
Visiter le Musée Ferragamo en juin 2024, c’était en apprendre davantage sur l’histoire de cette grande entreprise de chaussures italiennes, découvrir la vie de son fondateur Salvatore Ferragamo et apprécier ses incroyables créations. Et, si tout comme moi, vous êtes une fan finie de chaussures, la visite de ce musée vous parlera très certainement.


Ouvert en mai 1995 grâce à la volonté de la famille Ferragamo afin de rendre hommage à la créativité de ce prolifique designer de chaussures, ce musée, qui est situé au sous-sol du Palais médiéval Spini Feroni à Florence et qui est le siège social de l’entreprise, contient 10 000 modèles de chaussures créées par Salvatore Ferragamo entre 1920 et 1960, année de son décès.

Lors de la visite de ce fabuleux musée l’on peut découvrir, mis à part les magnifiques chaussures exposées, des courts-métrages, des documents de presse, des affiches publicitaires, des vêtements et des accessoires datant de 1950 jusqu’à aujourd’hui.



Séparé en neuf salles distinctes, ce musée permet la synthèse d’une rétrospective de l’œuvre artistique de Salvatore Ferragamo, de sa vie et du rôle qu’occupe ce musée d’entreprise par le biais de la pratique muséale qui y est associée.

À partir de 2006, afin de rendre la visite de ce musée plus dynamique, il a été décidé de choisir chaque année un thème de recherche différent afin d’explorer l’univers Ferragamo de façon transversale et ce, en le combinant avec d’autres formes d’art telles que l’architecture, le design ou bien l’histoire économique, sociale ou philosophique de l’entreprise. Or, la scénographie de ce musée se renouvelle constamment et ses thématiques changent au fil du temps.


C’est donc dans ce contexte que certaines salles du musée ont retenu particulièrement mon attention comme la première où, par de nombreuses photographies, croquis, chaussures, coupures de presse, catalogues et autres documentations, nous découvrons de façon chronologique de 1898-1960 l’histoire de la vie et de la carrière de ce grand designer de chaussures.


La matière première
Une des sources d’inspiration d’un créateur de mode est le tissu et pour ce qui est d’un designer de chaussures, le matériau utilisé est bien souvent le cuir. Or, Salvatore Ferragamo aimait explorer différentes avenues et en l’occurrence diverses matières premières, bien souvent inhabituelles comme de la peau de poisson, le gros grain, le raphia ou bien la cellophane qu’il manipulait avec ingéniosité. Et, j’ai adoré visiter cette section du musée !

Par ces diverses utilisations, Ferragamo démontre que ces matériaux peuvent être valorisés et peuvent avoir aussi leur raison d’être dans le mode de vie contemporain.
L’utilisation de ces matériaux était d’ailleurs pour l’époque un processus de création innovant, car ces chaussures inspiraient une allure mode qui était complètement à l’opposé des tendances du moment.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Salvatore Ferragamo ose travailler avec des matériaux plutôt mal aimé comme le bois laqué, le feutre, la dentelle ou bien la résine synthétique. Lorsque la guerre se termine en 1945, il poursuit l’utilisation de ces matériaux avec cette fois-ci la vinylite et le fil de nylon. Il va même jusqu’à travailler avec l’or pur.

Le chic Hollywood Boot Shop

Autre section du musée qui retient l’attention est celle dédiée à ce magasin qu’achète Salvatore Ferragamo en 1923 et qui est situé sur le Hollywood Boulevard en Californie afin d’en faire un lieu de magasinage qui s’inspire de son pays d’origine.
De style Néo Renaissance, aux colonnes classiques bien visibles, cet endroit procure ainsi une ambiance intime à l’européenne qui plaît dès lors à la clientèle fortunée d’Hollywood.

Cette boutique prisée devient graduellement L’ENDROIT de référence par excellence afin de chausser les célébrités telles que Pola Negri, Mary Pickford, Joan Crawford, Rudolph Valentino, mais également les danseurs professionnels, les directeurs artistiques et les producteurs de films d’Hollywood.


La bibliothèque de Salvatore Ferragamo

Autre section fascinante du musée est celle de sa bibliothèque. S’intéressant autant à la science qu’aux phénomènes métaphysiques, Salvatore Ferragamo puise ses sources d’inspiration pour créer de son apprentissage singulier et de sa vision du monde qui l’entoure.



Les brevets d’invention de Salvatore Ferragamo

Ferragamo conçoit le design de la chaussure telle que le fait un designer industriel. Autant, il dessine des modèles fabriqués exclusivement à la main, autant il pense à la fabrication en série et en ce sens, il a produit 368 brevets enregistrés. Ses dessins techniques démontrent également d’intéressantes vues de perspective axonométrique de la chaussure.


Certains de ces modèles créés dans les années 30 ont révolutionné la façon de dessiner des chaussures comme les sandales, à talons compensés en liège, créées en 1937. La hauteur du talon de cette sandale procure ainsi, pour l’arche du pied, un support beaucoup plus stable.


Vers une nouvelle renaissance
Cette section du musée qui est la 8e salle de l’exposition est éclatante et elle permet d’admirer les scintillantes chaussures que Ferragamo a dessinées au fil du temps.

Le bagage de connaissances et le savoir-faire italien de Salvatore Ferragamo combinés aux années de formation en Californie, amènent le designer à s’inspirer des beaux paysages méditerranéens qu’il admire pour créer.

C’est ainsi que les bleus vifs, les verts émeraudes, et comme dans cette section du musée, les variations de tons dorées, les nombreuses déclinaisons argentées et le rouge vif, sa couleur fétiche qui symbolise la vie et l’énergie, procurent glamour et modernité aux chaussures dessinées.


Ferragamo combine astucieusement le blanc et le noir de façon géométrique pour designer. D’inspiration cubiste, d’autres formes se coordonnent entre elles, comme par magie, afin de créer des chaussures des plus modernes. Le maître joue également avec les effets d’optiques afin de dessiner des modèles tous plus surprenants les uns que les autres.

L’art de chausser les célébrités du monde entier

La dernière partie du musée à visiter et non la moindre nous fait découvrir un monde de rêve à travers les nombreuses stars d’Hollywood que le designer a chaussé au fil des ans.

Salvatore Ferragamo créa des chaussures non pas seulement pour les stars du cinéma, mais aussi pour les grands de ce monde, les aristocrates et le jet set international.

Des célébrités aux goûts précis
Dans l’autobiographie du maître, on y apprend que Gloria Swanson et Claudette Colbert préféraient les chaussures classiques. Marlene Dietrich quant à elle demandait des modèles dernier cri qu’elle portait au plus deux fois. La duchesse de Windsor, Wallis Simpson, commandait des chaussures deux tons pour l’été et celles de couleur unie pour l’hiver. Ingrid Bergman préférait les chaussures à talons plats et Eva Perón désirait des chaussures créées en peaux de cuir exotiques de son pays natal l’Argentine.

Les Cendrions, Vénus et Aristocrates de Ferragamo
L’imagination de Ferragamo est fertile et il visualise les femmes, ses muses, telles que de somptueuses divinités.
La femme Cendrillon porte des chaussures dont la pointure est inférieure à un six. Celle-ci est féminine, elle adore les bijoux et la fourrure. Elle n’est totalement heureuse que lorsqu’elle est en amour.
La femme Vénus chausse des six. Elle est très belle, elle est glamour et sophistiquée à la fois et malgré les apparences, elle aime les choses simples de la vie. Or, cette contradiction a pour effet qu’elle est souvent incomprise par son entourage qui la perçoit plutôt comme une personne aimant uniquement le luxe et les frivolités.
La femme Aristocrate chausse une pointure de sept ou plus. Elle est sensible, voire même mélancolique. En revanche, elle possède le précieux don de l’empathie.


Bref, si vous êtes de passage par la belle ville de Florence durant votre séjour en Italie et vous aimez les chaussures tout comme moi, ce musée dédié à l’histoire de cette grande maison de chaussures vous parlera très certainement !


Photographies, travail personnel et François Berthiaume, Musée Salvatore Ferragamo, Florence, Italie, 17 juin 2024.
Sources recherches :
Scénographie de l’exposition
Wikipédia, l’encyclopédie libre
Site Web du Musée Ferragamo