NUIT COUTURE : hommage grandiose à la mode québécoise

Samedi 3 novembre 2018, la mode québécoise était à l’honneur lors de la NUIT COUTURE dans le cadre de la 58e édition du Bal annuel du Musée des beaux-arts de Montréal. Soirée représentant la plus importante levée de fond du MBAM.

Pour cette occasion, neuf talentueux créateurs de mode québécois ont proposé un décor d’exception propre à leur image en fonction d’un thème et d’un matériau de leur choix.

CaptureLinkedin

C’est ainsi que Helmer Joseph, Philippe Dubuc, Marie Saint Pierre, Markantoine Lynch Boisvert, Nathon Kong, Denis Gagnon, Marie-Eve Lecavalier, Gildras & Koku Awuye pour Atelier New Regime ainsi que Hannah Rose Dalton & Steven Raj Bhaskaran pour Fecal Matter ont étonné le public invité en proposant de somptueux décors habillant chacune des salles de banquet du musée.

Mercredi 31 octobre 2018, il était possible, pour les représentants des médias invités, d’avoir accès aux coulisses de ces impressionnants décors et quelle découverte fascinante !

Helmer Joseph, créateur de mode masculine aux multiples talents, a proposé un décor inspiré d’une maison de coton comportant, sous la forme d’un immense filet suspendu au plafond de la salle, 1 111 poupées toutes confectionnées en coton.

Fibre très utilisée dans la fabrication de vêtements et accessoires de décoration, le coton pour Helmer Joseph évoque l’enfance, le contact avec le nourrisson et les réconfortantes poupées. Sous le chaud soleil des Caraïbes, le coton a été longtemps considéré comme l’or blanc dans cette partie du globe.

BAL_11

Philippe Dubuc, créateur de mode masculine de renom, a proposé un décor contrasté puisé de l’inspirant thème : la voilière noire et blanche. Les matériaux choisis noir et blanc procuraient une harmonieuse dualité à l’ensemble qui était empreint de modernité, de sobriété et de raffinement.

En constante évolution, avec ce modernisme et les nombreux contrastes urbains dans lesquels nous vivons, la créativité de Philippe Dubuc est marquée par une grande polyvalence qui suggèrent des assemblages de matières complexes, songés et intemporel à la fois.

BAL_12

Marie Saint Pierre, qui cumule plus de trente années de succès, s’est laissé guider, par une rafale d’organza, pour créer un impressionnant décor. En raison des qualités textiles de l’organza et des minuscules alvéoles qui le composent ces deux entités sont ancrées profondément dans l’ADN de cette maison de luxe. Léger, fluide et transparent à la fois, l’organza comporte de petites alvéoles spongieuses, volumineuses et aériennes qui interreliées entre elles fournissent un univers de création turbulent et fabuleux.

BAL_09

Markantoine Lynch Boisvert créateur de la griffe MARKANTOINE, à l’esthétique gothique exotique surprenant, s’est laissé guider, pour créer son décor, par une immense vague bleue tout en denim. C’est ainsi que plusieurs pièces de denim recyclées ont été assemblés les unes aux autres afin de procurer cet impressionnant décor. Matière fétiche de chacune de ses collections, le denim représente une bonne partie du travail de ce créateur. Désirant insuffler une seconde vie à cette résistante fibre, il est d’avis que la durabilité est un aspect essentiel actuellement dans l’industrie mondiale de la mode.

BAL_08

Nathon Kong, créateur de la marque haut de gamme du même nom se spécialise dans la fabrication de complet pour hommes sur mesure. Il s’est laissé guider pour créer son chaleureux décor du mystère qu’entoure la soie. Prenant la forme d’une doublure de complet, ce décor inspiré par la soie, aux superbes motifs dignes d’une oeuvre d’art et dont les détails ont été méticuleusement sélectionnés, reflétait admirablement bien les différentes caractéristiques de cette marque.

BAL_07

Denis Gagnon, créateur renommé de grand talents, a choisi comme source d’inspiration les scintillantes paillettes. Matière fétiche du créateur, elles expriment à merveille cet esprit de joie, de glam et de fête que l’on retrouve lors des grands événements mondains. Décor d’un chic fou, les tables recouvertes de superbes nappes de paillettes inspiraient ainsi les convives à célébrer en grand.

Denis Gagnon est considéré comme l’un des créateurs canadiens les plus influents de sa génération. En 2010, le MBAM lui a consacré une superbe exposition hommage et il est d’emblée le premier créateur québécois à y avoir exposé ses oeuvres.

BAL_10

Marie-Eve Lecavalier, prometteuse créatrice de mode, s’est inspiré pour fabriquer son décor du cuir entrelacé et l’effet était magnifiquement réussi. Féminin et robuste à la fois, ce décor inspirait douceur, calme et éléments de la nature en harmonie.

Diplômées du baccalauréat en design de mode de l’École supérieure de mode, elle poursuit son apprentissage à New York afin d’effectuer un stage chez Alexander Wang. Récipiendaire du prix Chloé, lors du prestigieux concours du Festival international de mode et photographie d’Hyères en 2018 pour un look créé en l’honneur de cette maison ainsi que d’une mention spéciale du jury pour la collection Come get trippy with us, elle effectue au même moment un stage à Anvers chez le créateur belge Raf Simons. De retour au Québec, elle envisage laisser définitivement sa marque dans le milieu de la mode haut de gamme tant ici qu’à l’étranger.

Capture bal_06

Les créateurs Koku & Gildas Awuye de la griffe Atelier New Regime se sont inspirés pour créer leur décor du thème : aluminium en liberté. Matériau très malléable, par les différentes formes qu’il prend, il ne perd jamais de son intégrité d’où cet univers froid, moderne et lumineux à la fois, grâce à l’utilisation d’une touche de couleur orangé dans le décor. Couleur d’ailleurs préférée de ces deux créateurs éclatés.

Fondée en 2009, cette marque streetwear impose nettement sa vision avant-gardiste de la mode. Inspiré par la culture urbaine, l’art, le design et la photographie, ce duo repousse sans cesse les limites de la création. Créateurs autodidactes, ils ont récemment remporté à Toronto le prestigieux prix de la meilleure griffe de mode masculine de l’année lors du gala CAFA.

Capture bal_04

Steven Raj Bhaskaran et Hannah Rose Dalton, duo de créateurs de la marque multidisciplinaire, Fecal Matter, s’inspirent pour créer de l’antithèse des standards de beauté telles que nous les connaissons aujourd’hui. Chaque création dissimule un message bien songé. Leur style transgressif ne laisse personne indifférent. Le duo de cette marque tire ses sources d’inspiration d’une interprétation bien personnelle du cycle de consommation effrénée, de nos jours, dans lequel nous vivons ainsi que du manque total de valeur envers le monde matériel qui nous entoure. Créateurs engagés, par ce désir de changement et par cette liberté d’expression, ce duo capte fortement l’air du temps.

Le décor intitulé Nature Morte se voulait une incursion dans un univers gothique sans précédent. La superbe murale bien visible sur le côté de la salle inspirait parfaitement cette idée d’éléments inanimés organisés de façon symbolique. Les roses en bouquet, éléments par excellence de la période gothique, ornaient les tables de façon remarquable.

Capture bal_05

Cette 58e édition du bal du Musée des beaux-arts de Montréal à remporter un franc succès, plus de 950 invités se sont réunis pour cette soirée-bénéfice qui a récolté un record historique de profits nets. Haut en couleur et en style, cet événement mondain a permis de rendre un hommage grandiose aux talentueux créateurs de mode québécoise.

Capture bal_13

Crédit photos : Pierre Longtin, Jimmy Hamelin, salle de presse, Musée des beaux-arts de Montréal, 3 novembre 2018.

Photo de groupe : de gauche à droite : Helmer Joseph, designer; Philippe Dubuc, designer; Marie Saint Pierre, designer; Markantoine, designer; Nathon Kong, designer; Denis Gagnon, designer; Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM; Marie-Ève Lecavalier, designer; Gildras Awuye & Koku Awuye, designers, Atelier New Regime; et Hannah Rose Dalton & Steven Raj Bhaskaran, designers, Fecal Matter.
Photo : Pierre Longtin

Salle de banquet dédiée à Helmer Joseph.
Bal du MBAM 2018
Photo : Jimmy Hamelin

Salle de banquet dédiée à Philippe Dubuc.
Bal du MBAM 2018
Photo : Jimmy Hamelin

Salle de banquet dédiée à Marie Saint Pierre.
Bal du MBAM 2018
Photo : Jimmy Hamelin

Salle de banquet dédiée à Markantoine.
Bal du MBAM 2018
Photo : Jimmy Hamelin

Salle de banquet dédiée à Nathon Kong.
Bal du MBAM 2018
Photo : Jimmy Hamelin

Salle de banquet dédiée à Denis Gagnon.
Bal du MBAM 2018
Photo : Jimmy Hamelin

Salle de banquet dédiée à Marie-Ève Lecavalier.
Bal du MBAM 2018
Photo : Pierre Longtin

Salle de banquet dédiée à Atelier New Régime.
Bal du MBAM 2018
Photo : Pierre Longtin

Salle de banquet dédiée à Fecal Matter.
Bal du MBAM 2018
Photo : Pierre Longtin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s