Christian Dior : le génie créatif derrière l’âge d’or de la haute couture parisienne

Mercredi 23 septembre 2020, c’était jour de fête et vernissage virtuel au Musée McCord. Et quelle agréable surprise de découvrir en visite exclusive l’impressionnante exposition : Christian Dior !

Christian Dior est un grand couturier français né en 1905 à Granville dans la Manche en Normandie et décédé à Montecatini Terme en Italie en 1957.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Dior

Cette superbe exposition réunit des tenues provenant du riche fonds Dior de la collection permanente du Musée royal de l’Ontario, onze modèles de la collection Costume, mode et textiles du Musée McCord ainsi que des prêts de Dior Héritage, elle réunit également des accessoires, broderies, parfums et croquis de mode. Elle retrace la période historique allant de 1947 à 1957, année où Christian Dior lance le New Look jusqu’à son décès. Période également où l’âge d’or de la haute couture parisienne règne en maître sur la capitale.

En 1947, avec l’arrivée du New Look ou ligne corolle inspirée par la courbe des fleurs, Christian Dior chamboule définitivement l’allure en vogue de l’époque par la création d’une toute nouvelle silhouette féminine qui nettement détonne avec celle portée durant la guerre. Silhouette qui est beaucoup plus masculine, droite et inspirée des costumes militaires. Ses créations avant-gardistes captent ainsi admirablement bien l’air du temps.

Dorénavant les épaules du New Look sont rondes, la taille très fine et les jupes sont amples et très longues nécessitant beaucoup de tissu, ce qui contraste avec le rationnement connu en fournitures durant la Seconde Guerre mondiale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/New_Look

Le succès de Dior est instantané. Ses créations très féminines et innovantes sont vite recherchées, portées fièrement et imitées par les femmes du monde entier.

Séparée en trois intéressantes thématiques, cette glamoureuse exposition permet au visiteur de découvrir les tenues de ville créées par Christian Dior, les robes cocktail, les fabuleuses robes de soirée et celles de bal.

Outre les magnifiques tenues exposées, le visiteur pourra aussi découvrir la richesse des tissus utilisés, l’impressionnant travail de broderie, la complexité de la coupe des vêtements, le génie créatif de Dior ainsi que la minutieuse confection des modèles présentés. Fabriquées dans de luxueux tissus tels que le velours, shantung de soie, satin de soie, lainage fin, taffeta de soie, organza de soie, organdi de coton ou faille de soie, ces tenues inspirent naturellement richesse et glamour.

Définitivement si vous êtes passionné par l’histoire de la mode, la haute couture parisienne et cette période de renouveau, cette grande exposition vous parlera très certainement, exposition temporaire à voir jusqu’au 3 janvier 2021.

Crédit photos : François Berthiaume, 23 septembre 2020, Musée McCord, Montréal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s