
C’était soir de fête au Complexe Novi de Québec alors que se déroulait le Vernissage privé de la nouvelle exposition de Jean-Philippe Fortin intitulée Mémoire, et ce, en présence de l’artiste, de nombreux collectionneurs, des membres des médias et des acteurs du milieu culturel.


Mémoire – Les traces qui demeurent
Cette impressionnante exposition, notamment pour le format des œuvres présentées, rassemble plus de 25 toiles toutes plus puissantes et affirmées les unes que les autres.

À travers ce travail artistique, Fortin Artiste Peintre revisite à sa façon la liberté du geste et la puissance de la matière dans un dialogue contemporain inspiré de l’héritage culturel de Jean Paul Riopelle, sa principale source d’inspiration.

Un langage pictural et visuel en pleine évolution
Influencé dès son plus jeune âge par le travail artistique des peintres tels que Riopelle, Pollock et Borduas, Jean-Philippe Fortin poursuit aujourd’hui sa quête de liberté à travers un travail profondément incarné. Et, cette exposition en est définitivement le fruit !

Par ses nouvelles œuvres, il explore la transmission, la trace et la mémoire vivante de ces artistes, c’est ainsi que les toiles de Fortin sont denses et lumineuses. Elles inspirent force, puissance du geste et plénitude. L’artiste marie aisément technique au charbon, empâtements et couches de la matière procurant ainsi cet effet rebelle comme lui seul peut le réaliser.
D’ailleurs l’œuvre intitulée Bohème est mon coup de cœur perso de cette grande exposition !

Les couleurs utilisées éclatent, se confondent et se superposent les unes aux autres, créant ainsi d’incroyables univers immersifs où l’œil est littéralement projeté vers le tableau. D’ailleurs, lors de cette soirée, les convives étaient invités à regarder les œuvres à travers des lunettes de type 3 dimensions afin de découvrir la magie qui se cache derrière chacune d’elle.


Ses œuvres deviennent ainsi un territoire singulier à habiter porté par une incroyable expérience physique, émotionnelle et sensorielle.

« Je veux que la peinture circule, qu’elle appartienne à tout le monde. L’art ne devrait pas s’enfermer dans des codes : il doit toucher, provoquer, et rester vivant » déclare l’artiste.

Bref, des œuvres puissantes pour un artiste fier et assumé, bravo !

L’exposition Mémoire est accessible au public vendredi 24 octobre 2025 de 16 h à 20 h et samedi 25 octobre 2025 de 11 h à 16 h au Complexe Novi de Québec.

Photographies, travail personnel et François Berthiaume, Exposition Mémoire, Fortin Artiste Peintre, 23 octobre 2025, Complexe Novi, Québec.