Fashion Preview 12e édition : les créateurs de la relève mis à l’honneur

Mercredi 9 octobre 2019, le tout-Montréal Fashion se donnait rendez-vous à la Société des arts technologiques, la SAT afin d’assister à l’événement biannuel tant attendu Fashion Preview.

DSC03140

Pour cette nouvelle édition, les créateurs de la relève Pierre-Olivier Allard, Genia de Marco créatrice de la griffe GENIAEVELINA, Vincent La Kuach créateur de la griffe LAKUACHIMOTO, Jessy Colucci créateur de PROCESS VISUAL et Pedram Karimi ainsi que les étudiants du cegep Marie-Victorin en ont mis plein la vue à un public avide de création et de sensation en présentant leurs nouvelles collections P/E 2020.

Les étudiants du Collège LaSalle ainsi que Janie McLaughlin ont proposé d’intéressantes prestations statiques prenant la forme d’expositions éphémères. Cette édition a donc permis de découvrir les créateurs émergents de la relève et quel talent !

Comme a chaque saison, des boutiques pop-up de créateurs d’accessoires modes ont été installées permettant ainsi au visiteur de découvrir leurs collections.

La grappe métropolitaine de la mode, mmode, poursuit, cette saison, le déploiement de sa campagne #mtlstyle visant à promouvoir et positionner ce mot-clic sur les réseaux sociaux dans le but d’encourager son utilisation auprès de tous les intervenants du milieu de la mode.

Pour cette 12e édition, les étudiants du Collège LaSalle ont notamment présenté des styles coupés en tissus lamés impressionnants à voir et pimpants de couleurs vives.

DSC03136

Pour sa part, Janie McLaughlin a proposé une collection intitulée Enjoy où d’inspirants styles aux imprimés exotiques vibrants de couleurs évoquaient les mots voyages, découvertes et aventures.

DSC03134

Les étudiants du cegep Marie-Victorin ont présenté un superbe défilé intitulé SIGNAL. La débordante créativité de cette cohorte donnait le ton à cette prestation. Les modèles d’inspiration streetwear taillés en fourrure retenaient particulièrement l’attention de par leurs originalités et leurs lumineuses couleurs.

DSCF7105

DSCF7137

Le talentueux Pierre Olivier Allard, gradué de l’école supérieure de mode ESG-UQAM, a impressionné le public en présentant une remarquable collection ou la transformation textile et les effets tridimensionnels du vêtement étaient à l’honneur.

DSCF7172

Des coupes de vêtements structurées aux fabuleux tissus imprimés en passant par de savants jeux de drapés et de plissés, cette poétique collection a définitivement retenu l’attention des invités et a reçu une belle ovation.

DSCF7185

Genia de Marco qui a lancé la marque GENIAEVELINA en 2018 a charmé les invités en proposant une collection toute féminine, romantique et en douceur ou de jolis motifs floraux donnaient le ton à cette rafraichissante collection printanière.

DSCF7205

Influencée par la culture traditionnelle, la mythologie et le folklore des peuples, Genia de Marco propose une collection accessible qui saura plaire à une clientèle avide de féminité, d’originalité et d’exclusivité.

DSCF7223

Vincent La Kuach, pour la griffe LAKUACHIMOTO, plongeait le public dans un remarquable univers streetwear et couture. Ligne de vêtements unisexe inclusive et progressiste, cette nouvelle collection intitulée Bully Proof représente la résilience et la résistance qui sommeille en chacun d’entre nous.

DSCF7257

De signature, avant-gardiste et distinguée, cette créative collection a définitivement conquis le public par l’originalité des coupes, des formes et des plissés des styles présentés.

DSCF7261

Jessy Colucci, créateur de la marque PROCESS VISUAL, plongeait, ce soir-là, le public dans un univers froid et minimaliste.

DSCF7301

Les coupes, droites, nettes, linéaires et sobres des styles proposés ainsi que l’utilisation des couleurs neutres évoquaient réflexion et spiritualité.

Les tuniques portées par les mannequins masculins procuraient modernité et audace.

DSCF7313

Pedram Karimi a clôturé cette 12e édition en présentant un émouvant défilé de mode non-genré.

DSCF7332

Accompagnés par un chant de la gorge inuit, les mannequins déambulaient sur la passerelle en présentant des styles aux coupes songées. Des robes et jupes aux savants plissages au cou et nouages à la taille procuraient originalité et nouveauté à l’ensemble de la collection.

DSCF7335

Bien dans l’air du temps et admis d’emblée par les générations Y et Z, les styles non-genrés ont la cote en ce moment et en regard de cette inspiration quelques mannequins masculins portaient avec aisance jupes et robes amples.

DSCF7347

Bref, une mémorable soirée passée chez Fashion Preview à admirer ces belles et inspirantes créations.

Et chacune des éditions de ce remarquable événement rappelle l’importante et la viabilité de cette vitrine mode montréalaise unique en son genre aux accents créatifs d’Europe et d’Amérique. Vitrine qui permet de faire connaître et rayonner le talent et la créativité de la mode québécoise à son meilleur.

Également, plusieurs belles photographies sous ce lien :

Fashion Preview – 12e édition

Crédit photos : François Berthiaume, 9 octobre 2019, Société des Arts Technologiques, SAT, Montréal.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s