
Il y a de ces créateurs de mode qui ne laissent personne indifférent et c’est le cas du grand Helmer Joseph qui nous a fait voyager mardi soir, 18 novembre 2025, à la Gallerie WIP de Montréal alors qu’il nous transportait élégamment sur SA route du coton. Magnifique collection de chemisiers blancs qui donnait suite à la superbe collection présentée en février 2024.

C’était définitivement soir de fête où le tout Montreal Fashion et ses environs, c’était donné rendez-vous pour ce défilé de mode d’exception présenté en collaboration avec la Mosaïque Interculturelle et la SAVAC.
En présence de diplomates, de gens de la communauté d’affaires, de personnalités de la mode, de journalistes, de blogueurs influents, de fidèles clients, d’amis, de membres de la famille d’Helmer Joseph et de Tinashe Musara, directeur artistique et styliste, nous avons assisté à une formidable soirée mode.


Les invités triés sur le volet ont également pu découvrir La Route du Coton, première édition, par le biais d’une intéressante exposition mode et photographique réalisée par Zach Phan. Cet événement célébré en grand a aussi permis d’apprécier les délicieuses bouchées concoctées avec soin par le Chef Paul Toussaint, tout en réseautant autour d’un apéro festif.



Le coton, cette fibre noble
Réalisée à partir de la fibre noble qu’est le coton, Helmer Joseph a dessiné une vingtaine de chemisiers blancs réalisés pour toutes occasions dans différentes armures de tissage de coton tels que la popeline, la gabardine, la batiste, l’organdi, la satinette, la flanelle et le molletonné de coton.
D’ailleurs, pour cette collection, la batiste et l’organdi de coton ont été soigneusement mis à l’avant-scène, car ce sont les tissus les plus fins, les plus lumineux et les plus riches. Ce qui en résulte des créations hors du commun.


Ce même coton a été également brodé, festonné et plissé afin de déployer toute sa richesse, sa souplesse et les différentes facettes de cette matière grâce à de savantes manipulations textiles. Et, ces modèles sont tous des coups de cœur perso de cette magnifique collection.



Ce grandiose défilé de mode démontrait à quel point le coton, cette fibre noble, a bel et bien sa place de nos jours dans la culture, dans la garde-robe actuelle et dans le processus créatif d’une collection.
Collection d’ailleurs ultra féminine, aux menus détails où le travail de coupe à plat, de proportions des lignes et des formes est merveilleusement mis en valeur par le vaste savoir-faire du créateur de grande expérience, et j’ai adoré !

Le coton d’Haïti
Celui-ci se cultivait à l’époque dans l’Artibonite, la région d’origine du créateur de mode. Une fibre de base donc pour tous les tissus qui servaient à fabriquer des vêtements, des accessoires comme des foulards, des sous-vêtements et des linges de maison.
Toujours aujourd’hui, c’est la matière la plus naturelle et la plus adaptée à la chaleur des tropiques et aux journées caniculaires des Caraïbes, car le coton possède cette propriété de fraîcheur et de bien être. Le Projet Route du Coton n’est pas une relecture du passé, mais bien une vision actuelle du coton d’Haïti qui s’inscrit dans la mode actuelle.

Bref, une formidable soirée Mode & Art où le coton retrouve, par l’esprit créatif d’Helmer Joseph, toutes ses lettres de noblesse. Cette magnifique collection nous a d’autant plus fait voyager et transporter dans de lointaines contrées où seul le créateur en connaît les secrets !



Une soirée mode d’une telle envergure demande à l’arrière scène toute une équipe, telle une fourmilière, qui s’active ardemment à
L’équipes de production :
Pour l’exposition :
Créateur mode Helmer Joseph
Direction artistique et styliste : Tinashe Musara
Photographe : Zach Phan
Maquillage : Marika d’Auteuil
Coiffure : Rafaelle Estrada
Mannequin : Trina Atiliu
Et, pour le défilé de mode :
Créateur mode Helmer Joseph
Direction artistique et styliste : Tinashe Musara
Maquillage : Marika d’Auteuil
Assistance maquillage : Emma Busch et Anna Martin
Coiffure : Rafaelle Estrada
Assistance coiffure : Marie-Pier Durand
Relations publiques : Matthieu Lizotte – WOLFE MTL COMMUNICATIONS

Photographies, François Berthiaume, La Route du Coton, seconde édition, Helmer Joseph. Gallerie WIP, Montréal, 18 novembre 2025.