Remarquable édition de la nouvelle Semaine Mode de Montréal

La première édition de la nouvelle Semaine Mode de Montréal vient de se terminer dimanche dernier et quelle édition ! Organisée par mmode, la Grappe métropolitaine de la mode à Montréal, cette semaine se déroulait sur sept journées d’activités bien remplies et a permis aux designers de plus de 80 marques de proposer, sous un format libre d’expression, de découvrir leurs superbes collections et archives.

En passant par des visites en atelier aux défilés de mode, pop-up shops, conférences virtuelles variées, promotions, rabais de tous genres, expositions modes et panels de discussions, les professionnels du milieu de la mode et le grand public ont pu découvrir une mode québécoise des plus dynamiques et créatives.

Lundi 13 septembre en soirée, grâce à la magie de l’Internet, nous avons assisté virtuellement à un panel fort intéressant traitant de l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le domaine de la fibre.

Animé par Zoé de la boutique Crochet & Co, les invités Jean-Philippe Cliche d’Atelier Cliché, Remy Savard de Les Sheependales, Tanya Courchesne, Lucinda Iglesias de Mont Tricot et Karine Jannard de deux mailles à l’envers s’entendaient notamment pour dire que cette connaissance de la diversité est un phénomène nouveau et que l’ouverture face à celle-ci demande un certain cheminement social. Le fait d’être authentique et soi-même mène graduellement à cette acceptation.

Mardi le 14 septembre en matinée, toujours via Internet, le forum de discussions orchestré par Debbie Zakaib, directrice générale de mmode et intitulé : Diversité & Inclusion Mmode 2021, composé de trois panels, a permis d’en apprendre un peu plus sur les sujets de la diversité corporelle, de l’ethnicité, de la diversité sexuelle et de genre.

Animé par la dynamique Mitsou Gélina, Mitsou Magazine, le premier panel traitant de diversité corporelle avait comme invités Jackie Tardif, présidente de bannière, Reitmans Vivianne Lachapelle, fondatrice de Lachapelle Atelier, Mahrzad Lari, fondateur de Wide The Brand. Ce panel nous a permis d’apprendre que les jeunes d’aujourd’hui acceptent en général beaucoup plus facilement leur corps et ses différences, plaçant ainsi l’individu au centre de celles-ci, ce qui a pour effet de procurer une mode beaucoup personnalisée, ce qui est une bonne nouvelle !

Animé par la pétillante Anne-Lovely Étienne, journaliste au Journal de Montréal le second panel avait comme invités Yves Ulysse, fondateur de M3/Mode Masculine Montreal, Rose Lyndsay Daudier, directrice générale chez Fusion Jeunesse et François Bousquet, directeur à l’école de mode du Collège LaSalle . Ce panel nous a permis d’apprendre que l’arrivée massive de l’Internet et par la suite la venue des nombreux réseaux sociaux ont modifié considérablement notre façon de communiquer, et de ce fait, ont nécessairement contribué à cette diversité grâce à l’influence sociale et culturelle qui provient de partout à la fois. Cet échange était des plus enrichissants et inspirants.

Animé par l’intéressante Chris Bergeron, conférencière et autrice, le troisième panel avait comme invités Katherine Homuth de Sheertex et Tammy Hattem fondatrice de uniformes Raphaël U. Ce panel a permis d’apprendre que, de nos jours, les jeunes désirent porter les vêtements qui leur conviennent peu importe le genre identitaire garçon ou fille ou bien le type de vêtements pantalon ou jupe. Ils veulent se sentir libres et confortables dans les modèles qu’ils choisissent d’où l’idée de lancer par exemple une collection non-genrée chez Raphaël U.

Mercredi le 15 septembre était présenté un webinaire destiné principalement aux détaillants et organisé par Détail Québec. Animé par Louise Labrecque, styliste mode bien connue, celui-ci traitait de l’importance de la couleur dans les commerces de détail. Plusieurs conseils ont été prodigués afin d’augmenter les ventes en magasin. Les couleurs nous parlent et ont un language. Madame Labrecque a traité entre autres de la colorimétrie. Les participants à ce webinaire ont pu également découvrir les tendances en matière de couleurs pour l’année 2022.

En après-midi, quelle belle visite au Centre Eaton de Montréal afin d’y découvrir la superbe exposition, issue de la collaboration entre Jean-Claude Poitras ambassadeur honorifique de la nouvelle route du coton et de l’Ambassade du Mali au Canada, intitulée : Le Mali des mes amours.

Jean-Claude Poitras c’est l’émotion en tout, la passion, la joie de vivre et surtout l’immense talent de ce créateur pluridisciplinaire sans limites. Cette touchante exposition plongeait littéralement le visiteur dans cette nouvelle route du coton par le biais d’une inspirante collection mode et maison.

Ce projet de nouvelle route du coton sert notamment à valoriser le travail et le savoir-faire antique des artisanes du Mali au Canada. Le but étant de bâtir des liens économiques et culturels entre ces deux pays afin de valoriser ce riche héritage culturel et ultimement commercialiser cette superbe collection.

Mercredi soir, le choix était varié afin d’assister aux différents événements modes à l’horaire ce jour- là. Sur invitation, c’est chez Anne-Marie Chagnon que nous avons découvert sa magnifique collection de bijoux A/H 2021.

C’était soir de fête, bien masqué, à l’atelier de cette joaillière de renom et, dans une ambiance survoltée, il était agréable de déambuler librement sur les lieux afin d’admirer sa nouvelle collection. Anne-Marie Chagon peint également de magnifiques toiles et se plaisait, ce soir-là, à s’exécuter de façon live, quel plaisir !

Jeudi 16 septembre, quelle belle découverte sur la rue Saint-Denis de Montréal que la marque de chauds manteaux d’hiver Manteaux Desloups, manteaux créés par la sympathique et éloquante Isabelle Deslauriers. Offerts en différents coloris, ces manteaux haut de gamme sont entièrement fabriqués au Québec.

Bref, ces quelques journées passées virtuellement et en personne à la Semaine Mode de Montréal nous ont permis de découvrir et d’apprécier tout le talent et le savoir-faire des nombreux créateurs québécois. Bravo et longue vie à cette nouvelle semaine de mode à Montréal qui, on le souhaite, se renouvellera bi annuellement ?…

Photographies travail personnel et François Berthiaume, Montréal, septembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s