Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain : art, amour et passion, un héritage exceptionnel

Conférence presse

Mercredi 12 février 2020, c’était jour et soir de fête au Musée National des Beaux-Arts de Québec, car avait lieu, au Pavillon Pierre Lasonde, la conférence de presse et le vernissage de la très attendue exposition d’art moderne Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain – La collection Jacques et Natasha Gelman.

Cette grande exposition est présentée à Québec du 13 février au 18 mai 2020. Elle est organisée par la Vergel Fondation et MondoMostre en collaboration avec l’Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura du Mexique.

DSC04127

Lors de son passage à l’exposition, le visiteur pourra admirer 20 œuvres de Frida Khalo et 10 de Diego Rivera en plus de découvrir plusieurs autres peintres de l’art moderne mexicain en provenance de la collection privée de Jacques et Natasha Gelman. Au total, c’est plus de 150 objets qui sont réunis dont notamment 85 photographies d’époque.

Frida Kahlo et Diego Rivera formèrent un couple mythique et un des couples les plus influents de l’histoire de l’art. Elle, artiste socialement engagée, féministe militante et lui, peintre muraliste le plus marquant du Mexique, ensemble, ils créent une histoire romantique sans pareil où art, passion et amour se fondent pour exprimer un héritage artistique exceptionnel.

DSC04135

Née en 1907 en banlieue de Mexico, Frida Kahlo aura une santé fragile tout au long de sa vie. Elle souffre de poliomyélite dès l’âge de 6 ans, ce qui a pour effet de laisser sa jambe droite s’atrophier graduellement et son pied droit ne grandit plus normalement. Elle est également victime, à l’âge de 18 ans, d’un grave accident d’autobus et elle subira par la suite de nombreuses interventions chirurgicales. Se destinant à la pratique de la médecine, Frida Khalo apprendra plutôt à peindre durant sa convalescence.

Frida Kahlo – Biographie

Diego Rivera est né au Mexique en 1886. À l’âge de 11 ans, il entre à l’École nationale des beaux-arts de Mexico. Grâce à une bourse d’études du gouvernement, il séjourne en Espagne et vivra 14 ans en Europe. En 1909, il s’installe à Paris où il fait la connaissance de plusieurs artistes de Montparnasse. Il retournera vivre au Mexique en 1921. De par ses prises de positions politiques dites révolutionnaires, son éblouissante personnalité et ses fabuleuses fresques murales, il est reconnu comme étant l’artiste ayant le plus contribué au développement de l’art mexicain durant de nombreuses années.

Diego Rivera – Biographie

Fresque murale

Frida Kahlo raconte, à travers ses tableaux d’art moderne, son histoire, sa propre vie peignant de vibrants autoportraits créant ainsi une image forte qui sera reconnue mondialement. Elle lègue une cinquantaine d’autoportraits qui représentent des moments importants de sa vie comme sa naissance, son corps blessé et sa relation passionnée avec Diego Rivera. Travail qui procure un vibrant dialogue avec elle-même dépeignant ainsi son état physique et psychologique. Ses sources d’inspiration lui viennent de l’amour, de ses peurs, ses douleurs et de l’espoir. Sa vie personnelle ainsi exprimée représente la majeure partie de son œuvre.

DSCF3169

Une des sections de cette belle exposition est consacrée à la garde-robe de Frida Khalo. Interprétations modernes des costumes qu’elle portait quotidiennement, ils sont le reflet de sa façon de vivre et de sa flamboyante personnalité.

Frida Khalo adopte, après son mariage avec Diego Rivera, le style vestimentaire des paysannes mexicaines afin de créer un style remarquable et unique en son genre combinant ainsi vêtements, bijoux, accessoires et coiffures provenant de différentes régions du Mexique.

DSC04091

Elle s’inspire particulièrement des tenues traditionnelles des Tehuanas, ces femmes qui proviennent de l’isthme de Tehuantepec. Issues d’une société matriarcale, ces femmes zapotèques sont fières et indépendantes, ce qui représente, pour l’époque, un symbole fort d’émancipation féminine.

Ce costume traditionnel est composé d’une longue jupe, d’une chemise brodée nommée huipil et d’un long châle rectangulaire. Les cheveux de Frida Khalo sont coiffés à l’aide de jolis rubans et de fleurs multicolores.

DSCF3173

Par sa tenue vestimentaire, elle mélange aisément les différentes classes sociales et les styles ethniques afin d’affirmer son indépendance sociale et la fierté envers ses origines. Sa mère métisse étant d’ailleurs originaire de la région d’Oaxaca.

Musique

Bref, cette singulière exposition est à voir pour découvrir l’œuvre de ce couple mythique, l’intéressante interprétation des costumes portés par Frida Khalo et … pour se projeter sous le chaud soleil du Mexique.

Cocktail

Pavillon Pierre-Lassonde

Photographies : travail personnel et François Berthiaume, Musée National des Beaux-Arts du Québec, 12 février 2020, Québec

Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain – MNBAQ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s