
Jeudi 8 décembre 2022 se déroulait, à la Société des Arts Technologiques de Montréal, la seconde édition du gala mmode 2022. Cette prestigieuse soirée permettait de récompenser la relève de l’industrie québécoise de la mode et ses accomplissements.
Ce soir-là, 10 bourses de 10 000 $ chacune totalisant 100 000 $ ont été remises en prix de distinction.


Afin de débuter cette soirée en grand, le premier prix distinction entrepreneure féminine, présenté par l’Aubainerie, a été remis à Marie-Josianne Séguin fondatrice et créatrice de la marque SegSea Beachwear.
Parce que diriger une entreprise demande de relever un défi quotidien afin de consolider travail et famille, la créatrice s’est vue remettre ce prestigieux prix.

Puis, par la suite, le prix distinction circularité, présenté par le Groupe Aldo, a été remis à Annette Nguyen présidente de la firme LE PETIT SHWAP CLUB, entreprise dont le modèle d’affaires est tout à fait innovant.


Mahrzad Lari cofondateur de Wide The Brand s’est vu remettre ce soir-là par le Groupe Lamour le prix distinction diversité et inclusion. Créateur de mode masculine qui met en valeur le corps des hommes de prestance.

Également lors de cette soirée, le prix distinction entrepreneurial cuir et fourrure, présenté par Écofaune Boréale, a été remis à Niki Jessup et Corinne Bourget, cofondatrices et designers d’accessoires d’Atelier Hotel Motel.


Moment fort de la soirée, Markantoine Lynch-Boisvert, directeur de création de MRKNZN s’est vu remettre par Informa Markets Fashion le prix distinction développement du marché américain, tout un honneur !


Autre moment marquant est celui de la jeune Léa Deschamps étudiante au Campus Notre-Dame-de-Foy de Québec lorsqu’elle a reçu le prix Excellence étudiante Michèle Boulanger-Bussière, présenté par le Collège LaSalle. Ce prix a été remis pour sa remarquable performance académique, bravo !

Lors de cette grande soirée, le prix distinction en mode croissance cohorte 1, présenté par KPMG, a été également remis à Antoine Bolduc, président et cofondateur d’ATYPIC.

Autre prix distinction en mode croissance cohorte 2, présenté par la Banque Nationale, a été remis à Danielle Déry, présidente et cofondatrice de Perlimpinpin. Présidente qui souhaite passer le flambeau aux générations futures.

Présenté par La Vie en Rose, le prix distinction coup de cœur du président a été remis à Ysaline Lannes, créatrice de 1ER MAI. François Roberge et sa famille ont été séduit par le travail réfléchi de la designer lors de son processus créatif quant à la réutilisation des matières premières dans une perspective de circularité.

Présenté également ce soir-là, par le magazine Clin d’œil, le prix distinction coup de cœur du public qui a été octroyé à Nicolas Bilodeau créateur chouchou de la marque NICO, bravo !

Les cofondateurs Samuel et Alexandre des montres Solios Watches se sont fait remettre, par la grappe métropolitaine de la mode, le prix distinction coup de cœur du jury, bravo !

L’industrie québécoise de la mode, c’est aussi ses bâtisseurs. Et, le prix distinction honorifique – implication, présenté par mmode, a été remis à M. Elliot Lifson, vice-président de Vêtements Peerless, en raison notamment de son apport important au milieu de la mode depuis près de 50 ans.
Le début de sa carrière remonte à 1973 et, comme il se plaisait à le dire avec un brin d’humour lors du gala, c’est une longévité que peu d’entrepreneurs d’ici peuvent se targuer de vivre.

Et, qui dit soir de fête, dit aussi TAPIS ROUGE ! Jeudi soir dernier plusieurs invités se sont prêtés au jeu des caméras en défilant fièrement pour le plus grand bonheur de tous les fashionistas réunis.



L’ambiance des lieux était festive et particulièrement après la remise des prix de distinction. DL Vision Mode y était afin de capter en images ces moments de pur bonheur !






Bref, une mémorable soirée passée à apprécier tout le talent et le savoir-faire de cette grande relève de la mode québécoise. Bravo à tous les finalistes et récipiendaires des prix distinction du gala mmode 2022 !

Photographies, travail personnel, 8 décembre 2022, Société des Arts Technologiques – SAT, Montréal.