La garde-robe écoresponsable bien pensée de Myriam Laroche

Photographie : Isabelle Jetté

Le Jour de la Terre dont le slogan est  « célébrons la terre par l’action » sera souligné le 22 avril prochain. Et, pour cette occasion quoi de plus pertinent que d’aborder un sujet cher au domaine de la mode qui est celui de la garde-robe écoresponsable.

C’est d’ailleurs le champ d’activité auquel Myriam Laroche, Stratège Senior en Développement Durable du Textile et du Vêtement, concentre ses efforts. Militante active depuis de nombreuses années, elle prône des habitudes de consommation plus saines et réfléchies en regard de l’environnement et espère un changement durable de nos habitudes de consommation vestimentaire.  

Experte de ce domaine et de notoriété internationale, Myriam Laroche nous aide à réfléchir sur la consommation excessive de textile en regard des impacts néfastes que celle-ci a sur notre environnement, et ce, par le biais de quelques données statistiques des plus éloquentes :

  • Le Nord-Américain moyen jette plus de 80 livres de textiles par an ;
  • Mondialement, un vêtement est en moyenne porté 7 fois avant qu’il ne cesse d’être utilisé ;
  • Plus de 50 % de la mode éphémère (fast fashion) produite est jetée moins d’un an plus tard ;
  • Les femmes représentent environ 80 % de la main-d’œuvre du secteur de l’habillement dans le monde ;
  • Depuis 2008 seulement, à l’ère de la culture de surconsommation, la production de vêtements a augmenté de près de 200 %, et la consommation de plus de 60 %.

Motivée par la prise de connaissances de ces données, Myriam Laroche a décidé d’agir. Depuis 1994, elle œuvre activement dans l’industrie de la mode québécoise et devient, au fil des ans, stratège en mode écoresponsable. Forte de ce bagage de connaissances et d’expériences, elle se fait connaître au niveau national et international.

Ce qui l’amène à collaborer avec plusieurs marques connues telles que Village des Valeurs, Lunetterie newlook, Tourisme Vancouver, H&M et La Maison Simons afin de sensibiliser les PME et le public en général aux répercussions nocives de nos actions parfois excessives dans l’industrie de la mode en regard de l’environnement.

Elle a de plus, fourni de l’expertise et du mentorat pour notamment le Campus Notre-Dame-de-Foy à Québec et l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM à Montréal sans oublier plusieurs universités et PME de niveau international.

En 2009, Myriam Laroche prend l’initiative de consacrer sa carrière entièrement au développement durable par des méthodes visant des stratégies de conception, de fabrication, de distribution, de commercialisation et de réutilisation du vêtement en vue d’intégrer le concept d’économie circulaire.

« Je guide et je soutiens les marques de vêtements et de textiles qui veulent amorcer des initiatives de durabilité. En m’inspirant de ce qu’elles font déjà, je leur donne les outils qui les aideront à accomplir leur visée écologique et à évoluer pour ainsi s’améliorer chaque saison » affirme t-elle.

Fondatrice également d’Eco Fashion Week, événement de renommée internationale, elle a notamment présenté 13 éditions successives de 2010 à 2017 dans les villes de Toronto, Vancouver et Seattle.

Photographie : Isabelle jetté

Myriam Laroche a toujours la tête pleine d’idées et démarre actuellement une agence de stratégie en développement durable du textile et de l’habillement nommée : Collective Détour. Agence qui sera lancée le 4 mai prochain. Celle-ci permettra d’offrir des services-conseils aux organismes, entreprises et écoles qui le souhaitent.

Bref, dans une vision d’avenir embrassant le développement durable, à travers ses concepts d’économie circulaire et de zéro déchet, de bonnes pratiques de développement durable, d’ateliers de formation à l’intention des écoles, des entreprises et divers organismes, Myriam Laroche est définitivement LA personne- ressource professionnelle à contacter afin que tous puissent bénéficier pleinement de sa grande expertise professionnelle.

Sources statistiques : Communiqué de presse, 13 avril 2023, comm’julie

1 réflexion au sujet de “La garde-robe écoresponsable bien pensée de Myriam Laroche”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s