Maya : un superbe voyage au pays d’une grande civilisation

Hier, 20 mai 2021, c’était jour de fête et réouverture officielle du Musée de la Civilisation de Québec. Pour cette occasion, Maya, exposition vedette est présentée jusqu’au 3 octobre 2021. Mercredi dernier, une visite médiatique a permis d’en apprendre un peu plus sur cette grande civilisation.

Cette impressionnante exposition plonge littéralement le visiteur au pays des Maya d’Amérique centrale, le Guatemala. Riche de 5 000 ans d’histoire, cette civilisation forme l’un des héritages culturels les plus riches de l’humanité. Son apogée se situe entre le 3ième et 8ième siècles de notre ère et son âge d’or se situe approximativement entre l’an 250 et 800. Cette civilisation était d’ailleurs parmi les plus avancées en Amérique de par le raffinement de sa culture.

L’entrée de la salle est une reproduction de l’entrée d’un temple maya.

Cette enrichissante exposition a été conçue par le MuseumsPartner d’Autriche en collaboration avec le ministère de la Culture et des Sports du Guatemala. Elle présente près de 300 objets trésors provenant du Musée national d’archéologie et d’ethnologie du Guatemala et de la Fondation La Ruta Maya. Cette exposition témoigne ainsi de la richesse culturelle de cette lointaine civilisation.

Plusieurs intrigantes statuettes, impressionnantes stèles de pierre, bijoux précieux sont présentés dans le cadre d’une pertinante scénographie riche en couleurs et en images.

Le parcours de l’exposition est divisé en douze thématiques révélant ainsi une grande civilisation qui est en union de corps et d’esprit avec l’environnement tropical dans lequel elle vit. Et quelques-unes de ces thématiques ont particulièrement retenu mon attention.

La première intitulée : À la rencontre des Maya propose au visiteur de découvrir 23 charmantes figurines provenant directement du site archéologique de El Perú au Guatemala.

La seconde thématique intitulée : La forêt tropicale humide est visuellement réussie, car elle permet de découvrir une civilisation mise au défi de se nourrir et de se loger dans une luxuriante forêt tropicale difficilement accessible et hostile en raison des nombreuses lianes et enlacements de racines qui s’y trouvent sans compter les éminents dangers des lieux.

L’agriculture chez les Mayas est une thématique intéressante qui permet de découvrir des méthodes de culture très avancée pour l’époque. Les Mayas font pousser du maïs, des haricots et des courges autant en milieu urbain que dans les champs. La culture du cacao est considérée comme luxueuse, ce qui permet de faire prospérer le commerce et l’économie locale.

La thématique intitulée : Des fermiers et des artisans révèle une civilisation qui cultive la terre, chasse, construit de modestes habitations et fabriquent la plupart des objets utiles à la vie de tous les jours. Les artisans les plus talentueux d’entre eux créent notamment de luxueux objets tels que de riches bijoux, de somptueuses tuniques et des tasses servant pour les boissons au chocolat qui, tous, sont réservés à la royauté. Chaque cité de l’époque est conçue de façon concentrique partant du palais royal. Les temples sont ainsi construits au centre et au sommet de hautes structures mises en étages tels que le propose la photographie suivante :

La thématique : Dieux et déesses mayas retient l’attention. Tout comme plusieurs grandes civilisations, les Mayas vénèrent une panoplie de dieux et déesses à savoir 8 000 tels que des mammifères, des reptiles, des insectes ou des êtres fantastiques comportant plusieurs visages. Ceux-ci peuvent, chez la croyance maya, à la fois changer de sexe ou se multiplier. Il existe par exemple un dieu pour la pluie, le commerce, la guerre, la fertilité…Ils sont mi-humain et mi-divin et chaque Dieu possède un caractère qui lui est propre.

L’écriture maya est la sixième thématique visitée et elle est impressionnante. Complexe, cette écriture est un don de dieu. Les Mayas sont également experts en mathématiques et en astronomie et leur système de numérotation est basé sur le nombre 20. La langue maya classique est parlée notamment par les nobles et les prêtres. Les scribes, personnes qui pratiquent l’écriture, écrivent sur des stèles et les souverains se servent de l’écriture hiéroglyphe pour démontrer leur autorité, communiquer des nouvelles importantes de leur règne et résumer les faits importants de leur vie.

La thématique intitulée : Divins rois et reines permet au visiteur de comprendre la magnificience de cette civilisation. Lorsqu’ils accèdent au pouvoir, les souverains mayas deviennent toujours selon la croyance de l’époque des demi-dieux. Les superbes vêtements tissés et luxueux bijoux qu’ils portent en font état et les distinguent du peuple, les fermiers et artisans.

La politique maya est une thématique pertinente, car elle permet de comprendre les enjeux politiques de cette époque qui sont, somme toute, similaires à ceux d’aujourd’hui. Une cité devient un royaume et elle entend prendre le contrôle de ressources naturelles tel que l’eau. Plusieurs guerres se succèdent ainsi. Quelques cités s’en sortent tandis que d’autres disparaissent. Les habitants quittent alors les lieux pour s’établir ailleurs.

Kawinaq : Toujours présents termine ce parcours de façon inspirante en proposant des objets et costumes dont la richesse et le dynamisme prouvent l’immense talent de la culture maya d’aujourd’hui. De superbes dessins tissés, de riches étoffes et un aspect visuel éclatant font de cette thématique un hymne à la beauté.

Bref, si vous êtes de passage par la belle ville de Québec ou y habiter et êtes fasciné par la culture maya, cette exposition vous parlera très certainement !

Crédit photographies : François Berthiaume, 19 mai 2021, Exposition Maya, Musée de la Civilisation de Québec.

Musée de la Civilation de Québec :

https://www.mcq.org/fr/exposition?id=868631

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s