie de vivre et son sourire éclatant est contagieux. Natif de la ville de Rabat, capitale du Maroc et classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le créateur débute, sous le conseil bienfaisant de son père, des études en sciences plus précisément en économie, mais c’est sous l’influence artistique et culturelle de sa mère qu’il entreprend par la suite des études en design de mode. Différentes formations et expériences professionnelles l’amènent à peaufiner son art et bien maîtriser les connaissances techniques nécessaires de la haute couture française, de la création des textiles et du savoir-faire précis de la broderie fabriquée à la main.

Biographie complète

En 2018, il remporte, avec joie, le prix du meilleur designer international de vêtements pour dames au Gala de l’African Fashion Week de Toronto. Cette même année, il est élu membre de la Fondation des Compétences canado-marocaines dans le but de promouvoir sa riche culture et ses vastes connaissances au sein de l’industrie de la mode québécoise et canadienne.

Les sources d’inspiration du créateur sont nombreuses et variées. Dès son jeune âge, Mael Smail Akdim est fasciné par l’élégance de sa mère et l’amour qu’elle entretient avec la haute couture parisienne. Les costumes traditionnels de son pays natal tel que les caftans marocains, les magnifiques robes de soirées et de mariage, les jabadors, les sarouals et les burnous inspirent en lui un style classique et glamour à la fois.

Ses matières de prédilections sont notamment celles en soie comme le velours, le brocard, le drap, la mousseline et les dentelles de calais. Les coupes de ses modèles sont souvent ajustées au buste, le bas de la robe est long et fluide.

Les voyages qu’il effectuent, l’histoire de la mode, les arts, et les civilisations anciennes sont aussi d’autres sources d’inspiration importantes le poussant à développer sa griffe conjuguant ainsi les techniques de couture traditionnelles à des coupes de vêtements ultras actuelles. Recherchant sans cesse le perfectionnement esthétique, il dresse aisément le pont entre la culture occidentale et orientale, la modernité et la tradition.

Cette mémorable soirée a permis de découvrir un talentueux créateur d’une grande sensibilité émotionnelle et d’une gentillesse infinie, merci Mael Smail Akdim de rendre les femmes aussi séduisantes !

Photographies, travail personnel et François Berthiaume, salle de montre Smail Akdim Couture, Montréal, 27 octobre 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s