Carl Lessard, photographe, se raconte

DSC00676

Le 13 février 2019, Stéphane Leduc, journaliste mode bien connu recevait en conférence, au Musée McCord de Montréal, le grand Carl Lessard, photographe mode émérite.

DSC00697

Lors de cet entretien, Carl Lessard a relaté des moments de sa longue carrière, qui s’échelonne sur 26 ans de succès, et a partagé avec un public charmé plusieurs anecdotes de parcours professionnel.

LOVE est le mot qui le définit le mieux, love pour l’amour de ses images telles que des poèmes qu’il dédie.

Autodidacte, il aimait, dès son jeune âge, observer les belles filles et il a débuté son parcours en travaillant le portrait portant ainsi un regard affectueux envers autrui.

DSC00694

Jusqu’à ce jour, il a photographié de nombreuses célébrités. Xavier Dolan, Catherine Vanasse, Ève Salvail, Céline Dion, Carole Laure, Laura Fabian, Marc Labrèche et Armand Vaillancourt, ne sont que quelques noms qui se sont laissé apprivoiser par l’oeil agile de sa caméra.

Carl Lessard est constamment à la recherche d’images fortes et d’émotion pure. Pour réaliser ce tour de force, il est nécessaire que le sujet photographié soit totalement en confiance, que cette personne s’abandonne complètement lors de la séance photo telle une expérience gratifiante. C’est alors que celle-ci sera en mesure d’exprimer tout son potentiel photogénique afin d’en être comblé.

DSC00765

DSC00757

Le travail de Carl Lessard consiste en cette capacité de capter une image réelle en 3 dimensions afin de la rendre viable en 2 dimensions. Par son oeil aiguisé et sa longue expérience, aujourd’hui, il affirme être capable de traduire aisément ce concept. Et les meilleures photographies sont celles ou l’émotion du sujet est bien palpable.

DSC00724

La photographie de mode masculine est également fascinante pour lui, car ce qu’il apprécie particulièrement des personnalités photographiées est cette beauté sauvage et naturelle qui en émane.

Passionné par son art, Carl Lessard capte, avec son kodak comme il l’appelle, environ 2000 images par jour. Clichés qui lui permettent ainsi d’exprimer pleinement son potentiel artistique et de s’abandonner totalement à son art.

DSC00770

Il adore de plus travailler les animaux en tant que sujet complexe, car ceux-ci représentent, on s’en doute bien, tout un défi de patience et de temps afin d’obtenir l’instant magique, ce moment de pur bonheur.

DSC00780

DSC00760

Bien sûr que la venue du téléphone intelligent à changer grandement le travail de photographe. Par le passé, les belles et grandes images proposées dans les magazines de mode étaient fabuleuses et superbes à regarder, car elles dégageaient cette émotion si importante en photographie. Aujourd’hui, il en est tout autrement.

Pour Carl Lessard, l’humilité est de mise et est une grande qualité à développer dans ce domaine. Il est primordial pour lui de respecter la limite émotionnelle des gens qu’il photographie.

Le bon photographe est celui qui est capable de laisser son propre ego de coté. Il est essentiel de se connaitre soi-même avant de capter une image d’autrui confit t-il, de faire cette recherche intérieure de soi à savoir qui l’on est véritablement. Il remarque d’ailleurs apprendre beaucoup des gens qu’il photographie.

DSC00719

Ses images en noir et blanc sont sublimes et sont de véritables oeuvres d’art. Bref des moments mémorables passés en sa compagnie !

Photographies  : Travail personnel des oeuvres de Carl Lessard, Musée McCord, Montréal, 13 février 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s