Les ailes du phénix

JCP_boa  JCP_grand collier

Ce vendredi 26 octobre sera présenté à compter de 20 h 00, dans le cadre de la série Les grands reportages PERSONNALITÉS diffusé sur RDI, une prometteuse émission intitulée : Les ailes du phénix. Reportage portant sur la vie et l’oeuvre du grand créateur de mode et designer multidisciplinaire canadien Jean-Claude Poitras.

L’univers de Jean-Claude Poitras, c’est une longue carrière qui s’échelonne sur plus de 45 ans de succès. Celle-ci débute en 1972 en tant que créateur de mode où il lance la griffe Parenthèse. En 1977, la griffe Bof voit le jour puis les nombreux succès s’enchaînent les uns aux autres.

Créateur chouchou de plusieurs d’entre nous qui avons étudié en design de mode au tournant des années 80, c’était lui, la star québécoise de la mode ! Il propose notamment des manteaux et des vêtements aux coupes structurées et architecturales ainsi que des drapés structurants des plus remarquables qui allaient dès lors plaire.

Créations s’inscrivant tout à fait dans l’air du temps et dans le courant de pensée des créateurs de mode bien connus à l’étranger de l’époque telle que Anne-Marie Beretta ou Claude Montana, son style est fabuleux. Les épaules des vêtements bien marquées et volumineuses donnaient le ton à une mode résolument bien affirmée.

Style de l’époque qui s’intégrait parfaitement bien avec le mouvement social amorcé en 1970 où les femmes bien présentes sur le marché du travail commençaient à s’affirmer et accédaient à des postes importants et de pouvoir.

JCP_manteau gold  JCP_manteau blanc

Récipiendaire de nombreux prix notamment de 1985 à 1991, Jean-Claude Poitras est élu designer de l’année à 5 reprises lors des semaines de Mode à Montréal. Toujours en 1991, le prix du meilleur designer, pour ses collections homme et femme, au très prisé gala de la Griffe d’Or lui est accordé.

En 1995, on lui décerne l’Ordre du Canada et, en 1996, il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.

En 1998, il ouvre, sur la rue Crescent à Montréal, l’atelier boutique Duo sur canapé avec sa muse, sa compagne de vie Colette Chicoine. Boutique dédiée à la mode cocooning et à l’Art de Vivre

En 2000, le trophée Griffe d’Or Hommage lui est octroyé pour l’ensemble de sa prestigieuse carrière.

De 2001 à 2004, il signe une collection exclusive de linge de maison et de porcelaine en collaboration avec les magasins Linen Chest.

En 2005, il crée la première maison usinée écologique et bigénérationelle pour les Industries Bonneville.

En 2010, Jean-Claude lance la collection Poitras 13, rue de l’univers, dédiée à la décoration et à l’Art de Vivre.

En 2013, il est nommé président du conseil d’administration du Musée de la mode de Montréal. Commissaire pour le volet design au Festival Mode & Design notamment en 2015, Jean-Claude Poitras c’est LA référence du design par excellence au Québec.

Tout récemment, en 2018, il est l’invité d’honneur à l’occasion de la 5e année du Symposium de Traces Arts Visuels où il expose quelques-unes de ses magnifiques œuvres. Il propose également à 18 artistes un atelier in situ ainsi qu’une conférence publique à la mairie de L’Ange-Gardien en Outaouais. Cette courte liste résume quelques faits marquants de cette longue carrière.

Cette quête inlassable de bonheur est définitivement son leitmotiv. Bref, un grand reportage à voir pour tous les passionnés, d’art de mode et de beauté !

Crédit photos : travail personnel, Centre d’art Diane-Dufresne, juin 2017, Repentigny.

Sources recherches : Anne Richer, Jean-Claude Poitras, portrait d’un homme de style, les Éditions de l’homme, octobre, 2002, 272 pages.

Wikipédia – Jean-Claude Poitras

Le Monde de Jean-Claude Poitras

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s