
Visiter la belle ville de Florence en Italie en juin 2024, c’était également découvrir le fascinant Gucci Garden. Musée qui est situé dans le Palazzo della Mercanzia de la Piazza della Segnoria et qui a été inauguré en janvier 2018. Ce dernier est maintenant dédié à la nouvelle vision de la Maison GUCCI, sa philosophie et ses nombreuses archives datant de 1921 jusqu’à de nos jours.

Ce musée, originellement ouvert en 2011, a été complètement revampé par Alessandro Michele, directeur de la création de 2015 à 2022. Cet espace muséal multisensoriel comprend aujourd’hui une boutique incluant les magnifiques produits de luxe GUCCI, une librairie, un restaurant dont son chef Massimo Bottura est triplement étoilé du prestigieux Guide Michelin et plusieurs salles d’exposition : le Gucci Garden Galliera.

À propos de GUCCI
L’histoire de Gucci commence au début du XXe siècle avec l’ouverture d’une petite boutique, un atelier de bagagerie, dans une des charmantes ruelles de Florence, la via della Vigna Nuova.

Le Gucci Garden
Le Gucci Garden Galleria est divisé en huit thématiques qui se trouvent dans des salles immersives se déployant sur deux étages. Ce musée nous permet ainsi de découvrir les campagnes publicitaires historiques de la maison de couture, de l’artisanat et différents objets vintages qui sont devenus au fil du temps de véritables icônes de l’histoire de la mode des XXe et XXIe siècles.

Un motif mondialement connu
L’intéressante visite du Gucci Garden Galleria débute par le thème intitulé GUCCIFICATION. Thème qui démontre par les vêtements exposés, le célèbre motif double G, pour Guccio Gucci, le fondateur et qui se décline sous diverses formes faisant ainsi référence au vocabulaire propre à la fidèle clientèle de la marque.



Les artéfacts GUCCI
Puis, il y a cet autre thème PARAPHERNALIA qui est dédié aux codes et symboles signatures de la maison qui sont en fait l’ADN de GUCCI comme les célèbres mocassins Horsebit, le ruban rayé rouge et vert propre aux couleurs de l’Italie, les beaux imprimés signatures et les fameux sacs à main à poignées incurvées de bambou.




Un hommage aux directeurs de la création
La visite du musée se poursuit avec la découverte d’une des salles qui est nouvellement aménagée et qui est dédiée à des modèles soigneusement sélectionnés par les directeurs de la création passés et présents de la maison telle que Dawn Mello, Tom Ford, Frida Giannini, Alessandro Michele et depuis 2023 Sabato de Sarno. Cet espace muséal permet ainsi d’offrir une vision unique des agencements des esprits créatifs qui sont à l’origine des différentes pièces dessinées au fil du temps.


Cette section de l’exposition est remarquablement intéressante, car elle permet d’apprécier le talent inventif de chacun des directeurs de la création ayant œuvré pour cette prestigieuse maison de couture.


Le génie créatif d’Alessandro Michele

La visite du Gucci Garden se poursuit au second étage afin de nous permettre de découvrir le thème DE RERUM NATURA rappelant ainsi le style des musées d’histoire naturelle et démontre, par le fait même, tout l’attrait artistique qu’Alessandro Michele a pour les animaux de jardins, les oiseaux, la faune et la flore. Sources d’inspiration qui insufflent la part essentielle de création de ce nouvel univers GUCCI.

Ce thème a d’ailleurs été l’un de mes coup de cœur de la visite en raison de la beauté des motifs créés, de l’aspect ludique qui s’en dégage et de l’originalité de ceux-ci.

Les magnifiques foulards en soie dont le FLORA
C’est en l’honneur de Grace Kelly, princesse consort de Monaco, que ce foulard a été créé. Rodolfo Gucci, l’un des quatre fils du fondateur de la Maison de couture, voulait offrir à la princesse, pour son dixième anniversaire de mariage, un cadeau très spécial et pour l’occasion, il a demandé à l’artiste bien connu de l’époque Vittorio Accornero de Testa de créer ce foulard en 1966.

De surprenants effets visuels
La visite du Gucci Garden, qui éveille définitivement les sens, se poursuit en découvrant le thème EPHEMERA où un environnement sonore et visuel plonge notre regard du présent vers cette vision de paysages, d’objets, de vidéos et de nombreux souvenirs retraçant l’histoire de la marque.


Le tennis comme sport de prédilection

Cette récente section de l’exposition démontre l’intéressante relation qu’entretient la Maison de Couture avec ce sport de raquette britannique qu’est le tennis. L’on peut y découvrir dans cet espace muséal des pièces d’archives en dialogue avec la récente campagne publicitaire mettant en vedette l’un des ambassadeurs internationaux de la marque Jannik Sinner.


Des valises haut de gamme
La salle du thème COSMORAMA est fascinante à visiter, car elle nous permet de découvrir le portrait d’une clientèle internationale huppée de la maison GUCCI provenant du jet-set international.

Les débuts
Le fondateur de la Maison, Guccio Gucci, s’installe à Londres durant sa jeunesse puis, en 1897, il commence à travailler comme bagagiste à l’Hôtel Savoy. Il remarque alors les prestigieuses valises avec lesquelles les clients de la haute société internationale voyagent. De retour en Italie en 1902, il rêve du jour où des valises porteront son nom et, en 1921, il ouvre sa première boutique spécialisée dans les bagages de luxe de style britannique.

Cette salle interactive, qui est l’avant-dernière de l’exposition, nous permet de découvrir, par le biais de ses installations vidéo, les origines de la marque en tant que fabricant de maroquinerie et démontre bien son éthique cosmopolite.

La visite du Gucci Garden se termine par la découverte d’une incroyable salle muséale dont le plancher et les espaces de rangement sont à la fois vitrés et fabriqués de miroir. Salle où sont exposés, dans des cubicules, une multitude de sacs à main et où l’on est tout simplement renversé d’y circuler.
Et, j’ai adoré l’effet de WOW que procure le fait de déambuler sur le plancher de miroir plutôt vertigineux qui donne l’impression d’être littéralement suspendu dans le vide.


Le célèbre sac à main GUCCI à poignée de bambou
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Italie est sous l’emprise de la dictature du duce fasciste Benito Mussolini et le pays souffre grandement de pénurie de matières premières, dont le cuir, matière fétiche de la fabrication des sacs à main qui font la renommée de la maison.
Or, Guccio Gucci fait preuve d’imagination et innove en important du Japon une plante, le bambou, afin de fabriquer une poignée tout à fait ingénieuse, pour sa maroquinerie, en pousse de bambou qu’il arquera par la suite. Le sac à main quant à lui est fabriqué d’étoffe et, en 1947, tel le New Look, le Gucci Bambou est né !


Bref, si vous planifiez, aller en Toscane un jour et penser visiter Florence, le Gucci Garden est définitivement à voir, si ce n’est déjà fait, afin de s’empeigner de l’univers GUCCI qui est tout simplement éclectique, romantique à souhait et vraiment contemporain !


Photographies : travail personnel et François Berthiaume, Gucci Garden Galleria, Piazza della Signoria, 10, 50122, Florence, Italie, 16 juin 2024.
Sources recherches
Site Web GUCCI
Wikipédia, l’encyclopédie libre.