Parachute, l’histoire fascinante d’une révolution de la mode québécoise

En 1981, j’étais jeune étudiante au Collège LaSalle de Montréal en design de mode et, à cette époque, nos créateurs chouchous du moment étaient sur la scène internationale notamment Anne-Marie Beretta et Claude Montana. Puis arrive au Québec, en 1977, le phénomène Parachute, ah wow, quelle découverte étonnante qui capte indéniablement l’air du temps !

Mardi 16 novembre 2021, était présenté au Musée McCord de Montréal la conférence de presse et la visite de l’impressionnante exposition Parachute: Mode subversive des années 80. À compter du vendredi 19 novembre 2021, le grand public pourra découvrir l’univers fascinant de la culture et du design avant-gardiste de cette époque flamboyante grâce à cette grande exposition.

Lors de cette visite, il sera possible d’admirer une soixantaine de tenues, de découvrir un peu plus de 140 documents d’archives tels que des croquis de mode, des annonces publicitaires, des photographies, de visionner des entrevues exclusives, des extraits vidéo de défilés de mode et apprécier l’univers de la musique rock.

En 1977, après leur rencontre à l’atelier de design des boutiques Le Château à Montréal, la créatrice de mode britannique Nicola Pelly et l’architecte et urbaniste américain Harry Parnass fondent Parnass/Pelly LTD. L’entreprise connaît un succès retentissant jusqu’en 1993.

Marque culte de la décennie 80, Parachute devient un véritable phénomène international et plusieurs stars se pressent afin de s’approprier LA tenue Parachute du moment. Des artistes musicaux tels que Madonna, Peter Gabriel et David Bowie honorent le style Parachute durant leurs performances musicales.

Cette inspirante exposition est séparée en cinq thématiques pertinentes. La première intitulée : L’inspiration du new wave invite le visiteur à découvrir les débuts de l’ère Parachute. Période sociale frappée par une crise économique notable d’où le chômage en résulte, les jeunes ainsi touchés expriment haut et fort leur désillusion par rapport à une société dominante et élitique.

Phénomène qui jette les bases d’une contre-culture exprimée par les jeunes artistes et musiciens qui deviennent ainsi source d’inspiration pour les deux créateurs. Pelly et Parnass proposent alors des styles extravagants et novateurs démontrant bien l’exaspération et l’expression individuelle du moment.

La combinaison unisexe inspirée de l’uniforme futuriste et de la couleur bleue du travail conçue par le couple devient LA tenue à la mode du moment pour fréquenter dignement les bars de la métropole.

La seconde thématique intitulée Collage et hybridation invite le visiteur à comprendre l’approche postmoderne du design des créateurs. Cette approche consiste à synthétiser les codes vestimentaires des différentes cultures et périodes de temps procurant ainsi des modèles aux lignes modernes et audacieuses à la fois.

Nicola Pelly déclare ainsi Nos habits sont surtout une attitude, créés pour ceux et celles qui osent et qui sont stimulés par le vêtement.

La troisième thématique, intitulée Photographie underground, démontre l’intérêt des créateurs de mode pour les médias visuels et les images publicitaires réalisées sont impressionnantes, ce qui renforce le caractère subversif de la marque.

Le noir et le blanc dominent sur les photographies, ce qui permet de bien mettre en valeur les silhouettes architecturales et les lignes structurées des styles proposés. Ces belles photographies sont d’ailleurs un régal visuel !

La quatrième thématique intitulée Musique, célébrité et Miami Vice invite le visiteur à entrer dans l’univers branché de l’arrivée des réseaux de télévision qui diffusaient à l’époque des vidéoclips autant le jour que la nuit. Ici, au Québec, C’est sur MusiquePlus, en 1986, que les stars de la pop et du rock performent et projettent une image d’eux-mêmes incroyablement fashionable.

Dans ce contexte, la marque Parachute colle bien au mode de vie anticonformiste, à l’esprit rebelle et individualiste de ces grandes stars du moment. Des vedettes telles que Grace Jones, Mick Jagger, George Michael et Corey Hart s’approprient l’allure Parachute avec fierté. L’intéressant blouson que porte Peter Gabriel pour sa tournée This Way Up en 1986-87 en est la preuve.

La dernière thématique présentée est aménagée dans une immense salle, et celle-ci a été ma préférée, car elle est visuellement réussie. Intitulée L’expérience Parachute, cette dernière plonge le visiteur dans l’espace de vie des boutiques Parachute. Pour Harry Parnass les relations humaines et la communication sont au coeur de sa création. Le design contribue selon lui à enrichir la vie de chacun et diminue le sentiment d’aliénation.

Aménagée sous forme de piazza italienne tel un espace public de rencontres où peut s’acter la comédie humaine, la clientèle Parachute est encouragée à s’y produire via une esplanade centrale aménagée dans chaque boutique. Les cabines d’essayage n’ont aucun miroir, ce qui pousse le client Parachute à en sortir pour se mirer et devenir un mannequin qui défile procurant ainsi l’expérience client tant désiré par Parnass.

L’exposition Parachute est magique. Chaque vêtement présenté est figé dans le temps et est propre à cette époque effervescente, aujourd’hui plutôt lointaine. Chaque thématique, pour les plus âgés d’entre nous, fait revivre cette période marquante de l’histoire de la mode québécoise. Pour cette jeune génération, l’exposition est inspirante et permet de comprendre et d’apprécier une partie de cette riche histoire de la mode. Parachute : Mode subversive des années 80, exposition définitivement à voir jusqu’au 24 avril 2022.

Photographies : travail personnel et François Berthiaume, mardi 16 novembre 2021, Musée McCord, Montréal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s