Sans domicile fixe – 10e édition de la Biennale internationale du lin de Portneuf

Sans domicile fixe est le titre de la 10e édition de la Biennale internationale du lin de Portneuf qui se déroule présentement au Vieux Presbytère de Deschambault-Grondines ainsi qu’au Moulin de La Chevrotière et ce, jusqu’au 1er octobre 2023.

Vieux Presbytère

La Biennale Internationale de lin de Portneuf (BILP) est un événement artistique pluridisciplinaire qui permet de promouvoir les pratiques contemporaines liées à la fibre naturelle qu’est le lin. Fibre noble que l’on cultive d’ailleurs depuis la nuit des temps.

Lin cultivé

Se déroulant à tous les deux ans, la BILP célèbre cette année son 10e événement artistique et cette année anniversaire permettra de retracer et valoriser l’histoire de cette grande biennale.

Depuis ses tout début en 2005, cet inspirant événement a permis d’exposer les œuvres de plus de 235 artistes de la région de Portneuf, de Québec, de Montréal, du Canada et de l’étranger. Des artistes de plusieurs champs de pratique artistique tels que les arts visuels, les métiers d’art ou encore de design ont vu leurs créations valorisées.

Durant toutes ces années, de nombreuses activités culturelles ont été organisées dans 11 des 18 municipalités de la MRC de Portneuf. Plusieurs expositions ont été ainsi conçues dans la région et ont également été présentées au Canada, en France, en Belgique, en Irlande du Nord et au Portugal.

L’œuvre de Karen Trask intitulée La marée monte est d’ailleurs LE coup de cœur perso de cette intéressante biennale.

Le titre de la biennale de cette année Sans domicile fixe évoque l’exclusion sociale que vivent souvent les personnes définies comme SDF. Elles sont généralement perçues comme des gens sans-abri et elles sont victimes d’une catastrophe personnelle ou bien collective.

Daniel Jules Roger, France – Déambulation

Souvent connotée négativement, l’expression sans domicile fixe peut également se voir attribuer un sens plus heureux à savoir celui d’un choix délibéré de liberté et d’une marginalité bien assumée.

Commissaires de l’exposition Adrien Landry, Donald Vézina et Dominique Roy mettent en lumière les intéressantes œuvres de vingt artistes originaires du Québec, de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de la Belgique, des États-Unis, de la France, de la Lituanie, des Pays-Bas et du Portugal.

Moulin de La Chevrotière

Les artistes créateurs de ces œuvres songées posent ainsi un regard éclairé et sensible sur cette dure réalité qui échappe collectivement et dérange.

Blair Tate, États-Unis – Dialogue

Parmi les artistes invités notons la présence de Line Dufour, Carole Frève, Marie-José Gustave, Nathalie Lavoie, Karine Locatelli, Mylène Michaud, Karen Trask, Paula Murray, Philip Hare, Bozica Radjenovic, Rochelle Rubinstein, Laura Vickerson, Carolyn Wren, Anneke Klein, Stéphanie Jacques, Daniel Jules Roger, Blair Tate, Megan Sharkey, Maria Luisa Ramires et Severija Incirauskaite-Kriauneviciene.

À propos de Portneuf

La MRC de Portneuf est une région charmante à visiter. Située aux abords du majestueux Fleuve Saint-Laurent, celle-ci se prête bien à des activités extérieures variées.

Ses nombreux restaurants, boulangeries, boutiques artisanales, foires commerciales et parcs font de cette région, classée parmi les plus beaux villages du Québec, un endroit de prédilection à découvrir ou à redécouvrir cet été et en toute saison.

Portneuf

Bref, une superbe 10e édition de la Biennale du lin de Portneuf à voir cet été pour être touché par les œuvres exposées et être envouté par la beauté du paysage et des lieux.

Photographies : travail personnel et François Berthiaume, Biennale internationale du lin de Portneuf, Deschambault-Grondines, 30 juin 2023.

Laisser un commentaire