L’univers surréaliste de Julie Snyder vu à travers les flamboyants costumes de Michel Robidas

Revivre 30 ans de costumes abracadabrants, c’est ce que met en lumière l’hallucinante exposition présentée au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny jusqu’au 29 septembre 2024 intitulée Michel Robidas pour Julie Snyder – 30 ans de costumes fous.

La rencontre de ces deux êtres passionnés et passionnants remonte en 1994 à l’époque des éditions de la quotidienne télévisée L’Enfer c’est nous autres. Julie Snyder anime alors cette émission lorsqu’elle fait la connaissance de Michel Robidas qui est designer au département des costumes de Radio-Canada. Graduellement, une belle complicité se tisse entre les deux et naît une amitié profonde qui amènera le duo à imaginer, au fil des ans, des tenues télévisuelles extravagantes toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Julie Snyder et Michel Robidas en 1998.

Et, c’est ainsi que depuis 30 ans, le designer Michel Robidas crée des costumes uniques en leur genre pour la pétillante Julie Snyder. Tous deux imaginent des concepts des plus audacieux que le costumier réalise ensuite afin de surprendre l’auditoire des différentes émissions de télévision qu’anime celle pour qui l’audace n’a aucune limite.

Parmi ces émissions, on se souviendra :

de 2020 à 2023, La semaine des 4 Julie – talk-show quotidien présenté à Noovo ;

de 2007 à 2017, Le Banquier – Jeu télévisé présenté à TVA ;

en 2000, Du lundi au vendredi, c’est Julie – talk-show quotidien présenté à TVA et sur France 2 ;

en 1999, Vendredi, c’est Julie – talk-show présenté à TVA et sur France 1 ;

de 1997 à 2000, Le Point J – talk-show quotidien présenté à TVA ; et

1992 à 1996, L’Enfer c’est nous autres – magazine culturel présenté à Radio-Canada.

Lors de la visite de cette ludique exposition l’on peut découvrir le fil conducteur qui unit le costumier et sa muse à travers l’impressionnant corpus de celle-ci qui comprend trente croquis réalisés entre 1994 et 2024, vingt robes costumes toutes plus extravagantes les unes que les autres, de nombreuses coupures de journaux ainsi que deux vidéos qui viennent bonifier le riche visuel de l’exposition.

Robe de plage, Du lundi au vendredi, c’est Julie. Textile et matériaux mixte. Collection Michel Robidas.

Robe printemps en fleurs, 2000. Du lundi au vendredi, c’est Julie. Textile et matériaux mixtes. Collection Michel Robidas.

Lors du visionnement de l’une de ces vidéos, Michel Robidas explique avec conviction que pour porter les costumes qu’il crée, qui sont souvent assez lourds et volumineux, ce choix assumé demande une personnalité quand même assez forte comme celle de Diane Dufresne ou bien celle de Julie Snyder, car à défaut de quoi, ce costume peut aisément détruire au lieu de servir celle qui le porte.

Visiter également cette ludique exposition, pour quiconque connaît moindrement la coupe à plat, le toilisme à savoir la technique de moulage en couture, et la confection de vêtements signifie apprécier l’immense talent et le grand savoir-faire technique de Michel Robidas tant pour la complexité des costumes qu’il crée que pour l’incroyable travail manuel que demande chaque pièce réalisée.

Robe maison hantée, halloween 2022, La semaine des 4 Julie. Textile et matériaux mixtes. Collection Michel Robidas.

Robe Poisson. 2000-2020, Du lundi au vendredi, c’est Julie et La semaine des 4 Julie. Textile et matériaux mixtes. Collection Julie Snyder.

Bref, une belle exposition qui est définitivement à voir cet été jusqu’au 29 septembre prochain afin d’être émerveillé et transporté dans cet univers éclaté soutenu admirable bien par Julie Snyder et Michel Robidas.

Robe Poussin, 2000. Du lundi au vendredi, c’est Julie. Textile et matériaux mixtes. Collection Michel Robidas.

Photographies, travail personnel et François Berthiaume, Centre d’art Diane-Dufresne, Repentigny, 5 juillet 2024.

Sources recherches, documentation de l’exposition.

Laisser un commentaire