Première Vision Montréal revient pour une seconde édition en avril 2026

Allocution de Karine Bibeau, V.P. Expérience client, Logistik Unicorp Inc.
Mention de source photo Emeric Pageau

Et, c’est une belle nouvelle mode, car le retour tant attendu de cette seconde édition confirme le statut de Montréal comme capitale nord-américaine de la mode. Forte de ce retour, les 21 et 22 avril 2026 au Grand Quai du Port de Montréal, Première Vision Montréal permet d’inscrire la ville durablement à l’instar des grandes capitales de la mode tels que Paris et New York.

De ce fait, ce salon, d’envergure internationale, vient renforcer indéniablement le positionnement de Montréal comme pôle d’attraction stratégique nord-américain, se situant ainsi à la croisée des chemins entre création, innovation et fabrication en série de façon écoresponsable.

Mention de source photo Emeric Pageau.

Vendredi 23 janvier dernier se déroulait à l’Hôtel Monville le déjeuner de presse afin d’annoncer le retour de ce grand salon mode à Montréal.

Allocution de Mathieu St-Arnaud Lavoie, directeur général chez mmode.
Mention de source photo Emeric Pageau.

Mention de source photo Emeric Pageau

Première Vision Montréal, en 2025, c’était plus de 104 kiosques, 310 exposants issus du Québec, du Canada et de l’international ainsi que plus de 2 300 visiteurs.

Première Vision Montréal – Édition 2025

Première Vision qui fait partie du groupe GL events, est LA référence mondiale en matière d’innovation textile et de prospective mode. Lors de sa première édition l’an dernier à Montréal, ce salon a réuni plus de 104 exposants issus du Québec, du Canada et de l’international et a de plus attiré 2 300 visiteurs confirmant ainsi l’attrait de la métropole en tant que carrefour créatif et industriel de la mode.

Textiles – Katrin Leblond

D’enrichissantes rencontres

Ce prestigieux salon offrira de nouveau, cette année, un espace privilégié de dialogue et d’anticipation où fabricants de textiles, fournisseurs de matières premières, créateurs de mode, marques et leaders de l’industrie se rencontreront afin d’explorer les tendances émergentes, les innovations technologiques et les récentes pratiques durables notamment en matière de circularité et d’écoresponsabilité.

Contribuer à faire rayonner le savoir-faire d’ici

Une fois de plus, portée par mmode, la grappe métropolitaine de la mode, Tourisme Montréal et le Ministère du Tourisme du Québec, la seconde édition canadienne et montréalaise de Première Vision s’affirmera comme joueur majeur du rayonnement et du savoir-faire local.

D’importantes retombées économiques

Première Vision, salon qui est un véritable moteur de transformation, accompagne les industries de la mode, du textile et de l’habillement vers un futur qui est résolument novateur, durable et interrelié, tout en procurant des retombées structurantes pour l’économie québécoise et le tourisme d’affaires.

Un véritable levier de compétitivité

Ce salon est également un véritable hub de compétitivité favorisant le rapprochement entre fournisseurs, fabricants, créateurs de mode et marques, soutenant ainsi l’innovation industrielle tout en accompagnant la relocalisation stratégique de certaines fabrications en série.

Première Vision sécurise de plus les chaînes d’approvisionnement, renforce la compétitivité internationale des PME modes québécoises et permet de consolider une industrie textile et d’habillement durablement ancrée sur le vaste territoire québécois.

« Dans un contexte de reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales, l’ancrage de Première Vision à Montréal constitue un levier stratégique pour renforcer la compétitivité internationale des entreprises québécoises, valoriser l’expertise locale et consolider une filière mode et habillement plus forte, intégrée et tournée vers l’avenir », précise Mathieu St-Arnaud Lavoie, directeur général de la Grappe mmode.   

Une riche programmation d’acteurs, actrices investies de la mode québécoise et canadienne

Les différentes conférences et ateliers présentés lors de Première Vision Montréal permettront d’explorer des thématiques clés pour l’écosystème de la mode et de l’habillement. C’est ainsi que la mode, les arts, le rayonnement international d’entreprises québécoises, l’innovation durable, la relocalisation, la transformation numérique et les collaborations internationales seront au cœur des discussions de cette prometteuse seconde édition.

De profitables outils au service des PME  

Ces précieuses informations offriront aux participants des outils concrets pour anticiper les grandes tendances du marché, renforcer leur compétitivité et saisir de nouvelles occasions de croissance, tout en mettant de l’avant l’expertise et la richesse des acteurs québécois et canadiens du domaine de la mode.

Thierry Langlais – Vice-Président aux Opérations, Première Vision

« La force de l’écosystème québécois réside dans la qualité de ses talents et sa capacité à collaborer pour innover. Montréal offre à Première Vision un terrain unique pour valoriser cette excellence à bâtir des projets ambitieux qui font avancer toute l’industrie », mentionne Thierry Langlais, Vice-Président aux Opérations chez Première Vision.  

Une convergence d’événements modes

Le lendemain de Première Vision Montréal 2026, soit le 23 avril prochain, Montréal sera l’hôte des Prix canadiens des arts et de la mode, les Canadian Arts and Fashion Awards. Et, c’est d’ailleurs Vicky Milner, co-fondatrice et présidente du CAFA, qui en a fait l’annonce lors du déjeuner de presse.

Cette convergence d’événements majeurs témoigne de l’attractivité sans cesse croissante de Montréal qui est d’ailleurs reconnue tant pour le savoir-faire de ses créateurs de mode que pour la solidarité et l’expertise de son écosystème manufacturier. Convergence d’événements qui confirme ainsi le rôle central de la ville comme vecteur d’innovation, de création et de rayonnement pour la mode locale qui est en pleine effervescence.

Allocution de Vicky Milner, co-fondatrice et présidente du CAFA.
Mention de source photo Emeric Pageau.

Bref, une prometteuse édition en vue au Grand Quai du Port de Montréal, les 21 et 22 avril prochains, lors de laquelle d’intéressantes rencontres, d’enrichissantes conférences modes et des découvertes inédites seront au rendez-vous afin de nous faire vivre Montreal Fashion toujours aussi vibrante !

Relations de presse, communiqué et visuels graphiques : mmode, grappe métropolitaine de la mode, 23 janvier 2026.

Photographies du salon Première Vision, travail personnel et François Berthiaume, Première Vision Montréal – 1ère Édition, avril 2025.

Laisser un commentaire