Imagine Van Gogh : le soleil de la Provence s’installe à Québec cet été

Urbain auto

Après un passage remarqué en Europe et à Montréal, l’exposition multimédia et immersive Imagine Van Gogh s’installe tout l’été au Centre des Congrès de Québec. Conjointement organisée avec le Musée de la Civilisation, cette impressionnante exposition dont la première médiatique était le 18 juillet dernier permet de plonger littéralement le visiteur dans l’univers tourmenté de l’artiste de talent postimpressionniste néerlandais Vincent Van Gogh.

Personnages

Vincent Willem Van Gogh est né en 1853 à Groot Zundert, dans le Brabant aux Pays-Bas et décède à Auvers-sur-Oise en France en juillet 1890 à l’âge de 37 ans après avoir vécu une vie des plus tumultueuses.

Biographie de Van Gogh

Présentée jusqu’au 13 septembre 2020, cette exposition immersive réalisée par Annabelle Mauger et Julien Baron en collaboration avec l’historienne de l’art Androula Michael offre un fabuleux parcours à la fois ludique et poétique permettant ainsi de découvrir les œuvres grandioses de ce peintre d’exception.

cropped-dsc05038.jpg

Divisée en deux sections, l’exposition permet en premier lieu, sous forme de tableaux, de relater notamment l’histoire de la vie de l’artiste et plus particulièrement les deux dernières années de sa vie, celles les plus prolifiques, riches en couleurs et en émotions, entre Arles et Saint Rémy en Provence où Van Gogh peigna de ses plus grandes œuvres.

Section des tableaux

L’autre section se dévoile aux yeux du visiteur lorsqu’il entre dans une immense salle et aperçoit sous forme de projection d’images interactives géantes des extraits des œuvres picturales de Van Gogh plongeant visuellement et auditivement celui-ci dans un imaginaire lumineux en mouvement, vivant, coloré et hors du commun.

C’est donc plus de 200 œuvres qui sont projetées sur toiles géantes à l’aide du principe d’Images Totales qui amène le spectateur à avoir une vision globale des éléments présentés. Le visiteur pourra ainsi admirer les plus belles œuvres de Van Gogh telles que les inspirantes Iris, Les blés jaunes, La vigne rouge, La nuit étoilée sur le Rhône, Douze Tournesols dans un vase ou bien Champ de blé avec corbeaux.

Les airs musicaux entendus en même temps que défilent les images devant nous sont issues de compositeurs connus tels que Saint-Saëns, Mozart, Bach, Delibes ou Satie. Airs qui procurent une incroyable ambiance des lieux. Il est ainsi agréable de déambuler dans cette salle à son rythme et se laisser, avec le temps, envahir par l’envoutante ambiance des lieux.

Grand mur fleurs

L’immersion sonore et visuelle de l’exposition regroupe quatre thèmes importants :

La touche de Van Gogh propose d’admirer les coups de pinceaux du peintre qui se veulent, au fil du temps, plus fragmentés, rebelles, grossiers et inégaux procurant ainsi un effet visuel qui est de moins en moins soigné, voire même négligé.

Le thème Sur la couleur est inspiré de magnifiques estampes japonaises et est influencé par l’enseignement de Paul Signac, Van Gogh rend alors plus clair ses coups de pinceaux colorés.

Van Gogh et le japonisme propose la passion de l’artiste pour une fois de plus les estampes japonaises qui sont très à la mode à cette époque.

Et le dernier thème, Van Gogh épistolier propose un journal intime particulier qu’il entretient avec lui-même via son frère afin d’exprimer sa souffrance et ses angoisses. Par cette correspondance, on y ressent cette urgence de créer, de peindre et de suivre le rythme naturel des saisons qui passent et l’inspire.

Visage chapeau

Bref, une remarquable exposition où l’on se laisse guider par le son, les images et l’émotion des lieux afin de découvrir un envoutant et dynamique spectacle visuel. Si vous êtes donc de passage à Québec cet été ou y habiter et êtes intéressé par l’œuvre de Vincent Van Gogh, cette poétique exposition vous parlera très certainement !

Yeux Van Gogh

Photographies, travail personnel et François Berthiaume, 17 juillet 2020, Centre des Congrès de Québec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s