
On aimerait toutes et tous, l’avoir comme amie, elle est intelligente, comique comme pas une, flamboyante et elle était en conférence au Festival M.A.D., Mode, Art & Divertissement de cette année. Marylin Fitoussi, styliste et costumière derrière la série culte Emily in Paris nous a fait l’honneur de sa visite à Montréal mercredi 21 août 2024, et quelle formidable soirée passée en sa compagnie !
Et, qui de mieux placé pour interviewer cette star du costume ? Peggy Frey, star du journalisme des semaines de mode et bien connue pour ses célèbres bisous aux plus grands de la mode comme Anna Wintour ou bien Karl Lagerfeld, a mené cet entretien en main de maître.
L’entretien débute d’ailleurs rapidement par plusieurs questions posées en rafale concernant la vie, le parcours professionnel et le travail au quotidien de la costumière.

Parlons auparavant de la télésérie
Emily in Paris est une série télévisée qui compte quatre saisons et qui a été créée par le réalisateur américain Darren Star. Elle est diffusée depuis décembre 2021 via la plateforme Netflix.
Le personnage principal de cette série, Emily Jane Cooper interprétée par Lilly Collins, est une Américaine et elle est originaire de Chicago. Elle accepte un jour un nouveau défi professionnel, dans le domaine du marketing, et part vivre à Paris. La société pour laquelle elle œuvre vient d’acquérir Savoir. Une agence qui est basée en France et qui désire apporter une vision américaine novatrice afin de redorer son image de marque.

Or, pour Emily Cooper s’adapter à la vie parisienne, son nouveau travail, ses amours, ses amis et le mode de vie à l’européenne, ne sera pas chose facile et elle vit alors un immense choc culturel. Elle devra donc s’adapter à cette nouvelle réalité et composer avec les clichés qui y sont rattachés.
Le peu de respect que porte cette nouvelle venue pour la conception du chic parisien l’amène à mélanger effrontément styles, motifs et couleurs de façon très bigarrée. Et, à cette façon de se vêtir, Marylin Fitoussi admet, en souriant, qu’il y a un peu d’elle-même cachée derrière ce personnage.

Études et débuts de carrière
Marylin Fitoussi étudie l’histoire de l’art à l’École du Louvre et complète par la suite une formation en design de textile à l’ École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris.
Jeune adulte, elle fréquente les boîtes de nuit parisiennes telle que la célèbre Les Bains Douches puis d’une rencontre à une autre s’intéresse aux tenues vestimentaires que portent les gens. C’est de cette façon qu’elle infiltre graduellement le milieu du jet-set parisien. Un jour, une costumière intéressée par sa personnalité, la prend alors sous son aile et c’est ainsi que débute son apprentissage dans le domaine du costume.

En 1997, aux Philippines, elle décroche un contrat de designer de costume cinématographique pour le film Birds of Passage des Films du Triangle. Citoyenne du monde, elle œuvre par la suite dans plusieurs endroits du globe dont notamment le Mexique, la Belgique, les États-Unis, le Panama et le Maroc.

La carrière
Marylin Fitoussi adore briser les codes établis et, en 2019, elle réalise les costumes du film Kaamelott qui se déroule au moyen Âge. Or, elle se demande, tout en réfléchissant, mais quels sont les textiles ou bien les matières premières que l’on ne retrouve pas à cette époque. Les paillettes et la fausse fourrure ! s’exclame-t-elle. De là, lui vient l’idée de vêtir une armée complète de petits soldats, 100 personnages, en costumes de paillettes et de fausse fourrure.
Devenir designer de costume pour une série telle qu’Emily in Paris signifie être LA bonne personne, au bon moment. Et, oui, malgré ses plus de 20 ans de carrière à l’époque, elle passe tout de même une audition pour avoir le job. Par la suite, Daren Star la contacte et démontre son intérêt envers son profil et le type de costume qu’il désire voir créer pour la série.

L’habit fait le personnage
Les vêtements et les accessoires sélectionnés pour la série proviennent en partie de créateurs établis tels que Louboutin, Kenzo ou bien Chanel. Ils proviennent également des créations des jeunes designers de mode, des friperies, des modèles vintage et de la fast fashion.
Et, pour 100 costumes sélectionnés, 30 d’entre eux seront retenus. Il en va de même pour les chaussures, lors d’un seul essayage de chaussures, 300 paires sont alors proposées explique la costumière.

Fait intéressant, chaque acteur bénéficie d’un double de son personnage pour l’essayage des costumes afin de vérifier le confort du vêtement durant le tournage, la souplesse des mouvements et l’ajustement de ceux-ci. Dialoguer avec l’acteur devient dans ce cas primordial explique Marylin Fitoussi.
Forte de ses 27 ans de carrière, elle clame haut et fort qu’elle vend du rêve à travers les costumes qu’elle crée pour la série. Le style extravagant d’Emily Cooper, c’est un message de liberté, habillez-vous comme vous voulez, libérez-vous de vos carcans, des diktats de la mode !
J’aime le vêtement et non la mode, une pièce intemporelle, c’est ce qui fait qu’une pièce devient iconique affirme Marylin Fitoussi.

S’inspirer pour créer
La costumière s’inspire des gens qui gravitent autour d’elle pour créer, elle aime les observer. Elle se passionne pour la recherche documentaire. Le parallèle se trace donc aisément avec le grand Karl Lagerfeld qui épluchait jour après jour plusieurs magazines et livres afin de recréer l’allure Chanel s’inscrivant dans chaque époque dans laquelle il travaillait et ce, tout en respectant les codes stylistiques bien établis de la maison de couture.
Bref, une conférence des plus enrichissantes et c’est définitivement un gros coup de cœur perso pour cette personne d’exception, sa vision de la mode et son sens inné de la répartie !
Merci infiniment Chantal Durivage, cofondatrice du festival, d’avoir permis cette grande rencontre à Montréal afin de mettre à l’avant scène Marylin Fitoussi dans le cadre des Conférences du Festival M.A.D.

Photographies, travail personnel, ÉDIFICE WILDER – Espace danse, Montréal, 21 août 2024.
Sources recherches :
Wikipédia, l’encyclopédie libre, Emily in Paris
LinkedIn profil professionnel de Marylin Fitoussi