
Dans le cadre de la 8e édition du Festival KWE!, se déroulait jeudi 12 juin 2025, au Grand Théâtre de Québec, le défilé-performance Tressages ! Jean-Claude Poitras à la rencontre des peuples autochtones. Événement mode innovant qui permettait de découvrir les 11 nations autochtones du Québec à travers le projet cher au créateur multidisciplinaire. Et, cette soirée Mode & Art était grandiose !


Conçu comme une œuvre vivante et libre, ce défilé-performance permettait de mettre en valeur le processus artistique et créatif du projet unique en son genre et au Québec qu’est TRESSAGES.
Electric Warriors – Quentin Condo – Mi’gmaq

L’idée maîtresse
Afin de réaliser ce projet d’envergure, Jean-Claude Poitras a puisé avec passion dans quatre archives vestimentaires de ses nombreuses créations et, en collaboration avec les 11 artistes autochtones des différentes disciplines artistiques, il a réinterprété, à sa façon, chaque pièce en s’inspirant du vécu, de la culture et de l’identité de chacun et chacune des 11 créateurs et créatrices des Premières Nations et Inuit du Québec.
Ktankomiq Nil – Dave & Nathan Jenniss – Wolastoqiyik Wahsipekuk

Fort de cette belle idée, TRESSAGES fusionne ainsi la riche vision artistique de ces nations autochtones à l’élégance intemporelle du créateur de grands talents qu’est Jean-Claude Poitras.
Nunaga – Julie Grenier – Inuk


Je connais Jean-Claude Poitras depuis de nombreuses années, et échanger avec le créateur aux multiples talents, c’est découvrir un être passionné et passionnant, d’une grande sensibilité et d’une remarquable intelligence émotionnelle. Communicateur hors pair et visionnaire de longue date, il chérissait, depuis trente ans, ce rêve de collaboration inédite avec ces riches nations qui se réalise aujourd’hui.
Wigwas – Craig Commanda – Anishinabe


Lors de mes études au Collège LaSalle, circa 1981-84, c’était lui, notre créateur québécois chouchou du moment, qui venait lors de projets spéciaux, de toute sa connaissance et de son expérience bienveillante, nous épater et nous guider dans toutes nos inspirations et nos rêves, que de mémorables souvenirs passés en sa compagnie !
Nomade – Christian Nabinacaboo – Naskapi

L’origine du projet
Touché par le désir sincère de Jean-Claude Poitras de collaborer avec les peuples autochtones, Ghislain Picard, alors chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et président du conseil d’administration de KWE, y voit une intéressante occasion de collaboration. Il ouvrira alors, au créateur, les premières portes, rendant ainsi possible la réalisation de cette démarche artistique et de ce projet grandiose.
Marjolaine McKenzie – Innu- Naskapi


Le parcours créatif
Durant une période de six mois, les créatrices et créateurs du projet ont été accompagnés par Jean-Claude Poitras et son assistant Frédéric Limoges, procurant ainsi un processus créatif riche en échanges et en découvertes.
Piisim nesht tipischipiisim – Deborah Ratt – Eeyou-Cri

L’implication du Collège LaSalle
La transformation de toutes ces belles créations a été réalisée grâce aux connaissances et au soutien techniques du Techno-Espace. Atelier à la fine pointe de la technologie qui a permis la réalisation du projet TRESSAGES.
Kakakew iskwew – Eruoma Awashish – Atikamekw

Le Techno-Espace est rattaché au plus grand collège privé d’intérêt public au Canada, et le Collège LaSalle est reconnu depuis de nombreuses années pour ses programmes d’excellence et sa grande influence dans le domaine de la mode au Canada et à l’international.
Rebirth of Venus – Leilani Shaw – Kanien’kehá:ka


Une soirée grandiose
Ce défilé-performance nous a épatés dès le commencement par la présentation du personnage de Jean-Claude Poitras à ses tout débuts réfléchissant et se demandant quel était le sens de son travail. Et, j’ai été touché par cette scène, car ayant lu son intéressante biographie, je pouvais m’imaginer ce sentiment.

Ahah’yeh de ohentayet – Marilou Bastien – Wendat

Suite à cette mise en scène théâtrale, les 11 artistes ont présenté tour à tour des prestations artistiques toutes plus colorées, touchantes et inspirantes les unes que les autres. Et, en ce sens, la danse, les costumes, la musique, les chants, tout vibrait en harmonie afin de procurer un défilé-performance hors du commun.
Les peuples des Premières Nations connectent aisément avec dame nature et cet état fait partie de leur ADN, et l’on ressentait très bien cette façon d’être, cette émotion, lors de leurs performances artistiques.
Niwaskw – Christine Sioui Wawanoloath – W8banaki


Bref, une formidable soirée Art & Mode passée afin de célébrer l’œuvre grandiose de Jean-Claude Poitras et la magie des peuples autochtones à son meilleur !

Photographies, François Berthiaume, Défilé-performance Tressages. Grand Théâtre de Québec, 12 juin 2025.
Source recherche : Festival KWE!, Tressages ! Jean-Claude Poitras à la rencontres des peuples autochtones.
Un bel album photos est également visible sous ce lien :