Laissez-vous envoûter à Québec par la comédie musicale Don Juan

Maintenant à Québec, la comédie musicale Don Juan, La tournée 20e anniversaire, a de quoi séduire. Et mercredi 28 août 2024, c’était soir de première au Grand Théâtre de Québec et quelle formidable soirée passée à être envoûtée par cette impressionnante comédie musicale !

Il était une fois à Séville

En 1616, Tirso de Molina, un des grands auteurs du théâtre de l’âge d’or espagnol, crée le personnage de Don Juan pour la pièce de théâtre Burlador de Sevilla. Félix Gray, auteur-compositeur-interprète français, imagine à son tour, un Don Juan des temps modernes quelque peu différent.

Don Juan, un personnage fictif du XVIIe siècle

Mis en scène intelligemment par Gilles Maheu en 2004, la version québécoise de Don Juan séduit littéralement. L’immense talent des comédiens, chanteurs et danseurs sur scène, les effets sonores, les décors et l’éclairage nous transportent dans ce monde imaginaire où Don Juan qui ne connaît ni l’amour, ni la pitié, ni le regret, ni même le respect voit, une certaine nuit, son destin changer à tout jamais…

Les beaux costumes

Difficile de passer sous silence le concept des costumes imaginés avec brio par Georges Lévesque et Michèle Hamel à l’époque. L’histoire de la comédie musicale se déroule au XVIIe siècle en Espagne et la riche recherche historique procure justesse à l’ensemble de la garde-robe tant pour la lecture de la culture espagnole que pour la créativité des modèles qui s’en dégage.

À propos de Georges Lévesque – 1951-2011

Personnalité bien connue du milieu de la mode à Montréal, il est comédien et danseur, puis il devient par la suite créateur de mode. Il ouvre, sur la rue Saint-Denis, une boutique en compagnie de la designer de costumes Michèle Hamel, nommée Pur Hasard. Suite à la rupture de cette association, il s’associe cette fois-ci avec sa compagne de l’époque Marie-Josée Gagnon qui est propriétaire de la friperie Scandale. Graduellement, les créations signées Georges Lévesque pour Scandale remplacent la marchandise de seconde main.

Les robes de Lévesque, d’inspiration gitane, en font sa renommée. Son style vestimentaire est coloré, chargé de multiples patchworks et de découpes. L’intéressant métissage et la diversité culturelle qui se dégagent de ses modèles procurent des pièces uniques en leur genre.

Bref, la comédie musicale Don Juan est définitivement à voir jusqu’au 7 septembre 2024 à Québec afin d’être littéralement envoûté par ce Don Juan des temps modernes !

Photographies : François Berthiaume, 28 août 2024, Grand Théâtre de Québec. Invitation médiatique, Julie Morin, Comm’julie

Albums photos sous ce lien :

Don Juan – La tournée 20e anniversaire | Flickr

Sources recherches :

Wikipédia, l’Encyclopédie libre.

Encyclo Mode Québec , Musée McCord Stewart, Montréal.

Laisser un commentaire