Imagine Picasso

Lundi 14 juin dernier, se déroulait au Centre des Congrès de Québec le vernissage et la conférence de presse de l’exposition immersive Imagine Picasso. Présentée, en première Nord-américaine, jusqu’au 6 septembre 2021 cette émouvante exposition, réalisée par Annabelle Mauger et Julien Baron concepteurs et réalisateurs de l’exposition en collaboration avec l’architecte Rudy Ricciotti et l’historienne de l’art Androula Michael, plonge littéralement le visiteur dans l’univers fascinant du grand peintre cubiste et surréaliste de l’art moderne du 20e siècle Pablo Picasso.

Séparée en dix-sept périodes distinctes, de la vie du grand maître, cette immersion passe notamment par l’enfance du peintre aux périodes du cubiste, du réaliste, du surréaliste, des portraits de femmes à celle de la joie de vivre ainsi qu’à ses derniers moments d’existence. Ce sont donc plus de 230 oeuvres de l’artiste qui sont ainsi projetées sur d’immenses origamis en Images Totales afin de déconstruire et reconstruire l’oeuvre fabuleuse de Pablo Picasso.

La mise en scène de cette touchante exposition à l’avantage de ne posséder aucun centre ni périphérie, ce qui permet au visiteur de visualiser le parcours de celle-ci comme bon lui semble et d’apprécier sous un regard neuf les oeuvres peintes afin d’en apprécier tout le détail et le talent de l’artiste.

Inspirée du regard attendrissant de Picasso sur l’enfance, l’incroyable scénographie permet également d’ouvrir l’espace de l’émotion, de la rêverie et de l’admiration à tous incluant le jeune public et ce, quels que soit l’âge, la langue ou la culture affirme Annabelle Mauger réalisatrice de l’exposition. De ce fait, celle-ci a été réalisée de façon à ce qu’un enfant de l’âge de trois ans puisse en apprécier toute la beauté et l’émotion.

Lors de cette belle exposition, le public est invité à entrer dans l’espace immersif où l’oeuvre du grand maître entre en conversation avec celle de l’architecte qui a conçu le projet. La projection visuelle est accompagnée d’intéressantes oeuvres musicales des compositeurs contemporains de Pablo Picasso telles que le compositeur et pianiste Erik Satie ou bien Maurice Ravel. Surprenamment, le visiteur peut également lors de son parcours entendre les entraînantes mélodies de Sting.

Afin de permettre l’exploit technologique, Imagine Picasso devait disposer d’un espace de 4645 m² du Centre des Congrès de Québec. Cette grande salle est également éclairée par 80 vidéoprojecteurs en haute définition et techniquement les concepteurs du projet ont dû synchroniser le son multicanal en accord avec ces projecteurs.

Bref, si vous êtes de passage cet été ou habiter la belle ville de Québec et appréciez l’oeuvre de ce grand maître de l’art moderne, cette émouvante exposition immersive vous parlera très certainement.

Biographie de Pablo Picasso :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso

Photographies: travail personnel et François Berthiaume, exposition immersive, Imagine Picasso, Centre des Congrès de Québec, lundi 14 juin 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s