
Mercredi 21 mai 2025 se déroulait à la Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin une grande soirée mode où les finissants et finissantes en design de l’École de mode ont épaté le public grâce à la présentation de plus de 150 créations issues des 81 finissants, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, lors de l’événement Collection 2025. Et, DL Vision Mode y était !

Animée avec enthousiasme par Lolitta Dandoy, journaliste mode bien connue et diplômée en commercialisation de la mode du Cégep Marie-Victorin, cette prestigieuse soirée a donné lieu à plusieurs moments exaltants comme ceux de la remise de nombreux prix.

Parmi ces prix notons
Le Trophée Ariane qui a été remis à Marie-Ève Proulx, diplômée et enseignante en Design de mode au Cégep Marie-Victorin et designer-cofondatrice de la marque Odeyalo, afin de souligner son apport à l’écosystème de la mode québécoise.
Le concours Mode Académie dont
Le 1er prix d’une valeur de 3 000 $ et un stage rémunéré d’un mois chez Aubainerie qui a été remis à Lautaro Pino-Gingras
Le 2e prix d’une valeur de 2 000 $ qui a été remis à Laurence Ouellette
Et, le 3e prix d’une valeur de 1 000 $ qui a été remis à Rosalie St-Pierre
Le Prix Saga Furs d’une Valeur de 8 000 $ comprenant un stage d’une semaine au Saga Furs Creative Hub en Finlande qui a été remis à Amandine Dubé
La Bourse d’études PENN. Penningtons et Reitmans Canada Ltée. d’une valeur de 2 000 $ qui a été remise à Anaëlle Tennier
La Bourse d’études Télio Impact d’une valeur de 1 000 $ qui a été remise à Laure Jouan
La Bourse d’études CSMO Textile d’une valeur de 500 $ qui a été remise à Laurence Ouellette
Et, le Prix Écofaune Boréale – Concours MARITIMES dont
Le 1er prix soit trois peaux de loup-marin du Canada qui a été remis à Marie Godin
Le 2e prix soit deux peaux de loup-marin du Canada qui a été remis à Zoé Ostiguy
Et, le 3e prix soit une peau de loup-marin du Canada qui a été remis à Maxeen Sanchez-Bigras

Le défilé Collection 2025 présenté par la suite était impressionnant à voir, tant pour les modèles présentés que pour la musique, le décor, l’ambiance des lieux et la mise en spectacle. Le tout orchestré avec talent par Marco Roy, coordonnateur des affaires publiques à l’École de mode.

Une école de mode formant des esprits créatifs, libres, curieux et audacieux
« Préparer la relève des talents de la mode, c’est notre mission. Nous formons des esprits libres, curieux et audacieux, prêts à repenser l’industrie avec un regard innovant, durable et inclusif ».

Fort de cette mission, le Cégep Marie-Victorin est également le seul établissement scolaire public à offrir l’option de spécialisation en fourrure dans le programme de design de mode au Canada. Cette option distinctive permet ainsi une formation en design de vêtements de fourrure où il est même possible, pour les étudiants, de réaliser un stage d’études en Finlande.

Un mémorable défilé de mode
Les finissants de cette cohorte ont présenté des modèles tous plus originaux les uns que les autres, captant aisément l’air du temps. Tantôt inspirés de l’histoire de la mode, des différentes communautés culturelles, des courants musicaux ou bien des mouvements punk, grunge et streetwear, tous ces modèles retenaient l’attention pour la qualité de la confection, mais aussi pour la complexité de la coupe du vêtement et pour la maîtrise des différentes techniques de travail du vêtement apprises en classe.



Admirer les magnifiques modèles confectionnés à partir de la fourrure a été pour moi un moment de découvertes incroyables. Amalgamant à la fois matières textiles et fourrures, les modèles présentés étaient remarquablement créatifs et empreints de beaucoup de sensualité et d’émotions.



Et comme la mode, ce phénomène, est une question de goût, DL Vision Mode partage en images quelques coups de cœur perso de cette inoubliable soirée.




Un coup de cœur c’est
Quand un vêtement me raconte une histoire soit un lieu, une époque, ou bien m’inspire le fait de porter une création hors du commun.




Bref, une soirée mode grandiose où créativité, magnificence et savoir-faire étaient à l’honneur, bravo !


Photographies, François Berthiaume, Salle Désilets, Cégep Marie-Victorin, 21 mai 2025.
Sources remises de prix
École de mode – Cégep Marie-Victorin
Un album photos réalisé par François Berthiaume est également visible sous ce lien :