
C’est toujours un plaisir de revoir Esther Garneau, artiste peintre de grands talents. Et, hier, 1er mars 2025, c’était l’ouverture officielle de sa toute nouvelle Galerie Zen qui est maintenant située au 52, rue St-Louis dans le Vieux-Québec tout près du Château Frontenac.

Entrer dans l’univers artistique d’Esther Garneau, c’est découvrir des œuvres originales et uniques en leur genre. Et, comme elle se plaît à le dire sa vision éclairée réside dans le fait de rendre l’art accessible en accueillant autant les collectionneurs novices qu’expérimentés.

Les œuvres abstraites, peintes à l’acrylique, d’Esther Garneau sont fortes et poétiques à la fois et inspirent joie, émotions et bouillonnement intérieur sans fin. Les couleurs fortes qu’elle choisit procurent ainsi vitalité et énergie aux œuvres et paysages abstraits qu’elle peint. Celles-ci s’inscrivent d’ailleurs dans les courants artistiques du pop art, de l’art contemporain et de l’art moderne.


L’artiste possède de plus un sens inné du marketing et le visiteur de la Galerie Zen pourra retrouver plusieurs produits dérivés de ses œuvres comme de belles cartes de souhaits, de charmants tapis à souris pour l’ordinateur, des casse-têtes abstraits ou bien des housses à coussin toutes plus colorées et vivantes les unes que les autres.


Une inspirante collaboration entre Art & Mode

Entrer à la Galerie Zen, c’est également retrouver les créations fort sympathiques de Carol-Anne Pelchat, designer de mode de la griffe Chacal. Et, c’est ainsi que notamment de charmants T-shirts, robes, tuniques, foulards, cache-cous, jambières, shorts, jupes courtes et camisoles trouvent vie dans ce magnifique espace galerie et boutique afin de permettre à tous et chacun de porter l’art vivant d’Esther Garneau par le biais des belles créations de Carol-Anne Pelchat.

Être éco-responsable
Les œuvres d’Esther Garneau sont imprimées sur des fibres de type polyester. Fibres qui sont durables, très confortables et chaudes, je vous le confirme. Ces fibres sont majoritairement éco-responsables et faciles d’entretien.


Bref, si vous êtes de passage par la belle ville de Québec ou bien y habitez déjà et que vous appréciez le talent des artistes d’ici, la Galerie zen vous parle ou vous parlera très certainement !

Photographies, travail personnel et François Berthiaume, Galerie Zen, 1 mars 2025, Vieux-Québec.