Le pop chic art de Karine Clément telle une poésie de l’air du temps

Crédit photo : Nderson Studios

Elle découpe, colle et superpose des images variées sur des bustes de mannequins afin de créer de fabuleuses œuvres d’art racontant chacune une histoire unique en leur genre. Karine Clément, artiste accomplie éclate de cette façon les frontières du pop art afin d’innover pour créer SON pop chic art.

Crédit photo : Nderson Studios

Mais au juste, qu’est-ce que le pop art ? Ce mouvement artistique est apparu en Angleterre durant la décennie 50. Celui-ci démontre alors l’intérêt du moment pour certains artistes à s’intéresser aux images des médias de masse, à la publicité, aux bandes dessinées et aux produits de consommation courante.

L’on n’a qu’à penser, ici, à l’artiste américain bien connu Andy Warhol qui réalise des tableaux représentant de simples boîtes de conserve de soupe de la marque Campbell’s. L’idée qui émane alors à l’époque, de ce nouveau mouvement artistique captant l’air du temps, est que l’artiste définit de façon songée l’attitude que procure l’œuvre d’art plutôt que d’exprimer l’œuvre d’art en soi, ce qui est bien avant-gardiste.

L’artiste montréalaise Karine Clément sort constamment des sentiers battus afin d’innover. Sa nouvelle technique artistique représente un véritable travail de moine. Nécessitant chacune plus de 200 heures de création, ses magnifiques œuvres d’art reflètent les couleurs, les motifs et son mood du moment créant ainsi des thèmes qui l’inspire. Elle réalise, dans ce contexte, seulement une douzaine de sculptures par année, ce qui rend ses œuvres si exclusives et rares afin de les acquérir sur le marché de l’art.

Photographie, Atelier Karine Clément.

L’artiste explique : « À travers ma nouvelle technique artistique de collage, je désire mener le pop art à un autre niveau en y intégrant une touche supplémentaire d’élégance et de raffinement. C’est ainsi qu’est né mon pop chic art. »

Photographie, Atelier Karine Clément.

Telle une forme de poésie, ses œuvres sont issues d’une analyse et d’une recherche poussées de milliers d’images qui seront regroupées afin de former un thème bien particulier. Par la suite, Karine Clément se laissera guider par son inspiration afin de procéder à un méticuleux travail de découpage, de juxtaposition, d’agencement de couleurs, de textures et de formes ainsi que de collage afin d’en réaliser une sculpture grandiose. C’est ainsi que les titres de ses oeuvres tels que Chanel, La grande Belezza, Le gentleman, Le parloir ou bien Wall Stree inspireront élégance, raffinement et distinction.

Crédit photo : Nderson Studios

À propos de Karine Clément :

Issue d’une célèbre famille de Westmount, Karine Clément compte parmi les siens plusieurs artistes de renom tels que son parrain, Marc André Jacques Fortier, artiste peintre et sculpteur qui a réalisé entre autres les célèbres sculptures en bronze de Guy Lafleur, Maurice Richard et Jean-Beliveau visible au Centre Bell de Montréal, son arrière-arrière-grand-père Édouard Montpetit, avocat, auteur et économiste dont une rue et une station de métro portent ainsi son nom. De plus, en tant que personnalité connue, son grand-oncle, Alain Montpetit, animateur de radio des décennies 70-80 dont le récit de sa vie trépidante a été immortalisé dans le célèbre film Funkytown.

Crédit photo : Nderson Studios

Karine Clément explore présentement de nouveaux segments de marché notamment aux États-Unis pour se concentrer sur les villes de New York et Miami. Et, au printemps 2023, elle nous réserve bien des surprises en présentant sa première exposition à Montréal, restons à l’affut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s