La mystérieuse pyramide de Kukulcán figurant parmi les 7 merveilles du monde moderne

Visiter le site archéologique de Chichén Itzá au Mexique, classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988 et figurant parmi les 7 nouvelles merveilles du monde moderne, c’est découvrir cette énigmatique et ancienne cité maya ainsi que la magnificence de sa pyramide, la Pyramide de Kukulcán ou El Castillo, symbolisant la grandeur de la civilisation Maya Itzá.

Un temple

Cette impressionnante pyramide à degrés est en fait un temple qui a été construit par le peuple Maya Itzá aux époques classique et postclassique. Sa construction remonte entre 550 et 1 300 apr. J.-C. Et, cette pyramide de calcaire a été érigée en l’honneur de Kukulkan, dieu serpent à plumes d’origine toltèque. Ce temple est d’ailleurs l’un des monuments mexicains remontant à la période précolombienne les plus connus.

Une architecture hors du commun

La Pyramide de Kukulcán qui est parfaitement symétrique mesure 30 mètres de haut, ce qui est peu élevé pour ce type de construction. Bien qu’elle soit de dimension modeste, cette pyramide possède toutefois des caractéristiques architecturales bien distinctives, à savoir son style architectural synthétisant à la fois l’architecture toltèque et maya.

Un calendrier solaire

Cette pyramide se compose de 9 terrasses carrées qui sont surmontées d’un temple de 6 mètres de haut. Les côtés de la pyramide s’élèvent selon un angle de 53 degrés et les 4 faces de celle-ci présentent 91 escaliers qui s’élèvent selon un angle de 45 degrés, totalisant ainsi 364 marches. En ajoutant le haut de la pyramide, on obtient 365, ce qui équivaut au nombre de jours que comporte le calendrier solaire.

À la base de la pyramide, on peut également apercevoir des balustrades situées au bas de l’escalier nord-est sur lesquelles sont sculptées deux têtes de serpent.

Fascinante Pyramide de Kukulcán

La Pyramide de Kukulcán est de plus alignée de façon astronomique produisant ainsi d’intéressants jeux d’ombre particulièrement aux équinoxes et au solstice d’été. Jeux d’ombre qui évoquent l’ondulation du corps d’un serpent qui descend le long des marches de l’escalier nord-est.

Une divinité vénérée

Dans la religion maya, Kukulkan est le nom de la divinité du serpent à plumes. Il est le dieu de la résurrection et de la réincarnation. Selon la croyance maya, ce serpent à plumes reviendra sur terre lorsque la fin du monde arrivera.

Un son mystérieux

Lorsque l’on tape dans les mains à environ 10 mètres de distance de la pyramide, un écho déformant l’applaudissement projette un son similaire à celui du quetzal. Son qui est audible dans l’alignement de l’escalier nord nord-est. Et lors de ma visite, c’est ce qui m’a le plus impressionné parce que ce son est hilarant et intrigant à la fois !

Son

Un oiseau mythique

Le quetzal est, pour les Mayas et les Aztèques, un oiseau sacré au magnifique plumage vert et bleu ciel. Ces civilisations y voyaient en cet oiseau une réincarnation de dieu, soit le dieu Quetzalcóatl pour les Aztèques et le dieu Kukulcán pour les Mayas.

Ce son mystérieux expliqué

Le son qu’émet la pyramide de Kukulcán est mystérieux et le phénomène acoustique qui se produit a bel et bien été imaginé par les constructeurs futés mayas de l’époque grâce à la savante conception des marches de l’escalier.

Ces constructeurs ont conçu les dimensions des marches afin d’obtenir précisément cette déviation sonore de l’onde, une diffraction, afin de procurer ce son en raison, selon certains, de cérémonies spéciales ou bien de fêtes religieuses.

Le quetzal étant un oiseau sacré pour les Mayas, sa présence sonore à travers cette pyramide est vue comme un exploit architectural et une connexion spirituelle. (1)

Et que retrouve t-on à l’intérieur de la pyramide ?

Cette intéressante vidéo d’Anil Brancaleoni dresse un portrait du site archéologique de Chichén Itzá et traite des dessous de cette mystérieuse pyramide.

Comment ont-ils pu faire cela ?

Bref, définitivement, cet immense site archéologique est à voir pour être surpris et transporté dans un lointain passé où cette grande civilisation a réalisé ce que l’on considère aujourd’hui comme étant l’une des 7 merveilles du monde moderne.

Photographies, travail personnel et François Berthiaume, Chichén Itzá, État du Yucatán, Mexique, mars 2025.

Merci à l’agence de visite touristique COBA Sunset pour cette mémorable journée culturelle !

Sources recherches :

Wikipédia, l’Encyclopédie libre.

National Geographic, Voyage et Aventure, Chichén Itzá.

(1) Sources son de la pyramide – Résumé de l’IA provenant de :

Acoustique et Histoire – Pyramide de Kukulcán, 21 février 2023, Quand l’acoustique se mêle à l’Histoire !

Archaeology & Civilizations, publication Facebook, Kenny McCaffery,19 décembre 2024.

Laisser un commentaire