Quand la vie défile devant soi

Media_066_Conference-lancement_Jean-Claude_Poitras_2018_10_29

Lundi 29 octobre 2018, c’était soir de fête, car avait lieu, à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, le lancement tant attendu du livre intitulé : quand la vie défile. C’est sous forme de conférence, animée avec brio par Stephane Leduc, rédacteur en chef du magazine Dress to Kill, que les panélistes ont rapidement conquis le public.  

Bouquin écrit par Jean-Claude Poitras, designer pluridisciplinaire et ce, en collaboration avec Philippe Denis, chargé de cours à l’École Supérieure de mode de Montréal, ce beau livre pose un pertinent regard sur la mode québécoise des années 1950 à aujourd’hui. C’est donc près de 70 années de mode et de beauté qui sont retracés dans cet impressionnant ouvrage.

Illustré de façon remarquable, en le parcourant attentivement, le lecteur pourra découvrir la mode en tant que phénomène social tel un mouvement qui se réinvente inlassablement jour après jour. L’auteur, en posant un regard allumé sur ce fascinant balancier, propose de décrypter les métamorphoses sociales, les audaces et les mouvements de créations au fil du temps qui ont façonné l’évolution de la société québécoise depuis les 50 dernières années telles que nous la connaissons aujourd’hui.

L’histoire de la mode québécoise est bien jeune et peu connue du grand public. À travers ses mémoires, l’auteur entraine le lecteur des coulisses de la création au podium des grands défilés de mode de cet univers fascinant et tente de démontrer, par cette compréhension éclairée des choses, que la mode est un phénomène bien vivant, grandement témoin de son époque et de chaque période temporelle dans laquelle elle s’inscrit.

C’est donc un charmant rendez-vous avec l’histoire et la création, de l’autre côté du miroir, que propose remarquablement bien Jean-Claude Poitras.

20181029_184217  20181029_193820

Media_123_Conference-lancement_Jean-Claude_Poitras_2018_10_29

01 Media_076_Conference-lancement_Jean-Claude_Poitras_2018_10_29

De gauche à droite : Christian Jetté, Président, Édition secteur livres Quebecor, Jean-Louis Roy, PDG de la BANQ, Judith Landry, DG des Éditions de l’Homme, Jean-Claude Poitras, auteur du livre, Philippe Denis, collaborateur et Stéphane Le Duc, animateur de la conférence.

Quand la vie defile

Le Monde de Poitras

Photographies : travail personnel, Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, 29 octobre 2018 et du Groupe Homme, Une société de Quebecor Média.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s