Chiguer Art Contemporain présente une riche exposition consacrée à Marcelle Ferron

Jeudi 29 octobre 2025 se déroulait à la galerie Chiguer Art Contemporain St-Vallier le Vernissage de l’intéressante exposition consacrée notamment au travail de Marcelle Ferron (1924-2001), artiste du mouvement automatiste et pionnière de l’art moderne québécois. Et, quelle agréable soirée passée à admirer autant de talent et de force émotionnelle !

Un parcours inspirant

Exposition qui se tient jusqu’au 30 novembre prochain, celle-ci permet d’admirer des œuvres vibrantes datant des années 60, 80 et 90 ainsi que de magnifiques expérimentations lumineuses en verre datant de la décennie 70.

Figure incontournable de l’art moderne québécois, Marcelle Ferron, artiste visionnaire, révolutionnaire et engagée, guide, par ses convictions, un idéal de liberté contribuant ainsi à faire entrer le Québec dans la modernité.

Marcelle Ferron – Sans titre, huile sur papier japonais, 1988.

Un esprit rebelle et engagé

Inspirée et conseillée par son mentor, Paul-Émile Borduas, l’artiste travaille dans les années 50 et 60 la lumière et la couleur. C’est ainsi que traversées par d’amples mouvements et différents contrastes, ses œuvres se révèlent être tumultueuses et sensuelles à la fois.

Peintes avec toute la fougue et l’énergie de sa jeunesse, ses toiles traduisent l’esprit rebelle de ces décennies de révolution et de bouleversements sociaux partagées entre la France et le Québec.

Les tableaux réalisés de 1980 à 90, empreints de sérénité, expriment une maturité chez l’artiste plus apaisée et témoignent ainsi d’une remarquable maîtrise de la couleur et de la lumière.

Marcelle Ferron – Sans titre, huile sur toile, 1999.

Une artiste verrière

Cette exposition remplie d’émotion inclut un rare corpus de verres fusionnés datant des années 70, époque durant laquelle Marcelle Ferron expérimente la transparence et la lumière de ce matériau et s’intéresse à l’intégration de l’art dans l’espace public. Ses magnifiques vitraux, 1968, d’ailleurs visibles à la station de métro Champ-de-Mars à Montréal et au palais de justice de Granby, 1979, en constituent de mémorables exemples.

Des œuvres sur papier

L’exposition met également en scène une sélection de peintures sur papier, un aspect plus intime de sa pratique artistique. Ces œuvres témoignent ainsi de son grand intérêt pour le dessin et de sa capacité à transformer les supports visuels les plus simples en espaces de liberté et d’expérimentation artistique tout en conjuguant rigueur et spontanéité du dessin, structure et improvisation.

Un coup de cœur de la soirée ? Oui, définitivement et il va pour l’œuvre sans titre créée en 1996 où la rondeur de la composition de l’image et les coups de pinceau m’inspirent enveloppement, motifs animaliers et mystère.

Marcelle Ferron – Sans titre, huile sur toile, 1996.

Lors de cette exposition, le visiteur pourra également découvrir des œuvres de Catherine Bolduc et d’Yvon Cozic. Exposition qui est définitivement à voir !     

Catherine Bolduc – L’apparition des espèces, 2025.

Yvon Cozic – Boule E, 2007, bois, acrylique et peluche.

Yvon Cozic – Rythme, vinyle, bois et acrylique, 2013.

Photographies François Berthiaume, Galerie Chiguer Art Contemporain St-Vallier, Québec, 29 octobre 2025.

Galerie Chiguer Art Contemporain – 247 rue St-Vallier Est, Québec.

Laisser un commentaire