MAGUIRE : pour l’amour des chaussures modes

Romy Belzile-Maguire et Lolitta Dandoy

Dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal étaient présentés la semaine dernière Les rendez de l’industrie. Enrichissants rendez-vous en collaboration avec Détail Québec qui permettent de découvrir des personnalités qui contribuent au rayonnement de la mode québécoise. Et, jeudi 25 septembre dernier, Lolitta Dandoy, journaliste mode bien connue et appréciée de tous, s’entretenait avec Romy Belzile-Maguire, cofondatrice de Maguire Shoes.

Intitulé Les coulisses du mag-keting, cet intéressant entretien nous permettait de découvrir les coulisses du mag-keting, mais aussi les coulisses de cette prolifique entreprise mode dont les fondatrices Romy et Myriam Belzile-Maguire sont des fans finies de chaussures modes et je les comprends !

Fondée en 2017, l’entreprise familiale de chaussures haut de gamme pour dames de vente directe au consommateur compte aujourd’hui 10 employés. Les chaussures MAGUIRE sont créées à Montréal par Myriam Belzile-Maguire et fabriquées à la main en Europe principalement en Italie, au Portugal et en Espagne.

La mission de l’entreprise est : « offrir transparence, qualité et prix équitable aux chaussures pour femmes. »

Le mag-keting

En marketing, quatre piliers fondamentaux guident les stratégies de mix marketing d’une entreprise qui sont : le produit, le prix, la promotion et la distribution.

Chez MAGUIRE, le prix du produit est une des clés du succès de l’entreprise et le prix moyen d’une paire de chaussures se situe entre 250 et 260 $, et ce, pour une chaussure de qualité supérieure.

Transparence de prix

Les deux fondatrices partagent également avec sa clientèle le coût de fabrication du produit afin que celle-ci puisse prendre une décision éclairée avant de se procurer le produits modes tant convoité et en apprécier la qualité.

De plus, Romy et Myriam Belzile-Maguire sont fières d’oeuvrer en Europe avec des propriétaires de petites entreprises, des manufactures, qui prennent le temps de travailler minutieusement, et ce, à une échelle de fabrication très humaine. De ce fait, des fabricants de chaussures situés à Montecatini en Italie, à Fornos au Portugal, à Elche, Alicante, Petrer en Espagne, de même qu’au Brésil assurent qualité et confort aux chaussures qu’elles fabriquent.

Une fabrication éthique et responsable

Chez MAGUIRE, les fabricants haut de gamme sont sélectionnés avec soin et les produits modes sont fabriqués en petites quantité afin que la chaîne d’approvisionnement s’arrime avec les valeurs des deux fondatrices de l’entreprise.

Des boutiques offrant une expérience de magasinage unique

L’intégration verticale de l’entreprise, via les boutiques de Montréal, Toronto, New York et Brooklyn permet d’offrir une meilleure qualité à un juste prix. De plus, l’expérience client est primordial pour les jeunes entrepreneures, car un client satisfait en fera mention à son entourage et reviendra…

Forte de ce succès, MAGUIRE a fait l’objets d’articles élogieux dans Forbes, WWD, Elle et Bazaar et a de plus remporté le prix du talent émergent, dans la catégorie accessoires, lors du Canadian Fashion Awards en 2022.

Bref, les chaussures MAGUIRE sont celles que l’on désirent s’offrir, et ce, à un prix abordable, d’une qualité haut de gamme, confortable et bien dans l’air du temps, on aime !

Photographies : travail personnel, ESM-UQAM Montréal, 25 septembre 2025.

Sources recherches : Site Web de l’entreprise.

Laisser un commentaire