RE-STORE, RE-FRESH et RE-SET seront les vedettes de la saison printemps/été 2026

Mardi 22 avril 2025, lors du salon Première Vision Montréal, l’intéressante Céline Khawam, consultante PV, nous entretenait à propos des tendances & couleurs à venir pour la saison printemps/été 2026. D’ailleurs, plusieurs étudiants(es) des écoles de mode et de nombreuses fashionistas s’étaient donné rendez-vous afin d’entendre ce séminaire haut en couleur et en styles.

Lire dans une boule de cristal

De saison en saison, psychologues, sociologues, professionnels du marketing et autres intervenants réfléchissent conjointement concernant les grandes tendances de société que ce soit sur le plan politique, environnemental, culturel, social et technologique. Des spécialistes ou « chasseurs de tendances » parcourent régulièrement le monde entier afin de dénicher LES éléments clés qui marqueront les saisons à venir et qui se transformeront en motifs variés, en couleurs phares, en tissus et en styles de façon à capter l’air du temps.

Les tendances & couleurs du printemps/été 2026

Elles se présentent en trois thématiques marquantes, à savoir RE-STORE, RE-FRESH et RE-SET, puis en trois familles de couleurs soit, le vert, le mauve et l’oranger. Et, ces thématiques se veulent ainsi une réponse tangible à nos besoins fondamentaux, à ceux des écosystèmes.

RE-STORE

Réparer tout en respectant la forme originale afin de l’utiliser à nouveau.

Ce pertinent thème propose un dialogue chromatique s’articulant entre la densité de la matière et les lumières naissantes. De ce fait, des tonalités profondes et encrées sont éveillées par des lueurs d’une acidité flamboyante, comme pour des couleurs de jaune citron, des tons piquants, d’harmonies de brun, de beiges et de blanc, procurant ainsi des allures minimalistes aux styles sobres et denses.

Ces multiples interactions gagnantes se promènent entre le passé et le futur, revitalisant ainsi les savoir-faire traditionnels, et ce, à travers de nouvelles technologies comme, ici, pour ce magnifique tissu gaze qui se pare de fraîcheur afin d’affronter les chaudes journées d’été.

RE-STORE invite à restaurer les objets tout en respectant leur usage original afin de les utiliser à nouveau tout en les décorant de ludiques accessoires comme, ici, où l’upcycling est bien vivant.

Le raphia précieux de RE-STORE se pare quant à lui de franges et il est texturé, tantôt à effets de tweed et tantôt entrelacé.

RE-FRESH

Ce thème se veut à la fois une modulation douce et froide qui permet d’évoquer l’eau sous toutes ses formes, qu’elle soit liquide, pure ou boueuse, gazeuse, brumeuse ou bien mousseuse et semblable à de l’écume de mer. L’eau est également dans cette lecture gélifiée, hydratante ou bien solide telle que la glace.

Les teintes utilisées sont fluides, lactées ou bien organiques, variant ainsi entre transparence et opacité. Celles-ci inspirent alors le calme, elles procurent également fraîcheur et purification. Les couleurs naturelles sont quant à elles douces et fraîches.

Les tissus de RE-FRESH se veulent légers et aériens. Ils sont également brillants pour fabriquer des vêtements de sport. Le cuir est aussi assoupli, procurant ainsi un effet de papier, notamment pour concevoir des blousons et des jupes. Les robes et les surchemises se veulent légères et aériennes, créant d’impressionnants effets de parachute.

D’autre part, les effets de transparences en 3D ont la cote et le tissu d’organza prend de jolies formes de fleurs ou autres motifs circulaires.

Les mélanges de laines en été se veulent thermorégulateurs, comme pour la fabrication de tailleurs. Le gaze prend des allures de tweed afin de procurer un subtil effet aéré. La soie, quant à elle, a des effets crispés ou bien cloqués. Les tissus jacquard sont froissés ou bien texturés.

Les décolorations, les effets lavés, blanchis, froissés et les fils métallisés évoquent à nouveau l’eau de ce thème sous forme de vagues, de reflets et de mouvements. Sur des jacquards et des satins lavés, des nuances pastel imprègnent de façon transversale les tissus d’un effet de froidure remarquable.

RE-SET

Cet autre thème replace le plaisir au centre de tout et les expériences sensorielles sont omniprésentes afin de susciter l’émotion et éveiller les sens. Le bien-être et le confort procurent une valeur ajoutée au produit mode. Plusieurs nuances sensuelles combinées en faux camaïeux évoquent des sensations émotives très voluptueuses.

RE-SET évoque des couleurs orangées, des roses bonbons et framboises, des teintes de coucher de soleil éclatantes, des couleurs vives comme pour celles du cuir. Les couleurs se veulent ainsi criardes et joyeuses à la fois.

C’est ainsi qu’un hédonisme charnel et gourmand explore des teintes épidermiques aux pigmentations caramélisées et aux carnations de pelures de fruits crûtes ou bien cuites. Qu’elles soient trop chaudes ou bien trop sucrées, ces teintes sont toujours doucereuses et elles racontent une histoire multisensorielle.

Les tissus et les cuirs de RE-SET prennent aussi une allure de peau de pêche, comme pour le daim. D’autres tissus procurent un effet liquide fort intéressant comme le satin qui donne un impressionnant effet de miroir que j’adore !

Les ornements de ce thème se veulent majestueux et les accessoires tels que les boutons se transforment en de véritables bijoux. Les plumes, les dessins de pétales de fleurs, les motifs de faune et de flore volent aussi la vedette.

Ce thème nous fait enfin découvrir des duos, de grandes fleurs magnifiques, de remarquables couleurs chaudes, des tons orangés et des bruns saisissants, procurant ainsi un décor intérieur de jardin pop hors du commun.

Bref, une fabuleuse conférence précisant les grandes lignes des tendances et des couleurs de la saison printemps/Été 2026 afin de capter à nouveau l’air du temps !

Photographies, travail personnel, Grand Quai du Port de Montréal, 22 avril 2025.

Sources rédactionnelles : Première Vision Paris

Laisser un commentaire