
Rencontrer Francine Vandelac, c’est un rendez-vous avec l’authenticité et sa passion pour la maille. Lundi 7 novembre 2022, DL Vision Mode s’est entretenue avec cette créatrice d’exception lors du lancement de l’exposition dédiée à son travail et son parcours artistique des plus impressionnants intitulée Tricoté serré : parcours d’une vie entremaillée.
Exposition qui prend l’affiche au Centre d’Art Diane Dufresne de Repentigny le 8 novembre 2022 et se poursuit jusqu’au 12 février 2023.

Afin de réaliser cette exposition d’envergure, le commissaire Philippe Denis dont le travail s’est échelonné sur une année a longuement discuté avec la créatrice concernant ses préoccupations, ses passions, ses intérêts et ce qui l’anime dans la vie. Ce qui a permis à ce dernier de concevoir une exposition valorisant tout le talent et le savoir-faire de madame Vandelac.

Séparée de façon thématique à la demande de la créatrice, cette magnifique exposition plonge le visiteur dans l’univers avant-gardiste de celle qui lors de la fin de la décennie 60 propose une vision tout à fait novatrice du travail de la maille, de ses possibilités artistiques et commerciales.

C’est-à-dire des simples foulards, mitaines, tuques et pantoufles qui, pour les plus âgés d’entre nous marquèrent notre enfance, se métamorphosaient tout à coup sous ses mains agiles en objets de prédilection. C’était le début d’un temps nouveau !
Renée Claude – C’est le début d’un temps nouveau

Cette époque flamboyante qui s’amorce vers 1965 marque d’ailleurs une coupure dans le temps. De grands bouleversements sociaux, politiques, économiques et culturels viennent chambouler l’ordre établi par notamment l’arrivée de la révolution sexuelle avec l’apparition de la pilule contraceptive, celle de la révolution tranquille au Québec et celle de la révolution étudiante de mai 1968. La paix et l’amour se prônent alors librement.
Les créateurs de mode de cette époque mouvementée, au niveau international, qui attirent l’attention sont notamment Mary Quant avec l’apparition de la minijupe et de la minirobe, Pierre Cardin et sa fascination pour l’espace ainsi que les créateurs italiens Rosita & Ottavio Missoni proposant des créations aux motifs de tricot zizag innovants. Quant à Sonia Rykiel, elle est notamment connue pour ses pull-overs ajustés en maille qui épouse le corps des femmes, ce qui rend le vêtement hyper confortable.

Cumulant plus de 50 années d’une carrière bien remplie, Francine Vandelac affirme avec conviction que le tricot a toujours été sa passion et qu’elle ne se serait jamais vue faire autre chose. À partir de 1966, elle contribue au développement de l’entreprenariat féminin au Québec et permet à plusieurs tricoteuses et employés d’œuvrer noblement dans le domaine de la mode.
Biographie – Francine Vandelac



Sûre d’elle-même et déterminée, Francine Vandelac se donne alors comme leitmotiv de valoriser le territoire et le terroir québécois afin de rendre les lettres de noblesse aux fibres cultivées ici. Elle est curieuse de celles-ci, veut apprendre et réfléchit aux nombreuses possibilités qu’offrent telles ou telles matières.

À observer les nombreux articles publiés et superbes photographies des modèles réalisés par la designer, pas surprenant que tout le Montréal Fashion de l’époque se rue vers ses créations, car ses techniques de travail procurent souplesse et confort aux vêtements et permettent ainsi de suivent les mouvements naturels du corps. Quelle évolution !




Lors du parcours de cette belle exposition, le visiteur sera séduit par tous les soucis du détail, le travail manuel, la complexité et la beauté des pièces réalisées. Plusieurs modèles sont uniques en leur genre et certains sont figés dans le temps. En effet, c’est le propre de la mode de capter cet instant présent lié à une certaine époque, tandis que d’autres modèles inspirent encore aujourd’hui modernisme et intemporalité.
La fille de Francine Vandelac, Virginie, lui emprunte d’ailleurs des vêtements afin de les porter dans le cadre de projets artistiques spéciaux, ce qui leur donnent une seconde vie et permet de réactualiser ces précieux artefacts.

Fort du talent de Francine Vandelac, les modèles présentés lors de cette fascinante exposition démontrent bien toute la modernité de l’époque. Confort et joie de vivre étaient dans l’air du temps et la créatrice engagée avait bien capté cette mouvance !

Définitivement, une impressionnante exposition mode à voir afin de découvrir les incroyables possibilités qu’offre la maille en tant que processus créatif, afin d’apprendre l’histoire de la mode québécoise qui s’écrivait sous son art et afin de s’imprégner de cette période effervescente qui était le début d’un temps nouveau !

Photographies, travail personnel et François Berthiaume, 7 novembre 2022, Centre d’Art Diane Dufresne, Repentigny.