Fabuleuse soirée de lancement du Festival Mode + Design

Jeudi 25 août 2022 débutait à Montréal le plus grand festival du genre à ciel ouvert en Amérique du Nord, le Festival Mode + Design et DL Vision Mode y était !

Lors de cette soirée grandiose, plusieurs créateurs québécois de renom ont présenté leurs superbes collections et également les festivaliers ont pu admirer le mémorable défilé de Reluxe présenté par Le Chaînon, organisme qui vient en aide aux femmes en difficultés.

Pour débuter cette soirée en grand, La Pimbêche, créatrice – designer multidisciplinaire proposait sa collection P/E22 bien dans l’air du temps où Art et Mode s’amalgament à merveille. La Pimbêche s’étant donnée comme mission de dialoguer visuellement à propos du féminisme intersectoriel. Dialogue qui inspire confiance en soi, respect, optimisme et acceptation d’autrui dans le but de contribuer à une vision libre prônant l’amour.

Forte de ce leitmotiv, cette créatrice aux multiples talents propose des vêtements œuvres d’art peintes sur le tissu, en sérigraphie et transforme ceux-ci de façon écoresponsable afin d’en créer une œuvre unique en son genre. Le denim recyclé est son médium favori et La Pimbêche travaille cette matière de façon à en réaliser un vêtement revendicateur comme de superbes vestes qui véhiculent des messages forts tels : not your angel, fierce like Frida ou bien Je suis mon propre sugar daddy, démarche artistique intéressante !

Madaleine Nelson proposait ce soir-là sa vivante et très colorée collection The Eccentric. Marque éponyme fondée en 2020 lorsque, en pleine pandémie, les masques faciaux de la créatrice font fureur, elle lance alors sa première collection P/E 2021. Adulée par plusieurs grands magazines de mode, Madaleine Nelson poursuit alors son processus créatif pour offrir cette saison The Eccentric.

Cette nouvelle collection aux pimpantes couleurs vives s’inspire de l’amour. Madaleine Nelson aspire à ce que la femme moderne porte ses modèles en toutes circonstances, que ce soit pour le travail, à la maison, pour les loisirs ou pour une sortie en ville, elle souhaite que les femmes qu’elles habillent se sentent bien dans leurs peaux afin de pouvoir profiter des activités qu’elles aiment. La charte des grandeurs des styles varie de 8 à 22 ans, ce qui permet ainsi à plusieurs types de morphologies féminines de porter des styles au goût du jour.

Autre défilé intéressant était celui des marques Dailystory et Bertrand La Ligne. Collaboratif bien réussi, Dailystory présentait ce soir-là sa collection P/E22, le tout accompagné des sympathiques sacs fabriqués notamment en satin, en tissu ou suède recyclés de Bertrand La Ligne.

Le défilé de Dailystory était remarquablement sobre, élégant et raffiné. Les styles proposés qui sont faits entre autres de bambou et de Tencel, sont épurés, confortables à porter et résolument moderne. La collection est fabriquée entièrement au Québec et la qualité ainsi que la durabilité des modèles font de cette marque sa renommée.

Difficile de passer sous silence le fascinant défilé de mode de Reluxe présenté par Le Chaînon.

Plusieurs personnalités connues ont défilé gracieusement pour l’occasion telles que Geneviève Borne, Lolitta Dandoy, IMA, Chantale Durivage, Eva Friede ainsi que Geneviève Guilbault vice-Première ministre du Québec.

Et, le grand moment de la soirée fut sans aucun doute le défilé couture présenté par Fashion Preview. Sa fondatrice, Emanuela Lolli a eu pour le festival la brillante idée d’inviter trois créateurs québécois de grands talents, dont les modèles s’inspirent librement des techniques de la haute couture parisienne, à présenter leurs nouvelles collections.

Helmer Joseph a proposé pour débuter ce défilé couture en beauté une remarquable collection débordante de créativité et de savoir-faire. Tout son univers est ludique et charmant à la fois et l’on pouvait le percevoir dans son processus créatif.

Coup de cœur perso d’ailleurs jeudi soir pour cette magnifique robe longue blanche transparente en Organza à encolure frangée et ornée de jolis personnages sortis tout droit de l’imagination du créateur.

Par la suite Widi’z Élégance a proposé une collection forte qui était des plus originales, joyeuses et féminines à la fois. Un esprit frou frou des modèles inspirait sourires et joie de vivre.

Coup de cœur perso de cette collection pour cette charmante robe de couleur fuchsia dont la complexité technique du design est impressionnante à apprécier.

Pour compléter en beauté cette grande présentation Mael Smail Akdim créateur de Smail Akdim originaire de Rabat au Maroc, dont la gentillesse est légendaire, a proposé sa nouvelle collection inspirée des beautés et des couleurs de l’Espagne intitulée Andalousia. De superbes robes longues et cocktails, bustiers, ensembles jupes et pantalons ultra-féminins à faire rêver composaient cette collection.

Coup de cœur perso notamment pour cette magnifique robe noire au corsage agrémenté d’une immense torsade en forme de fleur. Robe se terminant par une jupe longue transparente aux motifs argentés inspirants sensualité, glamour et luxure !

Bref, une grandiose soirée mode comme on les aime. Bravo Festival Mode + Design pour ces mémorables moments de bonheur !

Photographies, François Berthiaume, 25 août 2022, Festival Mode + Design, Place des Festivals, Montréal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s