Mercredi 21 novembre 2018, c’était soir de fête et pour cause, car le tout Montréal fashion était rassemblé à la Société des arts technologiques, la SAT, afin de célébrer le nouveau et sympathique mot clic de la grappe métropolitaine de la mode #mtlstyle.
Après plusieurs années de discussion et de réflexion, les différents acteurs de l’industrie de la mode québécoise ressentaient le besoin de se regrouper afin d’échanger et de collaborer ensemble à cet important écosystème de l’économie. Collaboration qui a pris la forme en 2015 d’une grappe industrielle, industry cluster, de la mode.
C’est ainsi que François Roberge, président de La Vie en Rose, fonde mmode, grappe métropolitaine de la mode et quel beau projet ! Organisme à but non lucratif, mmode, s’est donné comme mission dès sa fondation de : rassembler et de fédérer les acteurs de l’industrie de la mode québécoise, dont les quatre grands piliers sont les créateurs, les manufacturiers, les grossistes-distributeurs et les détaillants. La grappe mmode a aussi pour mandat de créer des synergies d’affaires et d’innovation, et de contribuer à améliorer la compétitivité et la croissance de cet écosystème. (1)
L’industrie de la mode emploie aujourd’hui au Québec plus de 82 500 travailleurs (2) et ce, incluant ceux du commerce de détail. Industrie très fragmentée en raison notamment de ses nombreuses PME, de son niveau de créativité élevé et de l’importante compétition mondiale dans ce secteur, elle se porte néanmoins beaucoup mieux aujourd’hui grâce notamment au redressement de ses infrastructures, de ses capitaux investis et de la création de cette grappe. Il existe 10 grappes industrielles au Québec et mmode en est la plus jeune.
grappe métropolitaine de la mode
Depuis 2016, Debbie Zakaib, occupe le poste de directrice générale. Dynamique comme pas une et passionnée par le phénomène mode, elle contribue en tant qu’ambassadrice de ce secteur de façon notable à faire connaître, rayonner et promouvoir la mode locale à son meilleure tant ici qu’à l’étranger.
Afin de regrouper et coordonner tous les acteurs de l’industrie, la grappe métropolitaine de la mode s’articule autour de quatre grands chantiers de travail qui sont le chantier main-d’oeuvre, le chantier de l’innovation, celui de l’exportation et le chantier de l’image de l’industrie.
Il y a 2 ans, les intervenants de l’industrie de la mode participant au chantier image désiraient créer une signature propre à ce secteur qui pourrait servir d’engagement rassembleur à la mode locale et son style unique. Style arborant d’ailleurs ce charmant mélange de cultures européennes et américaine à la fois. Style puissant également ses sources d’inspiration et racines du savoir-faire des premières nations d’Amérique.
Mercredi soir, c’était donc l’occasion, de façon festive, de découvrir ce tout nouveau hashtag par le biais de l’intéressante présentation de Catherine L’Écuyer, coordonnatrice aux communications chez mmode.
Facile à prononcer et de consonance bilingue, ce mot-clic possède de nombreuses utilisations. Le style montréalais se définit à l’image de sa ville qui est perceptible par trois mots-clés qui sont : distinct, spontané et imparfait.
Le mot-clé distinct symbolise toutes les communautés culturelles qui y vivent, telle une riche mosaïque, et fait en sorte que Montréal est une ville unique en son genre.
Le mot-clé spontané fait ici référence aux caprices de dame nature et aux difficiles conditions climatiques québécoises où il faut constamment s’adapter pour se vêtir en toute élégance.
Le mot-clé imparfait, dont le choix est audacieux, fait ici référence au style montréalais qui est unique en son genre.
Parce qu’à Montréal on aime prendre des risques et que l’essai ainsi que l’erreur font partie de la vie quotidienne et c’est tant mieux comme cela, mmode clame haut et fort en tant que slogan que : l’unique est plus beau que le parfait.
Ce slogan se veut donc un désir de célébrer l’originalité et l’audace de la création ainsi que ses sources d’inspiration bien au-delà de ce qui est la norme acceptée, voir la monotonie des styles. De façon globale, socialement, ce slogan invite tous à célébrer la diversité dans ce qu’elle a de meilleure.
Ingénieuse trouvaille également que le mot-clic #mtlstyle, qui s’inscrit svp toujours en minuscule. Le symbole hashtag # d’une heureuse façon représente bien la fibre textile et le tissage qui symbolisent la rencontre des différents styles. Une représentation donc juste de la grappe métropolitaine de la mode en tant que point de convergence de la mode montréalaise.
Pour clore cette pertinente présentation Amélia Di Liello-Roberge, analyse-planification des budgets d’achats, La Vie en Rose, Joelle Paquette, journaliste, fondatrice de veryjoelle.com, Mélissa Lambert, Présidente et directrice marketing, Lambert Design et Marco Roy, coordonnateur aux affaires publiques, école de mode du CMV, panélistes invités, ont discutés des différentes possibilités d’utilisation du mot-clic #mtlstyle.
Parmi ces utilisations, notons que plusieurs grands miroirs sont installés durant la belle saison à des endroits stratégiques de la ville arborant fièrement ce logo afin de pouvoir se photographier dans le but de partager, par la suite sur les réseaux sociaux, ses plus belles tenues du jour. Un dépliant sous forme de circuit imprimé indique clairement les commerces où il est possible de se procurer les styles en vogue de la mode québécoise. Étant donné que celle-ci est bien jeune, les consommateurs la découvrent graduellement. Le #mtlstyle commence également à être visible dans les vitrines des commerces de détail comme chez La Vie en Rose. Les panélistes invitent donc tous à utiliser #mtlsyle sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, twitter et sur Instagram de cette façon @mtlstyle_
Bref, une belle soirée des plus rassembleuses, comme on les aime !
Photographies : travail personnel, Société des arts technologiques, SAT, Montréal, 21 novembre, 2018.
(1) source recherche : Mission
(2) Portrait et statistiques de l’industrie de la mode disponibles sous ce lien :