
C’est à l’Espace 400e que se déroulait hier, 2 mars 2023, le lancement médiatique de l’intrigante exposition d’art public intitulée : Apprivoiser nos bestiaires, le Jardin d’hiver.

Exposition centrale d’art public de la Manif d’art – La biennale de Québec qui se poursuivra jusqu’au 9 avril prochain. Et, celle-ci permettra de participer à des ateliers créatifs variés, de profiter de visites guidées animées et d’apprécier d’intéressantes projections visuelles.

Ce grand jardin d’hiver a été particulièrement pensé et créé pour fasciner les tout petits, sans laisser pour comble les adultes qui retrouveront aisément leur cœur d’enfant.

Pour cette troisième édition, Manif d’art a fait appel à un commissaire de la relève : Julien St-Georges Tremblay afin d’offrir une excellente occasion de formation et de professionnalisation.



Le Jardin d’hiver, c’est une thématique bestiale rassemblant plusieurs éléments visuels fantastiques. L’exposition est conçue tel un écosystème imaginaire collectif qui permet un espace aux animaux du monde réel tout comme aux créatures fictives. Ce bestiaire animal se déploie telle une thématique qui évoque à la fois le monde familier à savoir tout ce qui est inquiétant comme tout ce qui est merveilleux.
C’est ainsi que la création qui en émane procure une grande ménagerie aux formes amusantes et hétéroclites qui stimule l’imaginaire collectif à partager des émotions de surprise, parfois d’inconfort et surtout d’émerveillement, explique Julien St-George Tremblay.

L’Espace 400e accueille l’exposition centrale du Jardin d’hiver et en particulier une exposition solo du collectif Pierre&Marie. Deux artistes qui, depuis 15 ans, créés une ménagerie de personnages fabulés, de curieuses machines inexistantes et d’animaux issus du monde réel.
Ces animaux réels et ces créatures imaginées sont parfois étranges et dérangent parce qu’ils témoignent des contradictions qui émanent des excès provenant de nos sociétés de consommation modernes. L’empreinte indélébile d’un humour noir parfois grinçant assumé marque les carrières de ces deux artistes engagés dont le but est de créer en nous des scintillements de naïveté afin de nous émerveiller encore plus.

Le Jardin d’hiver se déploie également aux quatre coins de la ville de Québec et ce volet d’art public est composé de quatre grands axes à savoir : la grande ourse, la petite ourse, l’oiseau du paradis et les oiseaux migrateurs.

Bref, Apprivoiser nos bestiaires, Le Jardin d’hiver est à voir en solo ou en famille particulièrement en cette période de relâche scolaire afin d’émerveiller l’imaginaire en soi et de retrouver son cœur d’enfant !


Photographies : travail personnel et François Berthiaume, 2 mars 2023, Espace 400e, Québec.