Une mode qui bouscule et dérange

Mardi 26 mars 2019 était présenté au Collège LaSalle de Montréal une pertinente conférence bilingue concernant une tendance actuelle captant bien l’air du temps qui bouscule et dérange.

DSC01418

Animé par Debbie Zakaib, directrice générale chez mmode, cette intéressante conférence a permis de découvrir les univers éclatés de quatre panélistes de choix et anciens étudiants du collège bien engagés dans leur milieu.

DSC01453

C’est ainsi qu’Hannah Rose Dalton et Steve Raj Bhaskaran créateurs de la marque FECAL MATTER, Rosalie Lemay designer de la griffe Pretend Play et Estelle Gervais, rédactrice en chef du magazine international THEFINEPRINT ont partagé leurs visions éclairées de cette tendance excentrique et rebelle du moment défiant ainsi tous les règles et codes de ce qui se veut acceptable socialement. Cette audacieuse mode intrigue, choque, dérange, provoque et fait parler d’elle grandement. Elle ne laisse à coup sur personne indifférent.

De toutes les époques, le phénomène mode a bousculé et renversé les codes établis. Pensons au courant de mode des Incroyables et des Merveilleuses au 18e siècle, sous le Directoire, en France ou bien à celui de la mode punk apparue en Angleterre au milieu des années 1970 par le biais de groupes musicaux tels que les Sex Pistols pour s’en convaincre. Vivianne Westwood, cette créatrice de mode septuagénaire engagée, a bien capté d’ailleurs à l’époque cette mouvance.

Retour en images sur cette captivante après-midi.

DSC01440

Étonnamment terre à terre et allumés, dans leurs propos, pour leur jeune âge et en regard de leurs audacieuses tenues vestimentaires, le duo FECAL MATTER a partagé avec un public attentif sa démarche créative, ses sources d’inspiration dont sans étonnement le travail du créateur belge Martin Margiela et leur vision éclairée du monde qui nous entoure. Cette vision d’ailleurs du développement durable est également présente chez eux en s’efforçant notamment de raccourcir au maximum le cycle de production d’un vêtement. Pas étonnant que le compte Instagram de cette marque compte plus de 425 mille abonnés étant donné l’engagement inconditionnel des générations Y et Z pour l’environnement.

Demander à ce duo de créateurs spontanément un mot-clé afin de définir la mode, c’est le mot business qui leur vient tout de suite en tête. C’est donc dire à quel point leur démarche est réfléchie.

Articulée, politisée, assumée complètement et audacieuse comme pas une, Rosalie Lemay attire l’attention par son allure mi théâtral et mi spectacle. Elle a partagé avec le public présent son grand engagement social, politique et culturel, expliqué sa démarque artistique et sa vision personnelle du phénomène mode telle que nous le connaissons aujourd’hui.

DSC01438

Estelle Gervais a vanté, et avec raison, le succès international et hors du commun du magazine THEFINEPRINT en mentionnant à quel point les gens s’intéressent à tous ce qui nous entoure. Ils sont curieux d’en apprendre davantage et aiguisent constamment leur esprit critique concernant les nouveautés, les mouvements culturels et sociaux qui marquent notre époque.

DSC01436

Bref de mémorables moments passés en leur compagnie !

DSC01455

Photographies, travail personnel, Collège LaSalle, Montréal, 25 mars 2019.

FECAL MATTER

Pretend Play

THEFINEPRINT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s