
Dans le cadre du 25e anniversaire du M.A.D. Festival se déroulait, mardi 19 août 2025, une fascinante rencontre animée par Stéphane Leduc, journaliste mode bien connu et Christelle Kocher, directrice artistique de la Maison d’arts LEMARIÉ – CHANEL et fondatrice de KOCHÉ intitulée Christelle Kocher : dans les coulisses de la haute couture.

La Maison d’art LEMARIÉ se spécialise depuis longtemps dans l’art de la plumasserie, l’art de la confection de fleurs en tissu, du travail de plissage et de l’ennoblissement textile. Christelle Kocher façonne aujourd’hui de façon incroyable l’avenir de cet artisanat d’exception en réinterprétant les longues traditions de la haute couture parisienne, entre culture du savoir-faire traditionnel et modernité.


Fondée en 1880, cette maison d’exception a collaboré avec les plus grands couturiers de la mode française tels que Dior, Balenciaga et Yves Saint-Laurent, puis elle collabore avec la maison CHANEL depuis les années 60 afin de fabriquer le célèbre camélia ; fleur préférée de Gabrielle Chanel. Par la suite, s’ajoute l’Atelier Lognon qui se consacre au travail du plissage.

Être directrice artistique chez LEMARIÉ
Christelle Kocher, qui est diplômée du Central Saint Martins College of Art à Londres, nous raconte qu’elle a été approchée par Karl Lagerfeld pour occuper ce poste. Elle a toujours apprécié l’artisanat, la coupe à plat et la technique du moulage. Or, ce poste était en parfaite adéquation avec ses goûts professionnels.
Préserver les héritages de la maison tout en insufflant un vent de modernité s’avère le leitmotiv de cette directrice artistique visionnaire. D’ailleurs, lors de son entrée à la Maison LEMARIÉ, celle-ci a contribué à amorcer une cure de rajeunissement de l’image de la Maison.

Christelle Kocher nous explique également que ce travail demande d’être passionné et qu’il faut aimer besogner fort. C’est de plus, pour son équipe, un métier méticuleux qui demande beaucoup de patience et de dextérité. D’ailleurs, dialoguer avec celle-ci régulièrement est une des clés du succès.

Les thèmes de la Maison CHANEL
Lors de cette discussion, Christelle Kocher nous précise l’importance de les exploiter. Par exemple, une des sources d’inspiration chère à Gabrielle Chanel était le blé. Ces images nous montrent d’ailleurs les détails au bas du vêtement et de la manche fabriqués à partir de cette graminée. Le travail de minutie, de menus détails et le respect de la tradition artisanale, tout en allant vers la modernité, représentent un défit de tous les jours.
Ce savoir-faire haute couture, ce travail manuel artistique considérable procurent une valeur ajoutée au vêtement précise Christelle Kocher, et c’est ce qui rend la haute couture si unique au monde et si dispendieuse.

Le camélia : fleur fétiche de Gabrielle Chanel
Lors de son arrivée en poste, ce célèbre camélia se devait d’être revu et corrigé au goût du jour. Afin de pouvoir réaliser le travail de fabrication de cette fleur fétiche, cinq années de formation sont requises avant de pouvoir accéder à la confection de ce célèbre camélia.

La protection des animaux avant tout
La Maison LEMARIÉ – CHANEL se fait un devoir de protéger les animaux et se soucie du développement durable. En ce sens, les plumes d’autruches d’élevage sont ramassées à la mue de l’oiseau. Le client peut également connaître et retracer la source de l’approvisionnement, ce qui fait de ce produit de luxe un gage de qualité et de la maison de couture une image de marque reconnue.

KOCHÉ
Lancée en 2015 à Paris, cette marque de vêtements créée par Christelle Kocher allie confort et savoir-faire artisanal élevé. Critères de sélection qui définissent l’ADN de la marque. Créatrice engagée, Christelle Kocher milite pour des valeurs d’ouverture dans le domaine de la mode telles que la diversité, l’inclusion des genres, des morphologies, des origines sociales, culturelles et géographiques.

Bref, une enrichissante rencontre qui nous a permis de découvrir ces métiers d’exception propre à la haute couture parisienne et de connaître une personne passionnée par son travail, authentique et visionnaire : Christelle Kocher.
Photographies, travail personnel et François Berthiaume, 19 août 2025, ÉDIFICE WILDER – Espace Danse, Montréal.