La première soirée de la 24e édition du M.A.D. Festival est inoubliable

Le 22 août 2024 débutait à la Place des Festivals de Montréal la 24e édition du M.A.D. Festival. Et, quelle incroyable soirée passée à admirer les créations de neuf designers québécois de grands talents !

Parmi ces designers notons la présence de Jason Baerg, Guillaum Chaigne, Florence Lachapelle, Maison Préfontaine et Les Aguicheuses. Emanuela Lolli, fondatrice de Fashion Preview, la Semaine de mode des créateurs de Montréal, a également présenté un magnifique défilé collectif incluant les collections d’Helmer Joseph, de Wiwa Blue, d,Alliez Studios et de LAKUACHIMOTO.

Cette grande soirée mode a débuté en beauté avec la présentation du collectif de Fashion Preview qui célébrait cette année ses 10 ans de succès et quels mémorables moments passés à admirer les superbes créations des quatre créateurs présents.

Lire l’article

Cette belle soirée mode s’est poursuivie avec la présentation du défilé de Jason Baerg

Et, c’est un gros coup de cœur perso pour ce défilé de mode, quelle belle prestation visuelle et sonore !

La beauté des modèles présentés, les vives couleurs, les styles, les motifs, les coupes des vêtements inspiraient tout des riches origines autochtones de Jason Baerg.

Autre défilé qui retenait l’attention était celui de Guillaum Chaigne.

Chaque décennie fournie son enfant terrible de la mode et celle-ci est représentative du travail songé de Guillaum Chaigne.

Le défilé présenté fleurtait avec des styles issus du mouvement punk, de l’intéressant style gothique et toujours ce streetwear qui est à l’honneur dont les modèles sont bien souvent de couleur noire.

Les robes longues et courtes que crée Chaigne sont également magnifiques et elles font parties de mes coups de cœur de la soirée.

Fallow the pink rabbit

Florence Lachapelle présentait à son tour sa magnifique collection intitulée : Fallow the pink rabbit et cette collection a également été un autre coup de cœur de la soirée !

Le travail technique de la créatrice est impressionnant et souvent complexe. Les modèles de cette collection sont féminins et très originaux. Les rubans placés à des endroits inusités du vêtement inspirent surprise et joie.

L’influence western à son meilleur

Le défilé de mode ultra-sexy qu’a présenté Catherine Elizabeth Préfontaine designer de Maison Préfontaine lors du festival était époustouflant à regarder.

La chorégraphie était fort dynamique, les mouvements de danse totalement synchronisés entre eux et la musique qui l’accompagnait percutante, wow !

Toute une performance artistique qu’a offerte Catherine Elizabeth Préfontaine aux nombreux festivaliers venus assister à cet incroyable défilé de mode d’influence western.

Se dire oui pour la vie

Le dernier défilé de mode à être présenté et non le moindre était celui d’AG Laro designer de Les Aguicheuses afin de clore la soirée. Magnifique défilé de mode de robes de mariées à faire rêver toutes plus somptueuses les unes que les autres.

La présentation de ce défilé était agréablement accompagnée d’une violoniste et d’une chanteuse d’opéra qui ont notamment interprété la célèbre chanson l’Hymne à l’amour qui est d’ailleurs LA chanson souvent choisie le jour du mariage.

Bref, une grande soirée mode comme on les aime remplies de moments fort et de grandes émotions !

Photographies François Berthiaume, Place des Festivals, Montréal, 22 août 2024.

Un bel album photos est également en ligne sous ce lien :

M.A.D. Festival 2024 | Flickr

Laisser un commentaire