
Le M.A.D. Festival célébrait cette année son 25e anniversaire et la soirée d’ouverture du 21 août 2025 était plus que mémorable. Lors de cette grande soirée Mode, Art et Divertissement, neuf défilés de mode ont été présentés. Et, c’est ainsi que Mlle Geri, Melissa Wright Katongola, FORASTERO, Eve Gravel, Helmer Joseph, From Us to You, Alliez Studios, Maison Desneiges et Guillaum Chaigne ont fait de cette grande soirée mode un succès.
BLOOM par Mlle Geri

Le défilé de mode présenté hier soir par Gérardine Jeune, designer de la marque, était magnifique et les modèles proposés mettaient bien en valeur les courbes et le corps féminin des femmes habillant une taille +. Et, je salue ce savoir-faire !

BlOOM par Helmer Joseph

Lors de ce défilé de mode, Helmer Joseph a présenté quelques superbes modèles destinés à la femme habillant une taille + et tous ces modèles étaient d’une classe et d’un chic fou. Certains d’entre eux se voulaient d’ailleurs un hommage aux racines culturelles de son pays d’origine Haïti.
A Tribute to Madness par Melissa Wright Katongola

Ce défilé de mode était remarquable. Les riches motifs, les couleurs vives et le travail minutieux de l’ensemble de la collection procuraient beauté à cette démesure émotionnelle qu’est la bipolarité. Melissa Wright Katongola rendait ainsi hommage à sa maman qui est atteinte de cette maladie.
Angeles Caidos par FORASTERO

Angeles Caidos, qui signifie anges déchus, était le titre du défilé de mode peu banal que présentait Julian Saenz designer de FORASTERO. À travers cette collection, les matières utilisées racontent l’exil. Les couleurs célèbrent les racines argentines du créateur et les formes des silhouettes incarnent la liberté retrouvée.

Eve Gravel

J’aime beaucoup le travail d’Eve Gravel, j’aime les imprimés qu’elle choisie et les modèles qu’elle proposent offrant féminité, classicisme et modernité à la fois. Lors du festival, la présentation de sa nouvelle collection ne faisait pas exception et j’ai une fois de plus adoré !

HELMER par Helmer Joseph

Si Helmer Joseph n’existait pas, il faudrait l’inventer. Et, les modèles présentés lors du festival étaient comme toujours tous magnifiques autant par la beauté des tissus choisis que par la coupe et l’élégance du vêtement, bravo du grand HELMER Art & Mode !

From Us to You par Patrik et Jordan Laine

Ce défilé intitulé From Us to You issu d’une collaboration entre le MAD Collectif et les cofondateurs Patrik Laine et son épouse Jordan Laine de cet organisme, était le moment fort de cette grande soirée célébrant le 25e anniversaire du festival.
Collaboration qui réunissait pour l’occasion la communauté sportive et plusieurs designers locaux afin de présenter un défilé de mode grandiose.

ALLIEZ STUDIOS par Étienne Lévi

Toujours beaucoup de créativité chez Étienne Lévi designer d’Alliez Studios et ce défilé de mode performance, présentant sa nouvelle collection 2025, ne faisait pas exception.
Celle-ci se veut d’ailleurs une critique du masculinisme contemporain et elle s’articule autour d’une esthétique assumée, sensuelle et inclusive. Les modèles présentés reflétaient d’ailleurs bien ce concept !

Féminité fragile par Maison Desneiges

Le défilé de mode présenté par Gabrielle Sophia Dubé talentueuse designer de la Maison Desneiges, intitulé Féminité Fragile était lourd de sens, car il traitait d’un sujet triste et délicat à la fois le féminicide.
Or, après avoir admiré les créations ludiques et ultra féminines de cette belle collection, ce défilé se termine par une incroyable performance de danse chorégraphiée où l’on y raconte l’histoire bouleversante d’un amour toxique. Bravo pour ce courage artistique !


Guillaum Chaigne

Afin de clôturer la première soirée du festival en grand, Guillaum Chaigne a présenté sa collection A/H 2025-26 empreinte d’authenticité et de retour aux sources.
À travers cette intéressante collection, Chaigne propose des silhouettes amplifiées aux tissus effilochés et aux coutures usées empreintes d’émotion. J’aime toujours d’ailleurs les robes qu’il crée. Et, c’est ainsi que la signature minimaliste et passionnelle du designer autodidacte renaît en force !

Bref, cette soirée d’ouverture du M.A.D. Festival était grandiose et nous a permis d’admirer le travail des nombreux designers de mode d’ici possédant définitivement grande créativité et savoir-faire.
Photographies, François Berthiaume, M.A.D. Festival, Place des Festivals, Montréal, 21 août 2025.