Visiter Armani/Silos, c’est découvrir tout le glamour qu’inspire Giorgio Armani

Milan est l’une des quatre grandes capitales de la mode au même titre que Paris, Londres et New York. Dans ces villes, de saisons en saisons se déroulent les semaines de la mode afin de présenter les collections de prêt-à-porter et de haute couture des créateurs de mode du monde entier.

Et, visiter Milan en juin 2024 signifiait notamment découvrir l’incroyable Armani/Silos, salle d’exposition permanente dédiée à la longue carrière du célèbre créateur de mode italienne Giorgio Armani qui a eu 90 ans le 11 juillet 2024.

En avril 2015, le créateur italien décide d’ouvrir au 40, via Bergognone à Milan cet espace muséal en hommage à ses 40 ans de carrière. Cette riche collection permanente comprend environ 200 tenues et 200 accessoires, tous tirés de ses fabuleuses collections de prêt-à-porter créées au fil des ans.

Armani/Silos est situé dans un bâtiment qui a été construit en 1950 et celui-ci servait justement de silo à grains. Cet espace muséal couvre une superficie d’environ 4 500
m² et il est réparti sur quatre étages. L’ambiance des lieux procure une allure industrielle et moderne à la fois. Sa beauté architecturale froide inspire un lieu qui est tout à fait hors du temps.

C’est ainsi que dans cet espace muséal est retracé le travail artistique du grand designer de mode italienne Giorgio Armani afin de présenter des créations de toutes beauté qui datent de 1980 jusqu’à de nos jours.

Collection printemps/été 1988

Collection Automne/Hiver 2010-11

Collection Printemps/Été 1995

Au fil des années, de nombreux thèmes ont inspiré Giorgio Armani afin de dessiner ses collections telles que

Le style androgyne

Plusieurs designers de mode s’inspirent de cette dualité homme-femme pour créer et plusieurs célébrités arborent d’ailleurs ce style intemporel. L’on n’a qu’à penser à Annie Lennox, Sharon Stone, Grace Jones, feu David Bowie ou bien Tamy Glauser pour s’en convaincre.

Les tailleurs pour dames signés Giorgio Armani sont d’ailleurs remarquables et ont fait sa renommée. Bien structuré, de coupe impeccable insufflant confiance en soi et modernité, il procure élégance à toutes celles qui les portent.

Collection Automne/Hiver 1993-94

Collection Automne/Hiver 1992-93, collection Automne/Hiver 1995-96, collection Automne/Hiver 1993-94.

Collection Automne/Hiver 2012-13.

Les ethnies lointaines

Les sources d’inspiration d’un designer de mode sont nombreuses et variées et parmi celles-ci l’on retrouve les voyages qui procurent au créateur une immense boîte à idées afin d’imaginer des thèmes tous plus étonnants les uns que les autres.

Lors de la visite d’Armani/Silos, le style orientale est bien présent. Les motifs, les couleurs, les tissus et les broderies des modèles exposés inspirent rêverie, féminité et voyage dans des pays lointains où le dépaysement est assuré.

Collection Printemps/Été 1993.

Le glamour des stars d’Hollywood

Cette section du musée est la dernière et non la moindre à visiter, car lorsque l’on y entre, l’effet des lieux est tout à fait WOW !

S’inspirant de ces stars du cinéma hollywoodien bien connues, Giorgio Armani insuffle, par ses impressionnantes créations, luxure, glamour et soir de fête. La beauté des tissus choisis, leur scintillement, les riches broderies appliquées, les dentelles, le travail de perlage procurent à chaque modèle beauté et richesse.

Collection Printemps/Été 1997.

Afin de compléter ce riche corpus de la collection permanente, l’espace muséal accueil des expositions temporaires comme celle présentée jusqu’au 11 août 2024 intitulée

1977 – 2021 ALDO FALLAI per Giorgio Armani.

Cette impressionnante exposition de photographies de mode retrace presque 30 ans de collaboration artistiques entre les deux hommes. Et, sur deux étages sont présentés environ 250 photos qui ont été diffusées dans de prestigieux magazines de mode permettant ainsi une importante retombée médiatique.

Des archives numériques, une librairie et un charmant café complètent la visite de ce magnifique espace muséal.

Bref, si vous êtes de passage à Milan, Armani/Silos est définitivement à visiter afin d’être envoûté par cet univers de rêve !

Photographies, travail personnel et François Berthiaume, Armani/Silos, Milan, Italie, 13 juin 2024.

Sources recherches, documentation de la collection permanente.

Laisser un commentaire