Marketing d’influence mode : stratégies gagnantes à l’ère des réseaux sociaux

Mardi 22 avril 2025 lors du Salon Première Vision Montréal, Camille Asselin, conseillère en relations publiques et marketing d’influence ainsi que Sarah Matte, directrice en relations publiques et marketing d’influence chez Agence CANIDÉ nous présentaient une conférence fort intéressante intitulée le Marketing d’influence dans la mode : stratégies gagnantes à l’ère du numérique.

Et, lors de cette conférence, trois pertinents sujets ont été abordés comme les stratégies gagnantes en marketing d’influence, puis le fait de comprendre comment maximiser l’impact des collaborations et l’importance de l’analyse pour mesurer le retour sur l’investissement.

Mais, au juste, qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence se définit comme une façon de se servir des influenceurs, par exemple des personnalités connues ou possédant une grande notoriété, afin de promouvoir un produit ou un service, comme dans le domaine de la mode. Ces influenceurs sont eux aussi des consommateurs qui sont présents sur les différents réseaux sociaux et qui ont une importante crédibilité et une grande visibilité pour l’image de marque. (1)

Le marketing d’influence permet ainsi de bâtir des relations authentiques et stratégiques afin d’augmenter la visibilité de la marque. Il permet de valoriser le produit ou le service, soutenir une bonne cause ou faire rayonner un message par le biais d’influenceurs inspirants afin d’être en adéquation avec les valeurs de la marque, dans le but de capter l’attention de la communauté visée. Communauté qui représente le marché cible. (2)

Des stratégies gagnantes en marketing d’influence

Depuis qu’il existe, le marketing d’influence a complètement changé la façon dont on consomme. Dans les domaines de la beauté et de la mode par exemple, les influenceurs revêtent une importance capitale pour les marques afin de générer des ventes. On n’a qu’à penser à Sasha Fuks pour s’en convaincre.

Selon l’agence CANIDÉ, 49% des consommateurs effectuent un achat inspiré par un influenceur envers lequel ils font confiance une fois par mois et 86% au moins une fois par année.

Dans ce contexte, le choix de l’influenceur, le casting, est primordial afin d’être présent sur un réseau social comme Instagram. De ce fait, en plus d’offrir une visibilité dans les médias, le rôle d’une agence comme CANIDÉ est de rechercher des profils d’influenceurs qui conviennent le mieux à l’image de marque afin de promouvoir le produit à travers un contenu , lequel raconte une histoire où le consommateur s’y retrouvera.

Le marketing d’influence est idéal pour renforcer les ventes grâce à différentes stratégies comme celles des jeux et des concours, ou bien celles des codes promotionnels. L’influenceur choisi dispose alors d’une intéressante audience et d’un fort pouvoir de persuasion dans sa communauté grâce à l’effet de proximité et de confiance qu’il a développé avec ses abonnés au fil des ans.

Une campagne de marketing d’influence s’articule autour des valeurs de l’entreprise et celle-ci se déploie à travers un concept créatif. Dans le domaine de la mode, des contenus de type unboxing sont souvent utilisés, à savoir le fait que l’influenceur d’épacte un produit lors d’une apparition vidéo en direct devant son audience tout en mentionnant ses impressions. Autre exemple est le fait d’organiser des événements modes afin de faire découvrir une nouvelle collection.

L’importance de la co-création

Selon l’agence CANIDÉ, 65% des influenceurs veulent être inclus dans le processus créatif de la campagne de marketing d’influence au lieu de se faire imposer un contenu rigide. Le public cible aime dans ce cas voir un contenu publicitaire qui va en accord avec l’univers créatif de l’influenceur.

Maximiser l’impact des collaborations

Toujours selon l’Agence CADIDÉ, les budgets alloués au marketing d’influence augmentent constamment et on estime que ceux-ci augmenteront de plus de 60% au cours des cinq prochaines années.

Or, une ou deux campagnes publicitaires par an ne sont pas suffisantes afin de les rentabiliser, particulièrement dans le domaine de la mode où ce calendrier est saisonnier et que celle-ci évolue rapidement.

Favoriser l’opinion positive de la marque :

Par exemple, par le fait de créer un UTM, un système de pistage des visiteurs sur le Web, adapté à chaque influenceur afin de recréer les looks portés par Catherine Paquin. Autre exemple, inclure dans le contenu afin de générer des clics vers le site Web, comme ici, avec Livia qui célèbre le printemps par une journée entre amies. Favoriser l’opinion positive envers l’image de marque signifie également regrouper les produits modes présentés dans le contenu au même endroit afin de faciliter l’expérience client.

Les précieux algorithmes

Il est également important de prendre en considération que la marque est à la merci des algorithmes et que l’amplification des médias sociaux, soit le fait d’augmenter la portée et la visibilité du contenu via le Web, est définitivement l’alliée de celle-ci afin de maximiser l’impact des campagnes publicitaires au maximum.

L’importance de l’analyse pour mesurer le retour sur l’investissement

Connue sous l’acronyme ROI, return on Investment, cette analyse permet traditionnellement de mesurer la portée de la campagne, l’engagement du public cible, le ton de la couverture média, la présence des messages clés et de l’influenceur ainsi que le coût par impression d’audience.

À l’ère de l’Internet – Le contenu numérique

Selon l’agence CANIDÉ, les gens consomment aujourd’hui le contenu en ligne de façon plus passive, à savoir que ces derniers s’engagent de moins en moins en termes d’interaction. Par contre, ils sont toujours aussi présents sur les réseaux sociaux. Or, l’analyse des résultats d’une campagne d’influence doit aller bien au-delà des chiffres.

Les données parlent – L’analyse qualitative

Cette analyse permet d’amasser la rétroaction de l’influenceur et de ses commentaires, celle-ci devient donc une mine d’or pour générer des constats. L’analyse qualitative permet également d’analyser les commentaires recueillis sur les publications. Et, finalement, cette analyse permet d’observer les contenus, les histoires, qui ont le mieux performé afin d’en tirer des apprentissages à long termes.

L’analyse qualitative permet donc d’évaluer la qualité de contenus qui répond le mieux aux objectifs de la campagne d’influence.

Les données parlent – L’analyse quantitative

Cette analyse consiste à faire parler les données statistiques qui répondent le mieux aux objectifs de l’entreprise. Elle permet également de porter une attention particulière aux données primaires comme les sondages d’opinion, pendant et après la campagne de marketing d’influence, afin d’être capable d’établir un lien entre le contenu de l’influenceur et la conversation auprès du public cible.

L’analyse quantitative permet finalement de réviser les gestes d’engagement du consommateur qu’on désire analyser, comme les sauvegardes du contenu ou bien les partages qui sont souvent bien plus éloquents que le nombre de j’aime.

Bref, une enrichissante conférence où j’ai définitivement appris beaucoup concernant le marketing d’influence qui somme toute est un sujet relativement nouveau, bravo !

Photographies François Berthiaume, Première Vision Montréal, 22 avril 2025, Grand Quai du Port de Montréal.

Sources recherches :

Agence CANIDÉ, agence de communication marketing.

Wikipédia, l’Encyclopédie Libre.

(1) HEC Montréal, blogue, marketing d’influence.

(2) Agence CANIDÉ

Laisser un commentaire