Une formidable incursion dans l’univers du métier de styliste mode

Toujours un plaisir que d’assister aux conférences animées par le journaliste mode bien connu Stéphane Leduc. La conférence de mercredi 3 avril dernier n’y faisait pas exception, car était présenté au Musée McCord de Montréal une fascinante incursion dans l’univers glamoureux du métier de styliste mode.

DSC01464

C’est ainsi que Sabrina Deslauriers, agence TEAMM, Cary Tauben, Folio Montréal, et Martin Charbonneau, consultant en shopping personnalisé chez Holt Renfrew ont tour à tour parler de leur fascinant parcours.

Ce type de fonction, de l’industrie de la mode, demande bien évidemment d’être capable de travailler en équipe avec les photographes et maquilleurs professionnels en studio. Une tendance de la demande se dessine aujourd’hui en trois types de mandats différenciés à savoir les stylistes qui collaborent avec les célébrités, ceux qui collaborent pour les magazines de mode et il y a les mandats spéciaux pour des équipes sportives ou autres formes de collaboration.

Sabrina Deslauriers cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine. Pour elle, ce métier est avant tout la capacité de mettre en valeur une création afin d’en construire un univers thématique exclusif. Celui-ci demande, c’est certain, beaucoup de travail et il est primordial lors d’un l’accomplissement d’un mandat d’être bien à l’écoute des besoins du client. Elle habille des célébrités telles que Béatrice Martin alias Coeur de Pirate, Valérie Roberts, Sarah-Jeanne Labrosse.

DSC01466

Fort sympathique et d’une excentricité bien assumée, Cary Tauben inspire par sa personnalité flamboyante et remarquable. Ses sources de création lui viennent principalement de son environnement, des lieux qu’il fréquente et qui l’entoure. Il admire tout ce qui est fantaisiste et différent. Il aime raconter, par son travail, une histoire via les images qu’il réalise. Pour lui, la passion du métier est la clé de la réussite et il garde toujours en tête que c’est le client qui a raison.

DSC01484

Martin Charbonneau est styliste personnel depuis 15 ans et est consultant chez Holt Renfrew. De personnalité extravertie et au verbe facile, sa prestigieuse clientèle comprend des gens aisés du milieu des affaires et des personnalités connues telles qu’Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada à Paris. Par ce travail, le styliste mode entre dans l’intimité des gens, explique-t-il. Cette fonction demande donc beaucoup de doigté, de discrétion, de professionnalisme et une bonne dose de psychologie. Il est aussi important de mettre les gens à l’aise ainsi ils vous feront confiance et adhèreront plus facilement à vos propositions.

DSC01523

Les sources d’information des stylistes sont nombreuses et variées et ceux-ci s’inspirent de tout ce qui les entourent pour créer, tant ici qu’à l’étranger, que ce soit au niveau social, artistique ou culturel, une image, une émotion ou un lieu précis tout à la fois peut les inspirer.

Poser la question à savoir quels sont les conseils prodigués à des personnes aspirant à devenir stylistes modes. Tous s’entendent pour dire que définitivement lorsque l’on débute dans le domaine, il est nécessaire de passer par l’étape d’assistant styliste afin de bien comprendre et apprendre tous les rouages de l’industrie et de ce métier. Le réseautage est aussi une bonne façon d’entrer dans le milieu.

DSC01521

Bref, une mémorable soirée passée en la compagnie de ces pros de l’image !

DSC01527

De gauche à droite : Sabrina Deslauriers, Martin Charbonneau, Cary Tauben et Stéphane Leduc.

Photographies, travail personnel, Musée McCord, Montréal, 3 avril 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s