Célébrer l’expression de soi lors de Soirée Mode Collège LaSalle

Mention de source photo Rory Creelman

Samedi, 16 novembre dernier, les étudiants de 2e année en commercialisation de la mode du Collège LaSalle de Montréal présentaient, à la Salle Jean-Paul Morin, la 11e édition de leur défilé annuel intitulé : Soirée Mode Collège LaSalle, SMCL. Événement mode d’envergure dont le financement a été entièrement trouvé par ces étudiants déterminés et passionnés.

Ce défilé de mode permettait d’inspirer la célébration et l’expression de soi à travers le phénomène mode. De plus, grâce à différents types de mannequins, de l’intéressante scénographie et du stylisme recherché, la SMCL a démontré, une fois de plus, de quelle façon la mode peut être un puissant outil de communication, d’expression personnelle et d’individualité.

Lors de cette soirée haute en couleurs et en styles, ce fashion show novateur a permis de présenter une variété de modèles, tous plus originaux les uns que les autres, de présenter également des formes d’identités et de cultures variées remettant ainsi en question les critères de beautés déjà établis, et ce, sous forme de trois thématiques dont seule cette jeunesse inspirante en connaît la magie !

L’expression personnelle

Intitulé UNTAMED, ce thème se voulait une célébration de la mode en tant que forme d’expression personnelle remettant ainsi en question les règles sociales et culturelles acquises ainsi que l’uniformité qui a cours.

De ce fait, ce thème permet d’encourager les gens à s’affranchir des styles vestimentaires souvent trop conventionnels afin de mettre en valeur pleinement leur personnalité.

Être différent

Dans la société actuelle dans laquelle nous vivons qui est plutôt basée sur l’avoir pécuniaire, les choix vestimentaires sont souvent influencés par l’appartenance à un groupe social en particulier, par les influenceurs présents sur les réseaux sociaux ou bien par les nombreuses publicités visibles notamment via nos téléphones cellulaires.

Le thème DISSIDENSE permettait de réfléchir un instant sur cette constatation en se posant la question toute simple à savoir si notre apparence vestimentaire reflète véritablement notre propre identité et individualité, ou bien si nous nous conformons résolument à un groupe social en regard des tendances du moment.

Ce défilé hypothétique permettait ainsi d’imaginer un monde idéal où tous et chacun serait enfin libéré de ces tendances de mode éphémères afin d’exprimer son propre style librement.

Défier le statu quo

Le thème du défilé JACK IN THE BOX exprimait le fait que le phénomène mode, qui est notamment relié aux émotions, est un exutoire artistique libre permettant ainsi aux gens de se différencier afin d’exprimer leur propre personnalité tout en mettant en valeur leurs traits de caractère, ici, opposés.

Issu de cette constatation, ce thème incarne tout à fait l’imprévisibilité de l’être humain et l’expression de soi. En mélangeant des vêtements dits traditionnels aux vêtements hors normes afin de défier le statu quo, JACK IN THE BOX amalgame aisément l’impressibilité et l’individualité de la mode, reflétant ainsi notre propre style de vie.

Et, ce thème est d’ailleurs MON coup de cœur personnel de ce remarquable défilé de mode, comme seuls les étudiants du Collège LaSalle savent nous les offrir !

Bref, Soirée Mode Collège LaSalle est le reflet de notre société actuelle et de notre mode de vie vue à travers le regard éclatant de cette belle jeunesse affirmée, bravo !

Sources :

Communiqué de presse, Soirée Mode Collège LaSalle, SMCL, Montréal, 24 octobre 2024.

Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Mention de sources photos Rory Creelman, Collège LaSalle, Montréal, 16 novembre 2024.

Laisser un commentaire